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Conseils de psy

Pour que le déconfinement ne tourne pas en déconfiture…

/ Par Dimitri Haikin / Covid-19

Pour que le déconfinement ne tourne pas en déconfiture…

Le 4 mai 2020 marque, dans notre pays, la première phase de déconfinement auquel la majorité des belges aspire.

Une étape cruciale sur le chemin pour retrouver notre liberté d’être et le contact, bientôt, avec nos proches.

 

Une des clés réside dans nos compétences en matière de conscience sociale. Cette dimension de l’intelligence émotionnelle nécessite de faire un effort important d’attention pour apprendre à observer la circulation de l’autre dans l’espace social. Nous allons en effet devoir très rapidement intégrer et respecter de nouveaux codes comportementaux : la distanciation sociale d’un mètre cinquante, le port d’un masque utilisé avec soin dans les endroits clos tels que les commerces et les transports en commun et une hygiène irréprochable des mains.

 

Ces nouveaux usages requièrent bien sûr l’adhésion collective et sans période d’essai de tout un chacun qui décide de sortir de chez lui pour entrer dans la sphère sociale.

 

Comme l’a souvent répété, avec sagesse, notre « grand philisophe » belge Jean-Claude Van Damme ; plus que jamais nous devons « être aware », c’est-à-dire capable d’utiliser nos antennes émotionnelles afin de nous accorder au mieux à la présence des autres dans notre espace social. Il convient donc, d’apprendre à ;
 

  • sortir de l’égo pour observer ; 
  • sentir pour anticiper les besoins d’autrui ; 
  • et ensuite s’ajuster pour respecter les nouveaux codes et décider d'attendre, de traverser, de reculer ou d'avancer...
     

 

LES DEUX DIMENSIONS DE L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE 

 

COMPÉTENCES PERSONNELLES 

 

Ces capacités déterminent la façon dont nous nous gérons nous-mêmes.

 

Conscience de soi :

  • conscience émotionnelle de soi : lire ses émotions et avoir conscience de leur impact, utiliser son « instinct » pour orienter les décisions
  • juste évaluation de soi : connaître ses forces et ses limites
  • confiance en soi : une juste perception de sa propre valeur et de ses capacités

 

Gestion de soi :

  • maîtrise de ses émotions : garder le contrôle des émotions et impulsions déstabilisantes
  • authenticité : faire preuve d'honnêteté et d'intégrité, loyauté
  • adaptabilité : flexibilité pour s'adapter au changement ou surmonter des obstacles
  • réalisation : volonté de progresser pour atteindre des normes personnelles d'excellence
  • initiative : disposition à agir et à saisir des opportunités
  • optimisme: voir le côté positif des choses

 

 

 

COMPÉTENCES SOCIALES 

 

Ces capacités déterminent la façon dont nous gérons les relations avec notre environnement.

 

Intelligence interpersonnelle (conscience des autres) :

  • empathie : sentir les émotions des autres, comprendre leur point de vue et s'intéresser à leurs préoccupations
  • conscience organisationnelle : lire les courants et tendances, les réseaux de décision et les forces politiques à l'œuvre dans l'entreprise
  • service : reconnaître et répondre aux besoins de ses équipes, des clients ou des consommateurs

 

Gestion des relations :

  • leadership inspirant : guider et motiver avec une vision enthousiasmante
  • influence : exercer un éventail de tactiques pour persuader
  • développement des autres : soutenir les capacités des autres en assurant un feedback et en les accompagnant    
  • catalyseur du changement : initier, gérer et piloter dans une nouvelle direction     
  • gestion des conflits : trouver une solution aux désaccords    
  • Construire des liens : cultiver et entretenir un tissu de relations                  
  • Travail en équipe et collaboration : coopération et construction d’équipes