Je souhaite...

Conseils de psy

La retraite autrement ? …

/ Par info psy.be / Evolution

La retraite autrement ? …

La rivière n'arrivait pas à traverser le désert : à chaque tentative, l'eau était absorbée par le sable. Consulté, un sage lui conseilla de se laisser aller, d'accepter le changement. 

Par la chaleur du jour, l'eau se transforma en buée.
Par le froid de la nuit, la buée devint nuage.
Par le vent, les nuages devinrent pluie.
Et la pluie, par delà le désert, redevint rivière.

Prendre sa retraite, terminer sa carrière, aller en pension : des mots redoutés tant ils font naître en nous des émotions en sens divers. Il y a la joie d'être enfin maîtres de notre temps, de n'accepter plus que les contraintes qui nous conviennent, de ne plus nous consacrer qu'à ce qui nous intéresse. Il y a la peur de ne pas connaître ce qui nous intéresse, de ne pas savoir comment gérer ce temps qui soudainement nous appartient, de ne savoir quoi faire avec cette liberté toute neuve. Et celle aussi de manquer, manquer des ressources auxquelles nous sommes habitués ; manquer de contacts alors que, valorisants ou pas, notre travail nous procurait ceux-ci au quotidien ; manquer de buts, d'objectifs, alors que depuis tant d'années, notre vie était formatée à la poursuite de ceux-ci. Il y a la tristesse, même si elle est parfois masquée par le ressentiment, la colère, de laisser derrière nous tant de réalisations, sans savoir si elles passeront le cap du temps, sans être sûrs que nos messages seront bien reçus, sans connaître la suite réservée à ce que nous avons construit, à ce pourquoi nous nous sommes battus. Tristesse aussi de penser que les suivants n'ont que faire de notre héritage. De croire que nos valeurs sont dépassées, que nous n'avons rien à leur apprendre, eux qui dominent si bien le temps présent et ses technologies sophistiquées !

Etre libres, nous en avons tant rêvé. Et tout à coup, le vide. Combien de jeunes pensionnés qui s'essoufflent, se noient dans les activités pour échapper au vide ? Combien qui s'enfoncent dans la maladie pour pouvoir continuer à vivre ? Combien qui n'osent refuser les propositions qui affluent de peur de se retrouver seuls et désœuvrés ? Combien qui meublent le temps pour qu'il passe au lieu de lui donner du sens ?

Cette transition si particulière, comparable à aucune de celles, ô combien nombreuses, auxquelles nous avons fait face tout au long de la vie, comment l'apprivoiser ? la préparer ? Comment en faire un moment de vie privilégié ? Comment la reconnecter avec nos valeurs, avec ce qui a du sens pour nous ? N'est-elle pas l'occasion de rêver enfin ? de réaliser ce que nous avons toujours voulu faire et toujours reporté à demain ? de rencontrer de nouvelles personnes ? d'apprendre et de nous ouvrir à de nouvelles matières ? de créer ? de mettre en œuvre nos talents ou d'apporter toute notre expérience à ceux qui en manquent cruellement ?

Apprendre à dire oui à nos envies, à dire non à ce qui nous déplaît.
Etre cohérents avec nous-mêmes, nous réconcilier avec nous-mêmes.
Prendre le temps de rêver, de s'interroger, de se remettre en route.
S'autoriser ce que nous n'avons jamais osé faire.
Vivre quoi ! Redevenir rivière, enrichie de tous ces moments que la vie nous a réservés et qui nous ont construits.

Liliane Charenzowski

 

info psy.be -  Psychologue, Psychologue clinicien(ne), Psychothérapeute, Coach, Sexologue, Praticien(ne) bien-être

info psy.be

Avenue Oscar de Burbure, 151 - 1950 Kraainem
Articles publiés : 477