Je souhaite...

Conseils de psy

Dépressions et conseils, oui mais pas trop.

/ Par Laurent Peeters / Mal-être

Dépressions et conseils, oui mais pas trop.

La rubrique sous laquelle j’écris s’appelle « conseils de psy », c’est ce qu’on cherche souvent, des conseils, une solution, quand on est dépassé ou envahi par quelque chose sur lequel nous n’avons pas de prise, comme parfois, le manque d’envie, de désir, ou un certain désespoir.

Ce qui est frappant, c’est que, dans ce cas, les personnes qui viennent me parler reçoivent de nombreux conseils de leur entourage, parfois de professionnels également, et très souvent, souffrent davantage de ces conseils suite auxquels ils se sentent, à raison, pas entendus.

Lorsque la difficulté se manifeste par une impossibilité à se remettre en route, à voir des gens, à trouver l’élan pour une activité qui nous anime, parfois à se lever, ou à retourner travailler, certains conseils auxquels celui qui souffre n’est pas en mesure de répondre reviendraient parfois à dire à celui qui est immobilisé pour une fracture à la jambe : « Mais va faire un petit tour, ça te fera du bien… ». Dans ce cas-ci cependant, on pourrait rire du conseilleur, tandis que, celui dont le désir est ici paralysé ne peut rire et s’en trouve seulement plus accablé. Car c’est sa difficulté de ne plus pouvoir, pour l’instant, se mettre en route comme il le voudrait. Il ne demanderait pas mieux de retrouver l’élan pour faire ce qui lui plaisait, avant, ou ce qu’il y avait à faire. Pour cela, il faut d’abord pouvoir dire, parler, admettre que quelque chose de plus fort que nous, parfois étrange ou obscur nous tombe dessus.

Aujourd’hui encore, cela se dit peu, si bien que chacun, quand il est seul avec sa souffrance, pense souvent que presque tous les autres répondent naturellement et continuellement aux normes strictes de bonne humeur, de dynamisme, de bonnes relations familiales, amoureuses et professionnelles.

Pourtant, le grain de sable dans les rouages est particulièrement humain, et quand il devient si conséquent que tout coince, il s’agit de s’y intéresser.

Nombreux sont ceux qui faisaient aisément face aux obligations et aux difficultés de la vie jusqu’au moment où un événement, identifiable ou non, fait basculer.

La dépression, le burn-out comme tous les diagnostiques qui disent que quelque chose ne tient plus nous amènent à prendre le temps de voir à quoi et comment nous tenions, dans le travail, en famille, avec les autres… et ce qui dans cet équilibre, jamais parfait, cependant nous convenait, puis un moment nous consume. Tout cela est propre à chacun.

Les dépressions sont donc plurielles. Même si nous y retrouvons des symptômes communs, les difficultés de chacun sont singulières, tout comme le type de relation aux autres, aux aléas de la vie, à l’imprévu…

La consultation en psychothérapie propose donc un travail au cas par cas, et c’est à partir de votre parole, plus que d’un guide de conseils valables pour tous, que les chosent pourront peu à peu se construire, s’éclaircir et s’apaiser.

 

Laurent Peeters