Je souhaite...

Conseils de psy

Yoseido® Shiatsu

/ Par Christian Vrient / Energie

Yoseido® Shiatsu

Originaire du Japon, le shiatsu est une forme de thérapie manuelle qui prend sa source dans la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et trouve son origine dans le Amma. La technique principale du Shiatsu est la pression de doigt, principalement les pouces, sur les points d'acupuncture (Shi = Doigt, Atsu = Pression).

Le Yoseido® shiatsu, fondé par Yuichi Kawada, met en avant l'interdépendance entre corps et esprit qui anime la vie de l'homme et cherche le maintien ou le rétablissement de l'harmonie de cette relation et l'épanouissement. Par ses spécificités et le travail subtil sur les méridiens traditionnels de la MTC et des méridiens spécifiques, le shiatsu pratiqué en relation d'aide est une forme de psychothérapie manuelle.

Par ces pressions exercées avec les pouces mais également le talon de la main et parfois, le coude, sur le trajet des méridiens et les points d'acupuncture, il permet d'équilibrer l'énergie vitale du corps et aide donc à le maintenir en bonne santé, en accord le concept philosophique primordial de la relation d'interaction et d'interdépendance entre le ciel, l'homme et la terre. 

Une séance de Shiatsu a pour effet immédiat de relaxer le corps et de permettre à la conscience de réintégrer son "habitat", et engendre un état de véritable repos : une sensation de légèreté, de bien-être, de disponibilité envers soi-même. Il aide à éliminer les blocages, à stimuler les points faibles, à activer les forces naturelles d'auto-guérison, à harmoniser l'énergie et à favoriser l'équilibre corps/esprit.

Il existe quelques études cliniques (en savoir plus) et l'expérience démontre des effets positifs sur les troubles rhumatologiques, gynécologiques, respiratoires ou encore digestifs. Il améliore les états d'insomnie chez les personnes ayant un mental surchargé. On y a aussi recours dans des cas aussi divers que la migraine, la sinusite chronique, l'asthme, l’énurésie nocturne, le saignement de nez et les maux de dents. De manière générale, le shiatsu est indiqué dans les cas chroniques et de fond mais ne pourra rien faire pour traités des infections aigues.

 

Il est courant d'y faire appel dans le cas de troubles psychosomatiques liés à la nervosité ou au stress mais ce qui est moins connu, en revanche, c'est qu'il est efficace pour traiter la dépression mais également tous les maux émotionnels ancrés dans la mémoire du corps. Outre les bienfaits et effets positifs sur des problèmes de fond, le shiatsu, et certainement dans son approche du Yoseido, est particulièrement indiqué en complément d'une psychothérapie pour traiter des troubles psychologiques tels que dépression nerveuse, anxiété, angoisse, toxicomanie, troubles sexuels.

Au niveau thérapeutique, les points d'acupression du shiatsu et principalement les zones réflexes du dos (sur le méridien de la vessie) mais aussi les vaisseaux merveilleux et les différentes "portes" (19 points sur les 12 méridiens), permettent un diagnostic et un travail en profondeur sur des problèmes plus ancrés.

Ses effets sont divers et travaillent sur plusieurs plans:
- physique: il aide la personne à se retrouver et à se réconcilier avec son corps, à retrouver une conscience corporelle
- mental: il favorise le lâcher-prise et permet de sortir du mental omniprésent dans notre société occidentale
- émotionnel: il a effet apaisant et favorise l’ouverture et l’expression de nos émotions en travaillant sur plusieurs niveaux de conscience
- spirituel: il nous reconnecte à notre être intérieur.

Plus de détails sur le lien corps et esprit et son explication sur le méridien de la Vessie et sa proximité avec le vaisseau gouverneur de la MTC