/ Par Laurent Peeters / Mal-être
Trouver un psy
Adresse
52 rue du Montgras - 1430 Rebecq BE
Téléphone Cliquez pour voir le numéro
Durée de consultation 30 min
Spécialités : Thérapie centrée sur la personne
Problématiques : Addictions , Problèmes liés au travail , Problèmes scolaires , Stress , Troubles alimentaires , Troubles du sommeil , Troubles obsessionnels compulsifs (TOC) , Phobie , Dépression , Angoisses , Anxiété , Burn-out , Estime de soi , Hyperactivité
Publics : Adulte
Diplômé en psychothérapie d’orientation psychanalytique à l’Université Libre de Bruxelles et licencié en communication sociale, je pratique en institutions à Bruxelles depuis 2001 auprès d’adultes et adolescents et reçois en privé à Rebecq. A côté de la formation académique, l’éthique de travail s’appuie rigoureusement sur la formation continue, la supervision de la pratique et une longue analyse personnelle.
Quand et pourquoi consulter ?
Chacun d’entre nous peut, à un moment ou l’autre, être dépassé par ce qui lui arrive. Qu’il s’agisse d’événements douloureux qui nous tombent dessus, de stress ou d’angoisses inexplicables, de difficultés relationnelles, familiales ou professionnelles qui s’accumulent et se répètent, ou encore de pensées et comportements plus forts que nous, qui nous nuisent et que l’on voudrait cesser d’une part, mais que nous ne pouvons cependant nous empêcher de reproduire sans cesse, d’autre part.
Ces difficultés, pourtant courantes, trouvent peu d’espaces pour être abordées sans jugement ni idées préconçues. La consultation en psychothérapie est un lieu de parole confidentiel protégé par le secret professionnel où il est progressivement possible d’éclaircir les choses et de les apaiser.
Si les catégories diagnostiques et appellations se multiplient (dépression, burn-out, angoisse, phobie, stress, addiction, troubles de l’attention, hyper-activité…) et permettent à l’occasion de nommer les choses, elles se déclinent cependant très différemment pour chacun. Elles n’ont par ailleurs rien de définitif et il s’agit de ne pas s’y laisser enfermer.
Le respect pour la façon d’être de chacun est au centre du travail. S’il s’agit avant tout de soulager de ce qui fait souffrir, l’objectif n’est pas de se conformer à des solutions extérieures valables pour tous mais de permettre à chacun de vivre plus paisiblement et librement avec ses particularités, remobiliser ses ressources et les choix qui lui conviennent.
La fréquence est ajustée à chaque situation et à convenir.
Certains font appel à un soutien lors d’une crise au cours d’une brève période ou font le choix d’approfondir lorsqu’ils en éprouvent le désir et la nécessité.