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Conseils de psy

Le Yoga Iyengar

/ Par info psy.be / Vivre zen

Le Yoga Iyengar

Durant toute une vie d’intense pratique et d’enseignement, B.K.S a recodifié, réactualisé ces techniques et a défini avec une précision scientifique toutes les actions réalisées par chaque partie du corps. Ceci garantit ainsi une pratique correcte, sûre et d’une efficacité maximale.

 

La précision technique crée l’intégration entre le corps, le mental et l’intelligence. Elle développe la profondeur de la perception et l’expansion homogène de la conscience à toutes les parties du corps.
Ceci est l’authentique et grande contribution de B.K.S Iyengar au Yoga. Les Asanas et le Pranayama pratiqués de cette manière deviennent une méditation en action et nous amènent à expérimenter le Yoga dans toute sa dimension.

 

 

4 jours, 4 types de postures

 

Chaque jour va être dédié à une famille d’asanas (postures). Le premier jour sera consacré aux postures debout, le deuxième aux postures assises et flexions avant, le troisième aux flexions arrière et le dernière sera entièrement dévoué à l’exploration du pranayama, l’art de la respiration, et à la détente.

 

Les postures debout sont les postures de base.
Elles nous apprennent à développer le sens de l’équilibre, la distribution du poids sur les pieds et les jambes, et elles assouplissent et renforcent le corps. On dit que les postures debout rompent l’inertie et apportent du dynamisme.

 

En ce qui concerne les postures assises, ce sont les premières dont on a connaissance dans les livres anciens de yoga. Ce n’est pas étonnant puisqu’une des étymologie d’asana est d’ « être assis ». Les postures assises facilitent la tranquillité et la concentration, favorisent la conscience du souffle et sont utilisées pour la méditation. Ainsi, les postures assises sont connues pour leurs effets calmants, stabilisants et défatigants. Elles assouplissent aussi les hanches, étirent la colonne vertébrale et renforcent la musculature du dos.

 

Les flexions arrière, aussi appelées ‘arcs’, sont connues pour leurs effets dynamisants et stimulants. Notre vie quotidienne n’inclut pas souvent ce type de mouvements : il est plus courant de se fléchir vers l’avant, ce qui laisse toute une série de possibilités de mouvement complètement inexplorée. Les arcs représentent l’ouverture, l’expansion et la vitalité.

 

Le Pranayama ou l’art yoguique de respirer, conduit à un contrôle des émotions qui apporte stabilité, concentration et équilibre mental. On réalise d’abord des asanas qui facilitent la respiration et qui ramènent vers une détente nerveuse profonde nécessaire pour réaliser ensuite les différents types de Pranayama ou exercices respiratoires.

 


 

Des cours de Yoga Avec Hermann LEU à l'Art de Soi, à la Hulpe

 

Méthode de B.K.S. Iyengar
Les lundis de 20h à 21h30
Les jeudis de 9h à 10h30 et de 20h 21h30
Premier cours gratuit
Renseignements : H. Leu 0479 30 30 89
hermann.leu@gmail.com
 

Hermann a passé 20 ans de sa vie en Inde.  Plus qu’un pays – continent, c’est une culture, ancienne, solide, fondue dans des traditions immuables qui l’a fasciné. C’est à cette époque qu’il a découvert le yoga. Hermann a pratiqué diverses formes de Hata Yoga. Au fil de ses rencontres, il a découvert Iyengar Yoga. Il découvre dans le Yoga Iyengar l’équilibre parfait dans le travail du corps et de l’esprit.
Cette pratique de yoga permet sans devoir se forcer à tenir une position complète, équilibré dans l’alignement du corps avec l’aide d’accessoirs (Couverture, bloc en bois, ceinture, chaise, mur etc.)Après 15 ans de pratique, Hermann s’est vu transformé tant sur le plan corporel que sur l’esprit et c’est à la vue de cette transformation que l’envie d’enseigner cet art a grandi.
A ce jour, il est en formation continue depuis 3 ans pour devenir enseignant  chez Wilfrid Schichl à Berne.

 

http://www.art2soi.be/

 

 

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