/ Par Pascal Docquiert / Etre ado
Accro au décrochage
Le décrochage scolaire : une autre lecture
Souvent, le décrochage (scolaire) n’est pas une incapacité à s’accrocher, mais plutôt le fait de s’accrocher trop à autre chose. C’est pourquoi les tentatives d’« accrochage » sont souvent vaines.
Il ne s’agit pas de remettre l’élève sur les rails à tout prix, mais de déplacer l’accroche, de la sortir de la maison familiale pour l’amener ailleurs, sur des intérêts partagés et porteurs de sens.
L’enfant, dernier repère d’une structure en crise
Dans un monde où les repères collectifs s’effacent, l’enfant tend à devenir le dernier point fixe d’une structure familiale en difficulté. Souvent, c’est autour du lien mère-enfant que tout se recentre. Le père, lui, est relégué à une place incertaine, parfois absente.
La famille s’organise alors selon un mode binaire : un parent, un enfant. Une circulation d’objets et de satisfactions immédiates vient combler un vide symbolique qui ne dit pas son nom.
Un enfermement relationnel
Le décrochage scolaire devient alors un symptôme de cet enfermement. Les jeunes que nous accompagnons ne rejettent pas l’école : ils restent accrochés à un mode de relation saturé dont il leur est difficile de se détacher.
Ils peinent à se tourner vers le monde extérieur, car leur place dans ce monde reste floue, indéfinie.
Offrir d’autres prises, d’autres espaces
Le travail psychopédagogique ne consiste pas à « réparer la famille » ni à « ramener le père ». Il s’agit plutôt d’offrir d’autres prises : des lieux, des liens, des activités dans lesquels l’adolescent peut déposer quelque chose de cet objet auquel il reste collé.
Créer, s’engager, chercher : ces expériences permettent parfois une extraction progressive de soi, en tant que pur objet de la jouissance parentale.
Relancer le désir par le détour
C’est par le détour — produire, créer, se déplacer dans un autre lien — que certains jeunes parviennent à relancer leur désir. Non pour couper brutalement les ponts, mais pour ouvrir un espace où, à distance des impasses familiales, ils peuvent commencer à se construire autrement.
Pascal Docquiert
Rue Haute, 61 - 1435 Corbais
Articles publiés : 1
Type :
Psychanalyste
Publics :
Adulte , Ado
Articles sur le même sujet
Tous les articles sur le même sujetMon adolescent se scarifie
/ Par Sally Das / Etre ado
De plus en plus de parents viennent remplis d...
Lire la suiteLes troubles alimentaires, de plus en plus fréquents chez les adolescents
/ Par Sally Das / Etre ado
Les troubles alimentaires, déjà présents chez les adultes, sont de plus en plus fréquents chez les adolescents.L'anorexie, la boulimie, l'hyperphagie sont les plus...
Lire la suiteEstime de soi
/ Par Centre d'apaisement des souffrances scolaires - Tournai - / Etre ado
Depuis le début de cette crise sanitaire, les enfants ont une image d'eux qui s'est considérablement dégradée. Je rencontre de nombreux élèves chaque jour qui se sentent...
Lire la suite


