Je souhaite...

Notre invité du Moi : Marka. Rencontre avec le swingueur belge.

Notre invité du Moi : Marka. Rencontre avec le swingueur belge.

Marka, quel homme êtes-vous ?
J’ai toujours été un homme doté d’une énorme énergie. Je suis quelqu’un de très actif depuis toujours. Je vais vers. Je n’attends jamais que les choses arrivent à moi ! Je prends mon destin en main.  Aujourd’hui je m’autoproduis, je suis mon propre éditeur et j’organise même mes concerts moi-même et bien sûr sur mes disques puisque c’est moi qui chante :-)

Vous êtes donc créatif et proactif !
Docteur vous devez avoir raison… Dernièrement, j’ai embarqué moi-même les instruments de musique dans un container à destinations de Cuba. Ces instruments que j’avais récoltés sont destinés aux élèves cubains.

Narcissique, Marka ?
J’avais voyagé beaucoup dans ma vie mais je n’avais pas de traces. Ici j’ai voulu laisser des traces. J’ai pris un cameraman avec moi et hop : j’ai fais  un reportage sur ma tournée cubaine… qui d’autre allait le faire ?

Oui, je suis narcissique. Si tu ne l’est pas alors que tu es chanteur, vaut mieux aller vendre des moules. Je suis tellement heureux sur scène. Et comme les gens viennent pour moi et ils m’écoutent. C’est jouissif. Là j’ai vraiment le pouvoir de me faire entendre, dans mon langage. Vous savez, je ne suis pas cérébral… entouré d’intellos, si je suis largué, je me tais et j’écoute. Sur scène je reprends ma place.

Dans mon esprit être narcissique, c’est être à l’avant de la scène et être content de soi.

Cependant, je ne suis du genre à marcher sur la tête des autres pour me faire entendre.  Je ne vais pas au combat pour cela. Par exemple, lors d’une interview pour Belgomania au Francos, j’étais avec Jef Bodart d’un côté qui n’arrêtait pas de bouger et de l’autre, Philippe Lafontaine qui est quelqu’un de très érudit et prolixe. Je ne cherchais pas à leur passer au-dessus de l’épaule ! On me posait une question de temps en temps et cela me convenait. Je vis très bien comme cela.

Etes-vous proche de vos fans ?
Oui  mais j’ai appris à mettre mes limites ! J’avais sympathisé avec une femme qui assistait à tous mes concerts à Paris et qui prenait 72 photos par soir. J’ai été sympa jusqu’au jour où je me suis rendu compte qu’elle connaissait les dates d’anniversaire de mes enfants et le club de foot où je jouais en amateur !

Il faut faire attention et être copain avec tes copains.

Marka, people ?
Moi, non, je suis un chanteur belge connu en Belgique francophone, mais pas plus.

Mon couple avec Laurence Bibot est un peu considéré par la force des choses mais vous ne verrez rarement dans les soirées branchées ou encore moins dans les derniers lieux branchés. Je ne recherche pas cela.

Etre couple d’artiste est-ce différent d’un couple classique ?
Je ne sais pas répondre car je suis en couple avec Laurence depuis 23 ans et je n’ai pas de point de comparaison !

En famille, parlez-vous d’autre chose que du boulot ?
Oui mais on doit faire gaffe parce qu’on parle souvent entre nous de nos métiers et on en oublie parfois de parler avec nos enfants. Il faut qu’on fasse attention ! Et puis, il faut se méfier aussi d’Internet pour ne pas s’isoler chaque derrière son ordi !

Marka, papa ?
Un père sévère qui persévère sans cesse comme dans son métier ! Je suis sévère mais juste. Mon père, lui, avait une sévérité pas expliquée…
C’était parfois étrange, il me disait par exemple : « tu ne peux pas rouler a vélo » ou « tu ne peux aller au stade de foot ». C’était des interdits contre nature, qui n’avaient pas de sens. Mais bon, je ne lui en veux pas de cela. Lui, il n’a pas connu sa mère et  son  père passait l’essentiel de sa vie au violon. Il manquait de repères, d’expériences des rapports « père-fils ». Il avait peur pour moi. Moi aussi, je suis très angoissé mais je pense mettre des limites nécessaires et adaptées à mes enfants.

Etes-vous proche de vos enfants ?  
Il faudrait leur demander.

Marka, macho ?
Quand Laurence a participé activement aux « Monologues du vagin », cela m’a d’abord vexé car je ne suis pas du tout un homme macho.  Je ne comprenais pas ! Je fais des tas de choses à la maison : j’ai changé les couches de mes enfants, donner le bain et je prépare à manger. Mais, bon, ma femme est une féministe… du dimanche.

Cependant, je veux aussi être respecté dans ma masculinité ! Un homme est un homme et une femme est une femme.

