Je souhaite...

Conseils de psy

Techniques énergétiques

/ Par Corine Scherpereel / Energie

Techniques énergétiques

Elles considèrent que le corps humain est un ensemble de systèmes en interrelations. 
Dès que l’on intervient sur une partie du corps, c’est tout le corps qui est touché. 
Ces liens privilégiés dépassent les organes et intègrent également les dimensions émotionnelles et psychiques : le corps, l’âme et l’esprit sont indissociables. 
En tout être humain, il existe une force autorégulatrice qui le maintient en bonne santé naturellement.
 
Ces médecines ancestrales se veulent préventives et tentent de maintenir le corps en  bonne santé, notamment en renforçant le système immunitaire, en pratiquant des exercices psychocorporels pour harmoniser les flux énergétiques, le flux de la vie.
 
Ces pratiques conduisent à une amélioration globale du bien-être, et de la santé.
Lorsque ces flux énergétiques sont déréglés, ce déséquilibre amène des troubles et peut parfois conduire jusqu’à la maladie. 

La base de la santé est donc la circulation harmonieuse des énergies dans l’être humain, il est aisé de comprendre qu’un blocage de l’énergie entraîne un dérèglement, un trouble.   Les thérapies dites «  énergétiques » proposent de rééquilibrer la circulation des énergies pour mettre en œuvre ce processus précieux de retour à l’équilibre, cette sagesse intérieure.  

On pourrait comparer la bonne santé humaine à un trafic autoroutier fluide.
Un accident entre deux véhicules provoque un ralentissement, voire un embouteillage, la fluidité du trafic baisse.  Dès que la dépanneuse sera intervenue pour enlever les véhicules gênants, la circulation reprendra normalement, le bouchon sera libéré… Circulation à nouveau fluide !

Qu’est-ce qui provoque un blocage énergétique ?
Les perturbations énergétiques sont provoquées par l’un ou l’autre stress d’ampleurs très variées : une simple contrariété, un aliment mal digéré, un virus, un accident, l’annonce d’une mauvaise nouvelle, des inquiétudes pour l’avenir, une surcharge de travail, des idées noires, ou des événements plus graves comme un deuil, l’annonce d’une maladie…
 
Si nous sommes en bonne santé, spontanément, notre vitalité, notre sagesse intérieure,  permettra de réagir sainement et nous pourrons revenir à un équilibre de  façon naturelle. Mais si les perturbations provoquent un stress, une douleur physique ou un mal-être… et si  l’on ne parvient pas à rétablir seul ce flux énergétique, alors une aide, un coup de pouce sera utile et nous aidera à délier le nœud qui entrave notre bien-être.

C’est dans ce cadre que je situe les techniques énergétiques pour nous aider à réharmoniser notre énergie vitale.  De nombreuses pratiques portent des noms différents selon le lieu ou la personne qui les a mis en forme ou proposé dans tel ou tel cursus.   Les techniques énergétiques sont efficaces dans 90% des problèmes que nous rencontrons. Vous choisirez l’approche qui vous attirera davantage :

  • Travailler avec le corps physique : mouvements, yoga, Tai Chi, …
  • Se régénérer en douceur, comme l’imposition des mains pour recevoir l’énergie Reiki,
  • Envisager un changement: un coaching, un accompagnement
  • Sortir d’un problème : Techniques énergétiques par les méridiens, EFT, Kinésiologie…
  • Se libérer du stress, se détendre : Libération du Subconscient,  Ayurveda énergétique
  • Gérer les émotions avec les Fleurs de Bach….

Pour retrouver un meilleur équilibre ou rester en pleine forme, vous pourrez participer à divers ateliers qui vous donneront des bases pour pratiquer des auto-traitements énergétiques. N’hésitez pas à vous inscrire à un cours régulier de yoga, de méditation…  Ainsi prenant conscience de votre potentiel énergétique et en le maintenant en équilibre vous serez prêt à réguler les hauts et les bas de notre vie quotidienne. 

 

Corine Scherpereel

 Visitez notre site  e-NergeticTherapie.be

Portrait de corine.scherpereel@gmail.com

Corine Scherpereel

avenue Paul Pastur, 2 - 6032 Mont-sur-Marchienne
Articles publiés : 4