Je souhaite...

Conseils de psy

Le confinement, un défi pour certains couples !

/ Par Christine Henseval / Vivre à 2

Le confinement, un défi pour certains couples !

On le lit de plus en plus dans la presse, le confinement met le couple sous pression !

Le territoire familial s’est fortement restreint avec l’obligation de confinement, et le couple se retrouve brutalement dans une fusion forcée qu’il n’était pas préparé à « affronter ». Sans parler des enfants, s’il y en a, qui partagent le même territoire et demandent une attention importante, sans les habituelles aides extérieures.

Comment faire face en couple ?

En s’engageant à trouver ensemble des solutions au lieu de laisser les conflits naître au sein-même de la relation ! Faire alliance pour cette traversée incertaine.

Comment ?

Le premier pas est de reconnaître ensemble que le couple traverse une crise sans précédent, et de décider d’en parler.

C’est essentiel : Décider de faire équipe pour traverser la crise le plus sereinement possible !

Quelques conseils:

  1. Soigner ou réinventer la complicité du couple.
  2. Prendre des moments ensemble, des moments choisis, pour parler de tout et de rien, pour prendre l’apéro, pour discuter et se soutenir mutuellement…
  3. Prendre des moments seuls, même courts, dans une autre pièce, sur la terrasse, au jardin, en balade, en méditant...
  4. Rediscuter de la répartition des tâches ménagères, en incluant les enfants (si enfants il y a) pour ce qui est à leur portée.
  5. Yoga et méditation, et pourquoi pas à pratiquer ensemble ?
  6. En fin de journée, faire le point ensemble. Par exemple, échanger sur les situations que le couple a bien gérées, et aussi les point qui ont causé plus de difficultés ou de tension, et réfléchir ensemble à comment les améliorer.
  7. Prendre un peu l’air ! Aller se balader (tout en respectant les consignes de sécurités), seul ou ensemble, selon l’envie et les possibilités. Si la situation devient plus tendue, la balade est un excellent moyen de ne pas faire éclater le conflit violemment. Elle permettra de prendre du recul et de réfléchir à comment se dire les choses le plus sobrement possible.
  8. Faire du sport, toujours dans les limites permises actuellement !
  9. Faire des projets ensemble, rêver ensemble l’après confinement !

Quelle perspective pour un couple qui sent que ses limites sont atteintes ?

Demander du support à une personne extérieure, notamment auprès d’un thérapeute de couple. Il est possible d’accompagner un couple en vidéoconférence avec un impact très satisfaisant.