Je souhaite...

Conseils de psy

Salsa thérapie: la thérapie par l'art de la danse!

/ Par Sally Das / Psychothérapies

Salsa thérapie: la thérapie par l'art de la danse!

On parle régulièrement de thérapies: thérapie systémique, analystique, cognitivo-comportementale, brève,...et j'en passe! L'art thérapie a fait son apparition en rendant les thérapies traditionnelles plus "ludiques". 

En effet, peindre, dessiner, jouer de la musique et danser rendent la thérapie différente, le patient oublie l'idée même de la thérapie en appliquant ou en participant à un art. Il n'a pas le sentiment d'être en thérapie mais de pratiquer une activité qui lui fait du bien.

Je vais vous parler de la thérapie par la danse, pourquoi vous parlez de cet art ? Car je pratique la danse latine et particulièrement la Salsa depuis 15 ans. C'est selon moi une thérapie très efficace qui peut apporter un bien-être inouï aux patients.

Que ressent-on quand on danse? On oublie tout, le moindre souci, la moindre contrariété, plus rien n'existe, plus rien n'a d'importance, il n'y a plus que ce plaisir, ces émotions positives intenses, cette joie, cette euphorie qui apparaît quand on danse. Vous vous retrouvez alors dans un autre univers, fait de percussions, de rires, de partages, d'apprentissages, de détente, un voyage face à la mer à Cuba.

La Salsa se danse en couple, vous aurez donc la chance de partager toutes ces émotions positives et ce ressenti de bien-être avec un partenaire de danse. Ce partenaire n'étant pas fixe, vous pourrez danser avec différentes personnes, différents styles, qui vous apporteront des choses différentes.

Danser, c'est aussi se concentrer, ce qui ne permet pas de penser à autre chose à ce moment précis. Quand vous êtes sur une machine de sport, il vous est toujours loisible de penser à vos tâches du quotidien, du dernier problème au boulot ou de la dernière dispute conjugale.

Sur une piste de danse, si votre esprit vagabonde, vous ne pourrez pas danser correctement. La concentration est de rigueur pour écouter les instructions car on n'applique pas cet art n'importe comment, mais avec des règles, des temps, afin d'être sur la musique et de bien pratiquer cet art. Donc, la Salsa vous force à oublier tout le reste pour vous concentrer sur elle seule, c'est qu'elle est possessive en plus!

Danser, c'est aussi entrer dans une grande famille, un cercle de personnes que vous serez content(e) de retrouver toutes les semaines, à une fréquence différente chez chacun(e). Le partage, la découverte de nouvelles personnes avec qui vous aurez au moins un point commun (votre activité),  l'échange avec des individus que vous n'auriez jamais rencontré dans d'autres contextes. Cela peut même vous apporter de nouveaux amis, de nouvelles relations donc socialement, vous pouvez également vous épanouir par la danse! 

La Salsa, en commençant comme une activité peut devenir une réelle passion, un feu intérieur qui ne s'éteint plus! Beaucoup de personnes ont géré une fin de relation amoureuse, un décès, un échec de vie et beaucoup d'éléments compliqués par la pratique de cette activité. 

Mis à part ces éléments d'oubli et d'évasion du quotidien, la danse est un excellent sport complet qui permet de travailler le corps et de gérer les problèmes de poids. La danse affine et vous fait transpirer, même si cela a l'air moins physique que ça n'a l'air au premier abord.

La confiance en soi et l'image du corps sont également travaillées dans cet thérapie.

En dansant de mieux en mieux, vous prenez d'avantage confiance en vous, vous osez prendre des initiatives, vous vous affirmez d'avantage, vous êtes fier(e) de vous car vous progressez et cela booste votre confiance en vous!

Votre estime de vous et l'image de votre corps, si elle n'est pas au beau fixe au départ peut s'en voir modifiée. En effet, vous allez revêtir vos plus beaux atouts pour vous rendre à votre cours, à votre soirée. Pas de training-baskets-essuie pour votre rendez-vous Salsa mais plutôt une robe et des talons hauts, plutôt en mode sexy qu'en mode décontractée, vous allez donc vous faire belle Mesdames et cela est bon pour vous! Certaines femmes sont devenues plus coquettes, se sont permises de mettre des tenues qu'elles n'auraient pas osé porter auparavant et ont pris d'avantage confiance. 

N'oublions pas que cet art n'est pas réservé qu'aux femmes, trop peu d'hommes dansent. Pourquoi? Car une croyance ancienne leur fait penser que la danse aurait un effet négatif sur leur virilité. Rassurez-vous, on peut danser et être vraiment très viril! Votre virilité ne sera pas mise en péril par les pas de danse que vous allez réaliser sur une piste, bien au contraire! N'apprenait-on pas jadis aux hommes à danser afin de pouvoir impressionner les femmes dans les bals et réceptions? Il en est de même, ce sera une qualité à votre actif Messieurs...

Finalement, la Salsa thérapie permet de prendre du plaisir sainement, de réaliser une activité aux vertus thérapeutiques et de rendre les individus plus heureux. Alors, Mesdames et Messieurs, à vos chaussures!