/ Par Christine Henseval / Covid-19
Confinement et pensées suicidaires
La période que nous traversons est particulièrement éprouvante, nous sommes tous d’accord sur la question. Cependant, nous n’allons pas tous réagir de la même façon, et le poids du confinement et des conséquences qu’il va avoir sur nos vies sera différent pour chacun de nous.
De même, nous ne serons pas tous impactés de la même façon par la maladie elle-même. Nous pouvons vivre de la peur, pour nous-même ou pour nos proches. De la colère et de la révolte face à une situation qui échappe complètement à notre contrôle et nous confronte violemment à notre impuissance ontologique. Du chagrin et de la tristesse de voir nos proches touchés, esseulés, éventuellement malades, et de ne pas pouvoir les rejoindre, les rassurer, les prendre dans nos bras.
Les conséquences économiques incertaines mais anticipées comme dramatiques pour certains, peuvent aussi amener à considérer l’avenir comme une voie sans issue.
L’intensité de la souffrance psychique peut mener à des situations d’affolement total ou de désespoir profond, nous rendre incapable d’envisager l’avenir avec espoir, nous faire croire que le futur ne sera plus que douleur insurmontable… les envies suicidaires naissent aisément sur un tel terreau. L’idée première étant d’échapper à l’immensité de la douleur, et à la croyance qu’elle ne s’en ira jamais.
Quand on souffre tant, l’horizon devient complètement noir, et l’on peut avoir la conviction profonde que plus jamais le soleil ne se lèvera, que plus jamais la vie ne sera douce. Et que la mort pourrait être la seule voie d’apaisement.
Ne restez pas seul dans ces abysses si elles vous happent. Appelez une ligne d’écoute (Centre de prévention du suicide : 0800/32 123), un thérapeute, votre thérapeute. Laissez un humain vous accompagner dans cette noirceur et vous guider vers des moments plus supportables et plus sereins, vous aider à voir que l’espoir est possible au-delà de l’insupportable. Parce que la souffrance écoutée avec cœur s’allège et peut laisser place à un trait de lumière… et à la perspective du soleil.
Christine Henseval
rue Schmerling 9 - 4000 Liège
Articles publiés : 9
Type :
Psychothérapeute , Coach
Spécialités :
Gestalt-thérapie , Thérapeute du couple , Thérapie familale systémique , thérapie systémique
Problématiques :
Problèmes liés au travail , Problèmes sexuels , Stress , Stress post-traumatique , Traumatismes , Troubles alimentaires , Troubles de l'attachement , Troubles de l'identité sexuelle , Problèmes de couple , Dépression , Angoisse d'abandon , Angoisses , Anxiété , Assertivité , Burn-out , Confiance en soi , Dépendance , Deuil , Emotion , Estime de soi , Harcèlement , Haut potentiel , Hypersensibilité , Jeu pathologique
Publics :
Adulte , Ado , Couple , Famille , Groupe
Du même auteur
Tous les articles de cet auteur/ Par Christine Henseval / Covid-19
L’entreprise familiale et le chaos du coronavirus.
Lire la suiteArticles sur le même sujet
Tous les articles sur le même sujetLa compliance sociale au risque du printemps
/ Par Dimitri Haikin / Covid-19
24 février 2021, une douce soirée qui sent bon le printemps et où des milliers de jeunes bravent les interdits pour se réunir, écouter de la musique, rire et chanter... ...
Lire la suiteUne réalité digne d'un film d'horreur! Comment rester "positif"?
/ Par Sally Das / Covid-19
Qui nous aurait dit il y a un peu plus d'un an, qu'un jour, nous serions privés de nos libertés les plus essentielles? Sortir à n'importe quelle heure en rue, se...
Lire la suiteLettre ouverte à l’attention de Monsieur Franck Vandenbroucke, Ministre fédéral de la Santé
/ Par Maurice JOHNSON-KANYONGA / Covid-19
Monsieur le Ministre de la Santé,En quelques jours, le nombre d’établissements scolaires fermés a bondi plus vite encore que la courbe de contamination. L&rsquo...
Lire la suite