Je souhaite...

Conseils de psy

L'approche de l'alignement

/ Par info psy.be / Psychothérapies

L'approche de l'alignement

Il élabore des concepts et met au point des techniques permettant de découvrir ce qui nous empêche de nous réaliser et de changer en nous ce qui est à changer: notre système de croyances. Et en 1990, il rassemble ses découvertes sous l'appellation "Approche de l'Alignement". Parce qu'il s'agit d'aligner sa vie sur le sens de sa vie.

Les principaux fondements

L'idée de base de l'Approche de l'Alignement est que la vie est censée être une expérience agréable et que nous avons tous en nous les ressources nécessaires pour satisfaire de manière épanouissante nos 7 besoins fondamentaux (Sécurité - Repères - Liberté - Amour - Cohérence - Sens - Réalisation). L'Alignement repose sur 3 principes.

Le 1er principe, c'est que tout est message. Cela veut dire que lorsque quelque chose nous arrive (et spécialement quelque chose de désagréable: une maladie, des émotions, des ennuis,...), cela veut nous dire quelque chose: que nous ne savons plus comment satisfaire nos besoins.

Ce qui nous empêche de satisfaire nos besoins, ce sont certaines décisions - conscientes ou inconscientes - que nous prenons. La capacité de prendre des décisions est liée au libre-arbitre, à la subjectivité, à notre capacité d'interpréter.

C'est de cela que découle le 2ème principe: au cours de notre enfance, pour établir nos repères, nous avons interprété tout ce qui nous arrivait, nous avons échafaudé des hypothèses - souvent complètement fausses - à propos de la réalité (si je veux qu'on m'aime, alors il faut que je sois bien gentille / il faut que je sois le premier de ma classe / etc...) et ces hypothèses ont constitué petit à petit nos critères de décision, notre système de croyances (à propos de soi, des autres et du monde).

Ces croyances élaborées au cours de notre enfance sont bien sûr le plus souvent erronées, parce qu'elles utilisent des moyens disharmonieux pour satisfaire nos besoins fondamentaux et créent donc la plupart du temps des conflits et des frustrations. Il est donc nécessaire de "faire le ménage" dans son système de croyances pour devenir capable de prendre des décisions justes qui tiennent enfin compte de tous nos besoins fondamentaux et de notre potentiel.

Justement, le 3ème principe concerne les décisions. Chacun d'entre nous est un esprit avec un corps et nous pouvons avoir accès à cette partie "esprit" de nous-mêmes, notamment pour prendre des décisions "justes": l'intuition, la fameuse "petite voix", nous indique quelle est la décision la plus appropriée dans une circonstance donnée, celle qui nous évite de faire une "erreur". L'Approche de l'Alignement propose donc des techniques pour devenir capable d'entendre les messages de l'intuition avant de faire les erreurs. Si nous n'écoutons pas les informations venant via l'intuition, certaines croyances disharmonieuses nous amènent à prendre des décisions elles aussi disharmonieuses. Alors un message nous arrive sous la forme d'une émotion ou sous la forme d'un symptôme physique.

Ça, c'est la partie "compréhension" de la démarche. Mais ça ne suffit pas. Parce que nous devons encore transformer nos croyances disharmonieuses en croyances harmonieuses. Ce processus de changement, nous l'appelons la transmutation.

En pratique...

Le Consultant expose un vécu disharmonieux qui est le signe d'un désalignement par rapport à notre épanouissement qu'il soit physique, émotionnel, mental ou spirituel (voir ci-dessous dans Indications). À partir de là, l'Aligneur aide le Consultant, à l'aide de techniques spécifiques à l'Alignement, à identifier les croyances disharmonieuses, qui font obstacle à la satisfaction de l'un ou l'autre des 7 Besoins Fondamentaux et qui sont à l'origine de ses expériences disharmonieuse, et à les changer de telle sorte que les expériences puissent être agréables, c'est-à-dire alignées sur le sens de sa vie.

La durée de la séance est en moyenne de 1h à 1h30. La durée n'est pas fixe et la séance est payée à l'heure. Le consultant peut décider lui même de faire varier la durée.

La durée de la séance, le rythme de celles-ci et la durée du travail sont variables et dépendent de la personne, se réapproprier son libre-arbitre et son autonomie faisant partie du processus thérapeutique.

Quant aux Conférences et aux Stages, ils abordent des sujets aussi divers que le sens de la maladie et de la mort, la communication, le sens de la vie, réaliser son potentiel, l'intuition et le lâcher-prise, l'argent et l'abondance, la jouvence, les besoins de l'enfant, le couple,...

Indications

L'Approche de l'Alignement convient à toute personne qui vit une expérience disharmonieuse, qu'elle soit physique (un symptôme physique comme "J'ai mal dans le bas du dos"), émotionnelle ("Cela ne va plus avec mon conjoint", "J'ai peur de ne pas réussir mon examen"), mentale ("Je doute de mes capacités") ou spirituelle ("Pour moi, la vie n'a pas de sens"). Bref, tout le monde, avec toutefois une nuance, puisqu'il est nécessaire d'être capable de se remettre en question, ce qui n'est pas le cas de... tout le monde.

Formations

L'Approche de l'Alignement prend en compte l'être dans sa totalité et dans toutes ses dimensions: Physique/Matériel, Émotionnel/Énergétique, Mental/Conscient, Spirituel/Intuitif. Cette Formation vise à aider les Participants à devenir capables d'écouter, de comprendre et d'accepter l'autre, d'une façon consciente et créative et d'aider l'autre à devenir "qui il est vraiment".

Tout au long de la FAA (Formation à l'Approche de l'Alignement), une attention particulière est donnée à combiner un savoir (des connaissances et des idées cohérentes), un savoir-faire (des techniques très performantes) et un savoir-être (des capacités d'acceptation et des attitudes aidantes). Dans la plupart des cas, un travail personnel est nécessaire pour faciliter l'intégration de l'apprentissage.

 

 

info psy.be -  Psychologue, Psychologue clinicien(ne), Psychothérapeute, Coach, Sexologue, Praticien(ne) bien-être

info psy.be

Avenue Oscar de Burbure, 151 - 1950 Kraainem
Articles publiés : 476