Je souhaite...

Conseils de psy

Pratiquer le yoga comme un jeu avec son enfant

/ Par Corine Scherpereel / Enfants

Pratiquer le yoga comme un jeu avec son enfant

Je vous invite à vivre de petits moments de complicité avec votre enfant, comme un jeu, une détente, un défi à relever en s’amusant…  Il ne s’agit pas de forcer l’enfant à pratiquer telle ou telle posture parce que vous savez qu’elle lui apportera un meilleur équilibre.  Forcer l’enfant risque de la dégoûter de ces précieux outils.

 

L’enjeu est d’éveiller l’enfant à des ressources insoupçonnées pour gérer lui-même les difficultés qu’il subit : tensions, fatigue, difficulté à se concentrer, agacement, irritabilité, et le lot des émotions qui perturbent son apprentissage.  En revenant aux sensations du corps, chacun découvre comment le monde extérieur, comme le monde intérieur de nos pensées et de nos émotions influencent nos réactions au quotidien.  

 

Par exemple : 

Prendre un peu de recul, respirer avant de réagir introduit une zone de choix où il sera possible de laisser passer la colère, 

de manifester son désaccord plus sereinement,

pour retrouver la joie quand on est contrarié, 

s’endormir plus facilement…

 

Pour découvrir une méthode simple à la portée des parents, j’ai rassemblé des outils pour une démarche dynamique en 3 ou 4 rencontres.  Il s’agit d’une formation pour les parents

A chaque étape, le parent est invité à expérimenter pour lui-même un exercice, à y réfléchir avec les autres participants de la formation, à se faire sa propre opinion.
Le travail dans le syllabus est organisé pour faciliter l’intégration et la mémorisation des informations. Des explications sont données pour    qu’on  puisse com-prendre, prendre avec soi, et en soi cette pratique. 

 

Il importe d’y revenir entre les rencontres pour tester l’exercice à la maison avec son enfant ou un autre membre de sa famille. C’est un moment de complicité et de partage qui permet de montrer comment gérer ses émotions avant même qu’une crise ne survienne, ainsi dans le calme on fait l’expérience d’un outil qu’il suffira de se rappeler au moment opportun.

 

Installer une routine, une habitude de pratiquer un exercice après l’école, avant les devoirs, ou avant de manger, après avoir fait des efforts …. Il s’agit d’un travail sur le long terme, un peu chaque jour sera préférable à une seule séance longue chaque semaine…  

 

Les cours de yoga pour enfants sont organisés pour permettre cette découverte du corps et des bienfaits des postures de yoga pour l’enfant.  Je reste persuadée que si la pratique est partagée à la maison, les résultats seront bien plus rapides et profondément installés.  

 

Il est intéressant de pratiquer en musique, selon le but recherché vous choisirez parmi les musiques préférées de vos enfants ou vous trouverez des musiques écrites spécialement pour la pratique.  Elles ont un effet apaisant et régénérant

 

Je vous invite à découvrir cette méthode : YOG Ailes, une forme de yoga qui donne des ailes aux parents pour que leurs enfants puissent s’envoler !

 

Corine Scherpereel, coach du bien-être,

Enseignante du YOG Ailes,

 
Portrait de corine.scherpereel@gmail.com

Corine Scherpereel

avenue Paul Pastur, 2 - 6032 Mont-sur-Marchienne
Articles publiés : 4