Je souhaite...

Conseils de psy

Le massage, synonyme de réconfort, confiance, solidité intérieure.

/ Par Isabelle Slinckx / Massage

Le massage, synonyme de réconfort, confiance, solidité intérieure.

Depuis le 1er mars, les massages sont réautorisés. Enfin est ainsi reconnue la valeur du toucher dans la traversée de vécus difficiles.

Ce que nous vivons actuellement nous demande en effet de rester solide et confiant. Mal-être, incertitude, incompréhension, colère, anxiété sont les risques au tournant et, en particulier pour les jeunes, les perspectives peuvent sembler sombres. Le stress, l'angoisse et la douleur usent le corps et fatiguent l'esprit.

Comment retrouver la force intérieure qui permet de chevaucher cette mer agitée ? Le corps est un lieu refuge dans la tempête : prendre le temps de le redécouvrir, y trouver du bien-être, s'y sentir ancré et heureux sont des possibles à explorer.

Une manière de le faire est de se trouver un lieu tranquille chez soi, de s'y offrir un moment de pause, en écoutant de la musique qui nous nourrit, en méditant, en respirant calmement, en s'adonnant à une activité créative.

Recevoir un massage en conscience est un autre moyen de 'prendre soin de soi', de prendre un temps de bien-être et de tranquillité pour soi. Un temps qui est une pause hors du quotidien et qui agit sur notre système nerveux en 'le remettant à zéro', c'est-à-dire en rééquilibrant l'orthosympathique, le moteur de l'action, et le parasympathique, celui qui est dans la lenteur et favorise par exemple la digestion et le sommeil.

On pourrait dire de manière imagée que c'est comme refroidir un moteur qui chauffe trop. C'est réapprendre à notre système nerveux qu'il peut fonctionner sur un autre mode que celui de l'agitation et de l'angoisse. En amenant du calme dans notre système, il produit à nouveau les neurotransmetteurs qui favorisent la lenteur, le bien-être et la satisfaction comme la sérotonine et l'ocytocine.

Sur le plan physiologique, le massage favorise la circulation sanguine ce qui permet de détendre les muscles crispés par le stress (les épaules en haut vers l'avant qu'on connaît tous...), d'atténuer ou enlever les points douloureux, de stimuler les nerfs localement qui peuvent alors envoyer un message de détente au cerveau, sans compter l'effet sur le système lymphatique qui est lui aussi aidé dans son travail d'élimination des toxines qui sont à la longue source d'inflammation, de douleur et de fatigue.

L'effet global est celui d'une détente profonde et couplée en même temps à un accroissement de la vitalité, par l'afflux d'oxygène dans nos cellules, essentiel à la production d'énergie de notre organisme. Plus de vitalité et de fluidité tant pour le corps que par conséquent pour l'esprit et un accès plus fluide aux pensées positives. Un massage aide littéralement à chasser les idées noires.

Entrer en contact avec ses sensations corporelles, c'est aussi réactiver notre système sensoriel dans le sens du plaisir.

L'humain est un être social qui a besoin de relationnel. Ce message est de plus en plus mis en avant, et c'est une bonne chose que de se rappeler qu'il est mauvais pour la santé, mentale d'abord, physique ensuite d'être trop seul (contre son gré), d'être privé de contact physqiue, de toucher, de douceur, de réconfort.

Le massage est un outil précieux qui ouvre la porte bien sûr à un bien-être physique, à des retrouvailles avec le plaisir d’être touché, ce qui est un acte essentiel à l’être humain depuis qu’il est bébé. Les bébés ont besoin de toucher pour leur croissance physqiue et leur développement nerveux, des études l'ont montré .

Etre touché, recevoir, c'est être reconnu par une autre peau, un autre être, un autre système nerveux et énergétique. Cela se passe au-delà des mots. Se sentir accueilli comme être humain plein et entier, dans toute sa valeur et sa beauté. La sensation tactile amène le réconfort émotionnel dont nous avons besoin en ce moment, petits ou grands...