Je souhaite...

Conseils de psy

Le couple et l'enfant, chacun sa place !

/ Par info psy.be / Enfants

Le couple et l'enfant, chacun sa place !

Que faire quand un enfant de 11 ans et demi est incapable d'aller vers les autres ?
Les raisons qui poussent un jeune adolescent à refuser d'aller vers un environnement extérieur à sa famille sont évidemment particulières à chacun. Il faudrait l'écouter longuement afin de comprendre pourquoi il refuse de se lier d'amitiés et d'aller vers le monde extérieur à sa famille. En a t'il le désir ou non ? Cela représente quoi pour lui d'avoir un ami ? A t'il déjà vécu par le passé l'une ou l'autre amitié ? A l'école est-il parfois en lien avec d'autres garçons ou d'autres filles ?
Certaines personnes sont plus solitaires que d'autres. Apparemment votre fils aime être seul. La solitude ne deviendrait problématique que s'il en souffrait réellement.
Actuellement, cela ne semble pas être vécu comme un frein à son épanouissement personnel.

Doit-il forcement faire des activités sportives, culturelles, ludiques ?
Certains enfants notamment à l'aube de l'adolescence se replient pendant un temps de leur vie, dans leur coquille. La puberté engage tellement de changements au niveau du corps de l'enfant qu'il cherche à se protéger du monde extérieur qui peut lui paraître « dangereux.
Dans l'excellent livre : « Le complexe du homard », Françoise Dolto explique qu'à la puberté l'enfant comme le homard engage une mue importante qui va transformer son corps. On comprend dès lors que ces changements sont pour le moins, souvent vécus comme un passage particulièrement difficile pour l'enfant confronté à la puberté. Peut-être que votre fils amorce ce virage particulier de sa vie.
Par ailleurs, nous vivons dans une société « du faire », « l'âge du faire » en quelque sorte. On croit qu'il faut faire des activités de toutes sortes pour devenir adulte ! Les enfants d'aujourd'hui passent de l'école au cours de judo puis à la leçon de piano, sans oublier la visite bihebdomadaire chez la logopède et la séance du mercredi après-midi chez le psy !
Quelle place dans notre société offrons-nous aux enfants qui sont un peu plus contemplatifs ?
Peut-être que votre enfant est un contemplatif qui s'émerveille à regarder les feuilles qui tombent et la pluie qui ruissèle lentement sur les carreaux. Et alors, après tout s'il se sent bien comme ça…

Comment intervenir s'il refuse l'intimité du couple conjugal ?
Vous amenez là un autre thème important dans votre question ; celui de l'importance de privilégier des moments d'intimité au couple conjugal !
Parfois les enfants ne laissent pas de place au couple car ils ne font pas la distinction entre le couple parental et le couple conjugal. Il s'agit alors de leur faire prendre conscience que leur père et leur mère sont aussi à d'autres moments, un homme et une femme qui ont le droit de s'évader quelque peu de leur mission parentale !
Cela semble être la partie vraiment problématique de votre question. Pourquoi votre enfant s'insinue t'il constamment dans votre intimité conjugale ? A quoi ce comportement répond-il ? Je n'en sais rien. Il faudrait faire un travail d'écoute afin de comprendre les réels enjeux de cette promiscuité. Cependant, il semble évident qu'un travail de régulation des distances est nécessaire afin de permettre à chacun de respecter les désirs et la place de l'autre.

Je ne pense que votre enfant puisse souffrir ou vivre comme un rejet le fait que vous lui demandiez qu'il laisse de l'espace aussi au couple de ses parents, après avoir pris le temps de lui évoquer la distinction des rôles susmentionnés.

L'adolescence, un retour de l'Œdipe ?
Il est fréquent à l'adolescence que l'enfant répète, inconsciemment, des scènes oedipiennes. A savoir, il réinvestit massivement le parent du sexe opposé et prend comme rival l'autre parent comme il le faisait vers 4 ou 5 ans.

Parfois que l'enfant n'a pas pu faire le deuil de cet amour rendu impossible par la loi de l'interdit de l'inceste d'une part et par le fait d'admettre que la place est prise par un autre- son parent du même sexe en l'occurrence – il continue à essayer de prendre cette place qui ne lui revient pas.
Ne vous méprenez pas, je vous parle là, d'expériences cliniques qui ont pu démontrer ce type de mécanisme mais en aucun cas, je me permettrais d'interpréter que ce scénario est celui que vous vivez avec votre fils, sans vous avoir écouter longuement. C'est une simple hypothèse théorique.
En tout cas, agissez d'une manière ou d'autre afin que votre couple puisse respirer tout en veillant à ce que votre fils arrive à vivre harmonieusement des moments pour lui, sans vous.

Bon courage à tous les trois !

info psy.be -  Psychologue, Psychologue clinicien(ne), Psychothérapeute, Coach, Sexologue, Praticien(ne) bien-être

info psy.be

Avenue Oscar de Burbure, 151 - 1950 Kraainem
Articles publiés : 477