/ Par info psy.be / Massage
Massage sonore aux bols chantants tibétains
Si l’on considère que le son est composé de vibrations, c’est-à-dire d'ondes, on entrevoit déjà un début d'explication. Si on y ajoute que l'eau est le meilleur vecteur des ondes et si on sait que notre corps est composé de 70 à 80 % d'eau, on peut comprendre comment les vibrations se répandent à travers le corps pour atteindre chaque organe, et pourquoi le son peut littéralement "masser" chaque cellule. Il suffit d’imaginer ce qui se passe lorsque l’on jette un caillou dans un étang: les ondes se propagent en cercles concentriques à partir du point d’impact. Le même phénomène se produit à l’intérieur de notre corps lorsque les ondes sonores le traversent.
Si l'on admet enfin que les millions de cellules qui font de nous des être humains sont elles-mêmes émettrices d'ondes électromagnétiques, on arrive au cœur du sujet. En effet, chacun de nos organes, chacun de nos tissus émet une vibration particulière, en fonction de son état ou de son activité. Cela a été mesuré scientifiquement. Par exemple, si l’on en croit les travaux de Halina et Marek Portalski, les intestins sains émettraient, en position assise, une fréquence de 3 à 3.5Hz, l’estomac de 4 à 7Hz, la colonne vertébrale de 3 à 5Hz. Il également avéré que le cerveau, émet des ondes Bêta (13 hz et plus) en mode "veille", Alpha (entre 8 et 12 Hz) en méditation, Delta (0,5 à 4 Hz) en sommeil profond et qu'il est possible de le "brancher" sur une longueur d'onde par la biais de sons . Alors pourquoi ne pourrait-on pas faire de même avec les autres organes?
Notre corps lui même, réunissant toutes ces vibrations, possède également une longueur d'onde qui lui est propre. Et qui peut varier en fonction de notre condition physique mais aussi de nos états émotionnels. Dès que survient une perturbation (stress, maladie, blocage énergétique, choc émotionnel...) l'harmonie s'en trouve rompue, tout comme les cordes d'une guitare se désaccordent sous l'effet d'un changement de température.
Il est possible de le "réaccorder". On a observé que des objets vibrant à des fréquences proches ont tendance à se synchroniser sur une fréquence commune (cfr la théorie de la « sympathie des pendules » de Huygens). C'est ainsi que les vibrations des bols chantants, fabriqués spécifiquement pour produire certains types de vibrations, invitent le corps à se réharmoniser sur ses bonnes fréquences. Elles lui redonnent le "la", en quelque sorte.
Le massage sonore est donc un bain de vibrations qui masse littéralement chaque cellule, "débranche" à coup sûr le mental et procure une détente extrêmement profonde du corps et de l'esprit. Si le physicien alllemand Peter Hess a, dans les années 80, formalisé ce massage à partir de ses recherches sur l'influence de la musique orientale sur le corps, l'âme et l'esprit, les bols chantants sont toutefois utilisés depuis plusieurs millénaires en Asie, et particulièrement dans les monastères au Tibet et au Népal. Mais dans le monde entier, le son (chants, cris, tambours, grelots...) a de tout temps été utilisé par les chamanes ou les guérisseurs pour chasser les maladies.
Le massage sonore aux bols chantants est généralement pratiqué habillé, en position allongée sur le dos, puis sur le ventre. Trois bols différents sont principalement utilisés pour leurs fréquences spécifiques. Le praticien les pose à différents endroits du corps et les fait vibrer délicatement à l'aide de mailloches spécifiques elles aussi, tout en les "promenant" le long des membres, exerçant ainsi un véritable massage par ondes sonores.
Les bols que j'utilise sont ceux de la marque Peter Hess, garantis « de qualité thérapeutique ». Ils sont fabriqués au Tibet et au Népal par des artisans locaux selon les techniques ancestrales, dans un alliage de 12 métaux, et conçus pour émettre des harmoniques pures et des fréquences précises correspondant à celles des différents organes et tissus.
Jnana CHakshu le 3e Oeil,
48 av. Louis Bertrand
1030 Schaerbeek
0496/870.548
info psy.be
Avenue Oscar de Burbure, 151 - 1950 Kraainem
Articles publiés : 476
Type :
Psychologue , Psychologue clinicien(ne) , Psychothérapeute , Coach , Sexologue , Praticien(ne) bien-être
Publics :
Adulte , Ado , Enfant , Couple , Famille , Groupe
Du même auteur
Tous les articles de cet auteur/ Par info psy.be / Etre soi
« Les pièges du perfectionnisme », Josh Cohen
En tant que perfectionniste, ce serait un mensonge de dire que cet article ne m’a pas marqué. Pour...
Lire la suite/ Par info psy.be / Covid-19
Un « Belges à domicile » consacré au déconfinement ce vendredi 15 mai sur Bel RTL
Lire la suite/ Par info psy.be / Psychothérapies
COVID-19 : Continuer à consulter son psy en cabinet ou en ligne
Le gouvernement demande aux psychologues de laisser leur cabinet ouvert et donc de continuer à travailler,...
Lire la suiteArticles sur le même sujet
Tous les articles sur le même sujetLe massage, synonyme de réconfort, confiance, solidité intérieure.
/ Par Isabelle Slinckx / Massage
Depuis le 1er mars, les massages sont réautorisés. Enfin est ainsi reconnue la valeur du toucher dans la traversée de vécus difficiles.Ce que nous vivons...
Lire la suiteLe massage : un pont vers la douceur, la confiance et l'apaisement.
/ Par Isabelle Slinckx / Massage
« Je sentais mon corps qui buvait les gestes »« L'énergie recircule, je suis de nouveau unie »« Mon corps...
Lire la suiteLa déclaration des droits et devoirs du Toucher
/ Par Fabrice Mascaux / Massage
Il y a plus de 30 ans nous étions des précurseurs en entreprenant une recherche sur les bienfaits du toucher et l’aide que peuvent apporter différentes pratiques de massage...
Lire la suite