Je souhaite...

Conseils de psy

Mon adolescent se scarifie

/ Par Sally Das / Etre ado

Mon adolescent se scarifie

De plus en plus de parents viennent remplis d’inquiétudes au sein de nos cabinets lors des consultations avec les adolescents. Le motif de la consultation est l'auto-mutilation chez leur ado. Il s'est scarifié et des marques apparaissent sur les avant-bras en général, lieu de prédilection. 

Ce comportement inquiète les parents et nous pouvons, professionnels de la santé, comprendre cette inquiétude. Quand nous interrogeons le jeune sur le pourquoi de cette pratique, il nous répond que cela lui fait du bien. Il est régulièrement rapporté par les jeunes patients que cette scarification leur apporte un espèce de "bien-être libératoire" sur le moment, associé à un sentiment de culpabilité immédiat. 

Généralement, l'adolescent est en mal-être, en mal-être dans sa tête mais aussi dans son corps, il cherche à se punir de quelque chose ou à exprimer son mal-être d'une manière physique, d'où la scarification. Il est donc important de comprendre pourquoi l’adolescent en arrive à ce comportement plutôt que de verbaliser ce qui lui arrive. Pourquoi il doit « sortir » ce mal-être par la douleur plutôt que par la parole.

Si le patient peut parler, verbaliser les choses, sortir son mal-être autrement, il n'aura pas l'utilité de la scarification. D’autant plus que celle-ci le place dans un cercle vicieux de cacher ses scarifications, à ses parents, à l’école. Il n’est pas rare de voir un jeune habillé avec un haut à longues manches en été, pour cacher ses cicatrices. Il faut donc inciter le jeune à communiquer, à le mettre en confiance afin qu’il puisse se confier au mieux.

Souvent, ce comportement se réalise de manière « plus forte que lui », il n’arrive pas à penser à autre chose, il est comme « obsédé » par cet acte et la réalisation de celui-ci.

Un conseil de psy : lorsque vous constatez ce comportement, tout d’abord, essayer de rester calme face à votre adolescent. Je sais que cela n’est pas simple et que cet acte génère tout une série d’inquiétudes et un gros mal-être chez vous. Essayez d’en discuter avec votre adolescent, de l’interroger sur son quotidien pour comprendre si quelque chose est venu perturber celui-ci. Proposez-lui de remplacer ce comportement de scarification par un moment de paroles, où lorsqu’il songe à commettre cet acte, il vient vous parler, jour ou nuit, il se confie à vous ou à quelqu’un d’autre. Proposez-lui peut-être aussi de laisser les objets coupants hors de portée de sa chambre, de la salle de bains afin qu’en cas de tentation, il ne puisse y avoir accès dans un but de protection.

 

Emmenez-le voir un thérapeute afin de l’aider au mieux.

Sally Das -  Psychologue, Psychologue clinicien(ne), Psychothérapeute, Coach, Coach parental, Coach scolaire, Centre de formation, Formateur/trice

Sally Das

Rue Enfer 42 - 7120 Estinnes au Val
Articles publiés : 41

Type : Psychologue , Psychologue clinicien(ne) , Psychothérapeute , Coach , Coach parental , Coach scolaire , Centre de formation , Formateur/trice
Spécialités : Art-thérapie , Communication non violente (CNV) , Conseil , Diagnostic , Guidance parentale , Prévention et traitement du Burn-out , Programmation neuro linguistique (PNL) , Psychologie positive , Psychosomatique relationnelle , Psychothérapie psychanalytique , Soutien , Soutien , Testing , Tests d'orientation , Thérapeute du couple , Thérapie brève , Thérapie brève systémique , Thérapie centrée sur la personne , Thérapie cognitivo-comportementale , Thérapie familale systémique , Thérapie familiale , Thérapie orientée solution , thérapie systémique
Problématiques : Addictions , Angoisse d'abandon , Angoisses , Anorexie , Anxiété , Assertivité , Boulimie , Burn-out , Confiance en soi , Cyberdépendance , Dépendance , Dépression , Deuil , Emotion , Estime de soi , Fatigue chronique , Harcèlement , Haut potentiel , Hypersensibilité , Jalousie pathologique , Manipulation mentale , Pervers narcissiques , Phobie , Prise de parole en public , Problèmes de couple , Problèmes d’éducation , Problèmes liés au travail , Problèmes scolaires , Problèmes sexuels , Stress , Stress post-traumatique , Tabagisme , Traumatismes , Troubles alimentaires , Troubles de l'adaptation socio-culturelle , Troubles de l'attachement , Troubles de l'identité , Troubles de l'identité sexuelle , Troubles de l’attention (TDAH) , Troubles du sommeil , Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)
Publics : Adulte , Ado , Enfant , Couple , Famille , Groupe