Je souhaite...

Conseils de psy

Pourquoi le travail psychothérapeutique en groupe ?

/ Par info @psy.be / Psychothérapies

Pourquoi le travail psychothérapeutique en groupe ?

La thérapie en groupe est un travail individualisé effectué en situation de groupe.   
L’attention est prêtée à une personne qui demande à partager une problématique actuelle ou un vécu personnel lié à son histoire.

Les autres membres du groupe interviennent et interagissent s’ils sont sollicités, interpellés ou touchés par la personne qui travaille. 

Un groupe thérapeutique peut comprendre une dizaine de participants (de cinq à douze) ; il peut être co-animé par un couple de psychothérapeutes, ce qui est enrichissant.

C’est un espace privilégié et protégé. Tout peut-être dit dans un groupe, mais tout ne peut être agi ! Soulignons, dès lors, l’importance du secret ; tout peut être évoqué dans le groupe, en sécurité.  Rien ne doit être raconté, à l’extérieur, de ce qui est dit dans les séances de groupe.

Le groupe est à la fois soutenant et confrontant. Il représente les relations humaines de par les qualités, les faiblesses, le talent, le vécu et la personnalité de chacun.  Ce travail favorise l’émergence de parties inconscientes de la personne et, avec l’aide du groupe, chacun peut explorer son histoire personnelle.

Les participants échangent et réagissent sur les thèmes de leur choix.

Il n’est pas obligatoire de s’exprimer durant les séances.

 

Qu’apporte la participation à ces groupes ?

Ces groupes s’adressent à toute personne désireuse d’engager une recherche personnelle.

Cette démarche peut être un complément ou l’écho d’une psychanalyse ou d’une psychothérapie individuelle, mais chacun(e) peut prendre part à un groupe sans pour autant entamer une psychanalyse ou une psychothérapie individuelle.

En effet, bon nombre de personnes demandent une psychothérapie pour lutter non seulement  contre un mal-être interne mais aussi et surtout, contre un malaise relationnel : conflits conjugaux ou professionnels, timidité excessive ou difficulté à prendre sa place, irritabilité ou agressivité mal contenues …

Les participants vont élaborer, avec l’aide des autres membres et des thérapeutes, des propositions, des hypothèses et des pistes de réflexion.

Un processus d’élaboration personnelle et relationnelle va s’engager.

La thérapie en groupe élargit les horizons et ouvre quantité de pistes.

La psychothérapie en groupe accompagne le patient à :

- (re)- trouver son autonomie, sa capacité de choix et de décision… 

 - (re-) devenir acteur de sa vie

 - mieux se positionner par rapport à son entourage.

 

Arlette Germain

info @psy.be -  Psychologue, Psychologue clinicien(ne), Psychothérapeute, Coach, Sexologue, Praticien(ne) bien-être

info @psy.be

Avenue Jupiter 7 - 1450 Chastre
Articles publiés : 479