Je souhaite...

Trouver un psy

Institut Belge de Zoothérapie -  Formateur/trice

Institut Belge
de Zoothérapie

Formateur/trice

Adresse Rue Haute Fontaine 1 - 5380 Franc-Waret BE

Durée de consultation 60 min

L'Institut Belge de Zoothérapie se donne pour mission
- de pratiquer la zoothérapie,
- de former des praticiens en médiation animale,
- de former des chiens médiateurs ainsi que des chiens d'assistance.

Notre équipe est constituée de psychologues, de psychothérapeutes, de comportementalistes et éducateurs canins, d’enseignants, tous formés en zoothérapie. Cette pluridisciplinarité est un atout, tant dans la pratique de la thérapie assistée par l'animal que dans la formation des futurs zoothérapeutes.

La formation continue que nous organisons s’articule autant autour de la théorie qu’autour de la pratique. Elle s’adresse à trois types de personnes :
- Les praticiens ou futurs praticiens qui souhaitent se servir d’un animal dans un cadre thérapeutique.
- Les personnes qui se servent ou désirent se servir d’un chien dans un cadre ludique ou pédagogique.
- Les personnes qui veulent construire ou aider à construire un chien d’assistance ou un chien guide.

Nous proposons également des séances de supervision pour les thérapeutes et les chiens pratiquant déjà la médiation animale. Nous aidons le maître et le chien à améliorer leur relation et à progresser dans leur spécialité, afin qu'ils puissent être les plus efficaces possible au profit des patients. Ces séances de supervision sont pour nous primordiales car le chien médiateur doit être régulièrement réévalué et réajusté pour être adapté à sa tâche et exceller dans son travail en toute sécurité.

Dans notre pratique de la zoothérapie, l’animal est intégré aux activités en tant que médiateur, catalyseur. Nous visons à faire grandir le patient, le libérer, lui donner des outils pour vivre mieux.

Que ce soit lors d’entretiens individuels ou en groupe, notre équipe de zoothérapeutes qualifiés et expérimentés s'attache à travailler au mieux les problématiques selon les besoins de chacun. Ainsi, le contact avec le chien peut permettre de retrouver un niveau de communication. Le chien peut avoir des effets apaisants, être vecteur de confort sensoriel. Grâce au chien, le patient pourra oser dire non, s'affirmer, prendre confiance en soi, se surpasser. Il pourra aussi apprendre les gestes de prudence et comment se comporter face à un chien. Une personne qui a peur des chiens pourra progressivement vaincre cette peur en travaillant cela à son rythme.


Retour à la liste