Marka, l’ami ?
Je suis fidèle mais je n’éprouve pas le besoin de les voir très souvent. J’ai des amis de très longues dates. Ils savent que je suis un copain sur qui on peut compter en cas de besoin. Je crois que je suis comme ça car mon père était un homme qui n’a toujours tenu toutes ses promesses. Du coup, moi, quand je m’engage, je le fais toujours à fond. Mais comme tous les êtres humains, quand tu donnes, c’est aussi pour te préparer à recevoir aussi un jour. Cela s’appelle la loi de la réciprocité.

En voulez-vous à votre père ?
Non. Il a des circonstances atténuantes. Il n’a pas eu une enfance facile. Il n’a pas connu l’expérience d’un père qui guide. Il ne savait pas comment faire avec son enfant. Mon grand-père a été mon modèle. Il s’occupait beaucoup de moi, m’emmenait à la pêche après avoir travaillé dans les champs. Il était prêt à  se tuer au travail pour m’assurer un avenir. Il s’est fait un infarctus…dans les champs.

Marka, bosseur ?
J’ai un drôle de rapport avec mon travail.  Je ne suis pas doué pour la guitare. Jouer de la guitare me demande énormément d’efforts. Ce n’est pas quelque chose de naturel et je sais que je ne serai jamais considéré comme un grand guitariste ! Quand tu vois, Puggy : ils sont jeunes et ils savent tout faire. La nouvelle génération musicale est plus forte que la mienne.

Néanmoins, je sais que j’ai bien travaillé ma voix et progressé au niveau du chant. A l’époque je pensais que rien n’était impossible : chanter, jouer au foot, devenir cuisinier, ostéopathe etc,… Aujourd’hui, la sagesse m’a fait comprendre  qu’il vaut mieux se concentrer sur une chose. Je connais mieux mes capacités et mes limites. Il était temps j’aurai 50 ans en mai…

Pourquoi les gens viennent-ils à vos concerts ?
Pour l’énergie que je déploie et pour passer des bons moments avec moi !  Le reste faudrait leur demander ! 

Ah, oui, Marka, question importante, avez-vous fait le deuil du grand RWDM ?
Oui, j’ai fait le deuil. Le Brussels aujourd’hui est à sa place avec Vermeersch, presque en D3. Je vais voir de temps en temps le Standard. Le foot a complètement changé. Les clubs sont devenus des entreprises. Quand tu as compris cela, tu as le choix de rester supporter du club ou aller jouer avec tes copains au parc. Heureusement, je garde le côté « ambiance » grâce à mon métier.

 

Interview réalisée par Dimitri Haikin, Psychologue.
Directeur de www.psy.be

Ses prochains concerts : http://www.marka.be/fr/concerts.html

Téléchargez le dernier album de Marka : « Made in Liège » : http://itunes.apple.com/be/album/id407997788

 

Biographie de Marka

1978 J’achète ma première guitare.

1981 African Queen - Allez Allez disque d'or en Belgique, concert à FN, Werchter, Londres, Amsterdam, Paris etc…

1982 Promises - Allez Allez signature sur Virgin UK.

1983 All The Years - Les Cactus avec Brian James à la guitare.

1992 Je vous dis tout -Marka signature Pias. Les singles : Reviens, Je tu il, Elisabeth.

1995 Merci d'avance - Marka signature Columbia France Accouplés : deux mois après sa sortie, il est retiré des play-lists des radios françaises suite aux attentats terroristes. Comme je débute ma carrière française à ce moment-là, on me prend pour "une chanteuse arabe". Les singles : La poupée barbu, Pour un flirt avec moi, l’Hospice.

1996 L' Idiomatic - Marka Les singles : l’Idiomatic, Le pays de la pluie.

1998 L'homme qui aimait la scène - Marka live à l'Ancienne Belgique de Bruxelles. On y trouve une version "à la Marka " de Caroline de MC Solaar qui sort en single.

1999 A Nous Deux - Laurence Bibot & Marka un spectacle alliant sketches et musique sur mon propre label Daring music distribué par Viva disc, le début d'une collaboration longue de 6 ans.

2000 Je signe l'hymne des Francofolies de Spa.

2001 Avant Après - Marka. Les singles Comment te le dire et Ma langue au  chat en duo avec Tonton David (Viva disc) 

2003 L’Etat c’est moi - Marka signature avec Inca Music en France, version française  d’Avant-après.

2004 C’est tout moi - Marka qui fera office de best of + inédits : Reine et Roi, L’Etat c'est moi, 13ème mois coécrits avec MC Solaar (Viva disc).  

2004 J'enregistre la musique du court-métrage Signes d'appartenance de Kamel Chérif. Le film est primé du Lion d'Argent à la Mostra de Venise.

2005 Aktion man - Marka (Viva disc) On commence par une tournée qui nous emmène à Tokyo, Pékin, Hanoï et Ho Chi Minh Ville…

2007 Monsieur et Madame - Laurence Bibot & Marka dates au Japon, New York et en Belgique + tournage du film Travestis.

2008 Marka Y la Sonora Cubana un album chanté en espagnol et français + sortie du film Señor Marka relatant la tournée cubaine.

2009 Ecriture du nouvel album et tournage du reportage Si j’étais japonais.

2010 Made in Liège - Marka…