Je souhaite...

Art Thérapie et Art d'expression

Art Thérapie et Art d'expression

Du
Nivelles / Ateliers

Objectifs :

  • Découvrir sa créativité

Description :

L’atelier d’Art thérapie et d’Art d’expression repose sur le travail projectif. C’est un moyen de permettre à la personne de s’exprimer sur des émotions, des représentations d’elle-même qu’elle ne soupçonne pas. En effet, ce qui apparait au fil du travail c’est une partie de soi qui s’exprime sur le papier.

 

Objectif d’une séance

 

Exprimer des aspects de soi jusqu’à présent ignorés. Sortir de son système de fonctionnement habituel. Prendre conscient de soi autrement.

 

Comment se déroule une séance ?

 

C’est un travail de groupe. L’utilisation d’une matière est proposé au groupe. Ensuite chacun exprime sa propre vision de leur travail.

Les participants ont à leur disposition du matériel artistique de base : du papier, de la peinture, des crayons, des pastels sec et gras, des magazines pour découper des images.  En fait les médias utilisés non d’importance que pour la personne qui s’exprime.

 

Il ne faut pas être un artiste pour effectuer ce travail. Il faut juste savoir tenir un crayon ou un pinceau, l’inconscient fait le reste.

 

Une fois l’œuvre personnel réalisé le groupe de se réunit pour travailler ensemble. La partie expression verbal issue du non verbal est plus analytique. Chaque participant exprime ses sensations et ses émotions face à l’œuvre et en fonction du thème proposé.

 

C’est à partir de là que ce met en mot le fondement de la personne et que le travail thérapeutique apparait. L’échange verbal au sein du groupe est particulièrement intéressant car chacun voit et exprime un aspect du travail. Il est demandé à chaque participant d’exprimer ses émotions et sensations à partir de ses propres perceptions. Il n’est jamais question de jugement. Un respect mutuel est la base de tout travail thérapeutique. Il est également demandé aux participants d’accepter le secret de la réunion. Ils peuvent à l’extérieur parler de leur travail mais pas du travail des autres participants.

 

Il est vraiment impressionnant de constater la portée de cette forme de travail dans le décours d’un travail thérapeutique personnel. Longtemps après, il y a encore des phénomènes de redondances et de compréhension qui se réalise au niveau du processus.

 

Il s’agit réellement d’un moment du processus thérapeutique. Un peu comme une photo du moment présent. L’analyse qui en découle permet à la personne de mettre en lumière une partie d’elle-même qui jusque-là lui était inconnue. C’est réellement un mouvement dans le cheminement intérieur. Le support artistique permet d’ouvrir une situation qui pouvait être bloqué. Bloquée car enfuie bien profondément dans l’inconscient.

 

Et pratiquement ?

Les séances ont lieu à Nivelles. Un espace est prévu à cet effet. Les matériaux (papiers, outils, tous supports, matériaux de scraapbooking, matériaux pour steampunk, peintures, crayons, etc) sont mis à la disposition des participants. 

Le montant de la participation est de 50 euros par personne.

Les séances auront lieu le samedi 23 novembre 2019 de 13H00 à 18H00 et le samedi 21 décembre 2019 de 13H00 à 18H00.

Le montant est à versé sur le compte BE08 0689 0883 0413 (Belfius)

Avec la date de la participation : 21 décembre 2019

Public : Adultes, adolescents

Organisation : Centre de Psychothérapies de Nivelles

Formateur : Dominique Weil

Places : 2

Durée : De 13H00 à 18H00

Prix : 50 euros l'après-midi€

Modalités de paiement : Banque Belfius

Contact : 0477353813 Dominique Weil

Site web : http://www.psynivelles.be