Je souhaite...

Compétences émotionnelles et Neurosciences

Compétences émotionnelles et Neurosciences

Du au
Maison du Chant D'Oiseau Avenue des Franciscains 3A 1150 Bruxelles / Ateliers

Objectifs :

  • OBJECTIF : acquérir des outils issu des neurosciences pour améliorer les compétences émotionnelles par rapport à nos émotions et celui de l'autre

Description :

L'EVENEMENT EST ANNULEE ET REPORTE EN AUTOMNE

Journee 1 : 

Mes émotions et moi

Ressentir moins ou ressentir mieux ? 

Qui dit souffrance dit emotions désagréables-rumination et stress chronique.
Qui dit stress chronique dit épuisement et burn out. 


Les émotions pour longtemps considérées comme phénomènes perturbant l’exercice de la raison ont récemment acquis leurs lettre de noblesse :  mais si les théories psychologiques de troisième vague mettent l’accent sur le caractère fonctionnel des émotions, elles sont loin d’être toujours fonctionnelles.

Comment concilier donc ces deux visions ?

Le concept d’ Intelligence émotionnelle, référé à la capacité de reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions et à composer avec les émotions des autres personnes, réconcilie ces deux points de vue mais il renvoie à l’idée de raison et raisonnement, capacités intellectuelles. En adhésion aux théories psychologiques de troisième vague il est plus cohérent de parler de compétence émotionnelle  comme des « habiletés à accueillir, identifier ses propres états internes, motivations, comportements et à interagir avec l’autre de manière optimale sur base de ces informations ».  

Les théories de troisième vague  parlent de FLEXIBILITE Psychologique, la force individuelle qui permet d'être pleinement en contact et ouvert(e) à l'expérience du moment présent et savoir persister ou changer de comportement en fonction de son utilité dans un contexte (psychologie contextuelle-fonctionnelle), et que l'on développe grâce aux competences émotionnelles. 

Voici un  séminaire  pédagogique/pratique d’une journée où, à l’aide de concepts provenant des neurosciences et théories psychologiques de troisième vague, et d’outils cognitivo-pratiques-corporels, vous serez amenés à : 

Comprendre quel est la significations des emotions et du stress

Apprendre à IDENTIFIER les émotions

Apprendre à pratiquer l'OUVERTURE (dé-fusion des pensées et acceptation des emotions)

COMPRENDRE les emotions 

Comment les exprimer

La REGULATION des emotions 

 La reevaluation cognitive : capacité à mobiliser votre Intelligence Adaptative

Journee 2 :

 Mes émotions et les autres 

Mieux me connaître, mieux me comprendre, mieux comprendre l'autre

Les relations sont au cœur de la vie.

Elles en constituent un des piliers essentiels. Nous, les humains, sommes en effet une espèce fondamentalement faite pour être en relation.  

Les émotions, au cœur des relations humaines, considérées pour longtemps comme phénomènes perturbant l’exercice de la raison ont finalement acquis leurs lettre de noblesse, Néanmoins, si les théories psychologiques de troisième vague mettent l’accent sur le caractère fonctionnel des émotions les émotions sont loin d’être toujours fonctionnelles.

Comment concilier donc ces deux visions ?


Le concept d’ Intelligence émotionnelle réfère à la capacité de reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions et à composer avec les émotions des autres personnes, réconcilie ces deux points de vue mais il renvoie à l’idée de raison et raisonnement, capacités intellectuelles En adhésion aux théories psychologiques de troisième vague il est plus cohérent de parler de compétences émotionnelles comme des « habiletés à accueillir, identifier ses propres états internes, motivations, comportements et à interagir avec l’autre de manière optimale sur base de ces informations ».
Le développement des compétences émotionnelles permet de mobiliser trois forces relationnelles : 

FLEXIBILITE/EMPATHIE/EQUILIBRE  

Qu’est-ce nous disent les Neurosciences ? 

L'Approche Neurocognitive Comportementale a modélisé les airées décisionnelles du cerveaux humain et les mécanismes sub-jaceants aux comportements et a développé des outils pour  mieux se connaître, mieux se comprendre, mieux comprendre l'autre.

Voici un séminaire d'une journée, où à l’aide des concepts provenant des neurosciences, des outils pratiques, visuels, vous serez amenés à :
 

RE-connaître les territoires cérébraux décisionnels 

Comprendre votre stress et communiquer avec le stress de l’autre

Apprendre à gérer et à vous défendre du rapport de force et de la Mauvaise Foi 

Apprendre comment gérer les personnalités difficiles (ceux qui font parler d'eux!).  

Apprendre à mobiliser l' Intelligence Adaptative chez soi/chez l'autre: les questions ouvrantes

Après cette journée on aura parcouru les principaux mécanismes responsables des emotions/pensées/comportements qui on un impact sur les relations et à travers cette comprehension, vous serez plus outillé pour mieux les gérer. 
 

Deux journées dans une superbe structure construite au cœur d’un parc magnifique pour se déconnecter de la vie quotidienne et se reconnecter à ses émotions, messagers porteurs de messages vitales à nous délivrer et  finalement à écouter!

Inscription :

cliquez ici ou serenacoachdevie@gmail.com

Public : Adultes

Organisation : ADAPT AND GROW

Formateur : Serena Emiliani

Places : 10

Durée : 9H30-16H30

Prix : 120 E par journée / 220 E si on participes aux deux journées€

Modalités de paiement : 50% à l'inscription, le solde une semaine avant la date de l'atelier

Contact : serenacoachdevie@gmail.com

Site web : http://www.adaptandgrow.be