Intelligence émotionnelle et PNL

Intelligence émotionnelle et PNL

Du au
Centre Axe thérapeutique, Place Agora à Louvain-la-Neuve / Formations

Objectifs :

  • Accompagner à l’identification du ressenti
  • Accueillir et s’ouvrir au vécu de l’autre
  • Comprendre et expliquer la mécanique des émotions
  • Favoriser l’expression des émotions
  • Acquérir des outils de gestion des émotions

Description :

L’intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle est une approche cognitive permettant de structurer la subjectivité de nos émotions et d’en explorer les différentes facettes. Les informations que vous trouverez à ce propos sont issues des travaux de Moïra Mikolajczak professeur de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve. Son travail a permis de rassembler les dernières avancées scientifiques dans le domaine et de réaliser une formation validée visant le développement des compétences émotionnelles.

 

La PNL

La PNL est une approche pragmatique de l’individu. Elle s’est construite en décodant les stratégies qui ont permis à certains individus exceptionnels d’exceller dans leur domaine. En modélisant de grands thérapeutes, la PNL a développé des outils pratiques qui permettent à chacun de développer sa capacité à percevoir le vécu subjectif de l’autre et de partir à la rencontre de nos différences.

Ces outils ont été sélectionnés et adaptés pour travailler spécifiquement les émotions.

 

Organisation de la formation

La formation s’adresse à tous professionnels de l’accompagnement que ce soit dans le domaine de la thérapie, de la santé ou de la pédagogie.

La formation vise d’abord une compréhension fine de la mécanique des émotions afin d’intervenir plus efficacement dans l’accompagnement mais aussi d’expliquer, de mettre des mots sur le vécu de la personne que l’on accompagne. Comprendre et se sentir compris. Cette dimension psychoéducative de l’intelligence émotionnelle est souvent le premier pas de la gestion des émotions.

Dans un second temps, des outils plus pratiques permettront d’aider l’autre à identifier son ressenti, à en favoriser l’expression juste et à gérer ses émotions.

Tous les outils seront testés en sous-groupe pour analyser des situations d’accompagnement que vous avez rencontrées ou directement appliqués sur vos expériences personnelles.

Public : Tous les professionnels de l'accompagnement (psychologue, thérapeute, coach, paramédicaux, enseignant, etc.)

Organisation : Axe thérapeutique

Formateur : Michaël Devilliers

Places : 12

Durée : 3 jours les 13, 20 et 27 octobre

Prix : 300€ (tarif préférentiel pour étudiants ou abonnés Pros Premium, Booster ou Max de www.psy.be : 270€

Contact : Michaël Devilliers

Site web : http://www.axetherapeutique.com

Inscription à l'événement