Je souhaite...

Conseils de psy

Pour que vos ados prennent leur place!

/ Par Institut Belge de Zoothérapie / Etre ado

Pour que vos ados prennent leur place!

Vous en avez marre de voir votre ado tourner en rond ? Se laisser marcher dessus par les autres ? Fuir la réalité dans des mondes virtuels ? Manquer de projets ou d’ambitions ? Se manquer de respect à lui-même ou vous manquer de respect ?

Vous ne voudriez pas qu’il fasse les mêmes erreurs que vous ? Vous voudriez lui faire gagner du temps ? Et pourtant, il/elle ne vous écoute pas ?

Ce message pourrait venir de quelqu’un d’autre. Quelqu’un avec qui, il peut être totalement lui-même. Quelqu’un qui n’attend rien de lui. Qui ne le juge pas. Qui ne lui ment pas. Qu’il ne blessera pas, même en pensant différemment. Quelqu’un de profondément bienveillant…

Cette relation est possible, même (surtout) lorsque votre ado se renferme sur lui-même.

Une seule chose est nécessaire : qu’il aime le contact avec les chiens !!!!

Parce que les chiens (choisis et éduqués pour ce travail) réunissent toutes les qualités nécessaires à faire en sorte que votre ado apprenne qui il/elle est, de quoi il/elle a besoin et comment l’obtenir.

Avez-vous déjà remarqué ces gens qui, par leur simple présence, attirent les chiens (et les humains aussi, d’ailleurs) ? Ceux qui se font écouter, naturellement, sans avoir besoin de hausser le ton ? Cela s’apprend, mais sachez qu’on a tous cette force au fond de notre ventre !

Votre ado aussi, seulement, comme beaucoup, il/elle l’ignore. Il/elle n’est pas conscient(e) de l’incroyable puissance qui dort en lui/elle. Il/elle ne sait pas à quel point il/elle a de la valeur, à quel point il est urgent qu’il/elle apprenne à s’écouter, se respecter, s’aimer pour rendre cela contagieux.

Le chien permet tout cela, simplement en poussant celui/celle derrière la laisse à prendre sa place : plus on prend sa place face à un chien, plus il rentre en relation avec nous, et ça, on adore, surtout quand on adore les chiens ! L’ado ne se rend même pas compte qu’il travaille sur lui-même à ce moment-là : il fait évoluer ses comportements pour obtenir plus de liens et ainsi se sent plus sûr de lui, ce qui le renforce dans le fait de s’affirmer, de se positionner et de croire en lui. S’il/elle sait le faire face au chien, il/elle sait le faire face aux gens : il suffira alors de transférer ces nouveaux acquis à sa vie quotidienne, progressivement, assurément. C’est le principe de la cynothérapie.

Grâce à cette pratique, votre ado apprend à se fixer un objectif clair et se donne les moyens de l’atteindre. Il/elle se positionne en étant respectueux(se) de lui/elle-même et des autres. Il/elle se concentre, s’ancre dans l’ici et maintenant (en est-il possible autrement, face au chien??) et jouit de la vie, sans excès et au-delà de ses peurs, colères ou déceptions. Ainsi, vous pouvez entrer à nouveau en contact avec lui/elle et découvrir cette merveilleuse âme qu’il vous cachait peut-être jusqu’alors !

 

 

Portrait de Institut belge de Zoothérapie

Institut Belge de Zoothérapie

Rue Haute Fontaine 1 - 5380 Franc-Waret
Articles publiés : 1