Apprivoiser le Stress par la Pleine Conscience

Apprivoiser le Stress par la Pleine Conscience

Du au
4 rue Victor Gambier 1180 UCCLE / Ateliers

Soirée d’information gratuite et d’inscription au cycle de pleine conscience à Bruxelles – Uccle, le 30/03/2017 à 19h au centre Psyris.

Les premiers inscrits à la séance d’information auront la priorité pour s’inscrire au cycle.

Les personnes n’ayant pas pu être présente peuvent téléphoner à Françoise Rassart au 02/415 93 47  – 0473/41 82 89 pour en savoir plus.

Cette séance d’information concerne le cycle qui se déroulera aux dates suivantes :

jeudi 20/4/2017, 27/4, 5/5 , 11/5 , 18/5 , 1/6 , 8/6 , 15/6/2017 de 19 à 21h30  (1ère et 8ème rencontre : 19h à 22h) et samedi 3/6/2017 de 10h30 à 17h.

 

Objectifs :

  • Vivre d'avantage l'instant présent
  • Gérer ses pensées, émotions et stress
  • Apprendre plusieurs formes de méditation
  • Ecouter son corps
  • Prendre soin de soi
  • Accueillir ce qui est avec bienveillance
  • Cultiver le non-jugement

Description :

Groupe de 8 semaines d'apprentissage de la gestion du stress par la méditation de pleine conscience (MBSR)

Soirée d’information gratuite et d’inscription au cycle de pleine conscience à Bruxelles – Uccle, le 30/03/2017 à 19h au centre Psyris.

Les premiers inscrits à la séance d’information auront la priorité pour s’inscrire au cycle.

Les personnes n’ayant pas pu être présente peuvent téléphoner à Françoise Rassart au 02/415 93 47  – 0473/41 82 89 pour en savoir plus.

Cette séance d’information concerne le cycle qui se déroulera aux dates suivantes :

jeudi 20/4/2017, 27/4, 5/5 , 11/5 , 18/5 , 1/6 , 8/6 , 15/6/2017 de 19 à 21h30  (1ère et 8ème rencontre : 19h à 22h) et samedi 3/6/2017 de 10h30 à 17h.

Un programme de pleine conscience qu’est-ce que c’est ?

Ce programme est construit sur huit semaines et permet de développer la pleine conscience (mindfulness), c’est-à-dire la qualité de présence bienveillante, moment par moment, quelle que soit l’expérience de l’instant. Cette attitude s’apprend par un entraînement du corps et de l’esprit et permet d’accéder à des ressources intérieures de croissance et de guérison.
Ce programme est destiné à celles et ceux qui se sentent prêts à s’engager activement en faveur de leur santé et de leur bien-être. Il permet de manière efficace et naturelle de mieux prendre soin de soi au niveau physique et psychique. Il permet également d’établir des bases solides de développement personnel et de connaissance de soi propices à une relation au monde plus riche, à un plus grand calme intérieur.
A l’origine, le programme mindfulness appliqué au stress a été développé par le docteur Jon Kabat Zinn à l’Université de Médecine du Massachusetts (USA). Depuis les années 80, il s’est développé et enrichi et s’est considérablement répandu ces dernières années en Europe. Ses bénéfices sont validés dans de nombreux domaines médicaux.

Quel contenu ?

Le programme est très fortement participatif, expérimental et encourageant ; il comprend 8 sessions hebdomadaires d’une durée de 2h30.
Les composantes clés sont :
– Des moments de pratique guidée de méditation de pleine conscience, assise, allongée ou debout
– Des exercices simples de mouvements en pleine conscience
– Des apports théoriques
– Des moments de partage en groupe
– Des exercices individuels quotidiens pour faire le lien avec votre vie de tous les jours.
Participer demande d’être présent aux huit sessions et faire les exercices quotidiens (durée approximative : 40 min).

Qui peut en bénéficier ?

Toute personne souffrant de stress (au travail, en famille, à l’école, lié à la maladie, aux doutes, à la sensation de perte de contrôle…)
Ou souhaitant simplement améliorer son bien être physique et/ou psychologique (douleur chronique, anxiété, dépression, troubles du sommeil, fatigue…)

Que peut-on en attendre ?

Depuis très longtemps, les liens entre corps et esprit ont été mis en évidence. Ce programme permet d’explorer et de cultiver avec douceur et bienveillance, la qualité de l’interaction entre le corps et l’esprit.
Les exercices utilisés sont indépendants de tout engagement spirituel et sont fortement ancrés dans une approche rationnelle contemporaine et intégrée.

Public : Toutes personnes désireuses d'apprendre à gérer son stress avec la méditation

Organisation : PSYRIS

Formateur : Françoise Rassart

Places : 15

Durée : 8 séances de 2h30 et une journée de 6h00

Prix : 290€

Modalités de paiement : Virement, PayPal

Contact : frans.rassart@telenet.be

Site web : http://www.psyris.be

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