Je souhaite...

Conseils de psy

Les troubles alimentaires, de plus en plus fréquents chez les adolescents

/ Par Sally Das / Etre ado

Les troubles alimentaires, de plus en plus fréquents chez les adolescents

Les troubles alimentaires, déjà présents chez les adultes, sont de plus en plus fréquents chez les adolescents.

L'anorexie, la boulimie, l'hyperphagie sont les plus fréquents. On les différencie parfois difficilement, quelques notions théoriques pour les reconnaître et quelques conseils pour en sortir.

L'anorexie: par la peur de grossir de manière excessive, la personne limite drastiquement sa quantité de nourriture absorbée. La personne se perçoit comme énorme et refuse de manger normalement par peur d'augmenter son poids. 

La boulimie: la personne consomme énormément de nourriture, comme un espèce de remplissage d'estomac, en mangeant tout et n'importe quoi, le but étant de se remplir. Ensuite, la culpabilité provoque l'élimination de la nourriture absorbée de différentes manières (purge, sport excessif).

L'hyperphagie: constituée d'excès alimentaires mais sans élimination de ceux-ci, contrairement à la boulimie.

Les troubles alimentaires peuvent se combiner et il n'est pas rare de voir des épisodes d'anorexie couplés à ceux de boulimie à d'autres moments chez le patient souffrant de troubles alimentaires.

Comment les reconnaître? Les patients tentent souvent de masquer leur trouble alimentaire, ils peuvent manger normalement à table et se rendre aux toilettes ensuite...C'est un élément qui peut vous alerter. Ils peuvent aussi diminuer de plus en plus la quantité de leur assiette en invoquant le fait qu'ils n'ont pas faim, qu'ils ont mangé avant qu'ils font attention à leur poids. 

Souvent, pour chaque trouble alimentaire, le but est de ne pas grossir ou de maigrir, l'estime de soi et l'estime du corps ne sont pas bonnes, tellement mauvaises que le patient se perçoit comme énorme et ne se supporte plus en se regardant dans le miroir. On arrive parfois à un dégout de soi. Ce dégout n'est pas perçu par l'entourage, qui généralement, voit le patient comme de constitution tout à fait normale. Ce fait entraîne une incompréhension encore plus importante chez le patient qui se perçoit différent et qui se sent, en plus, incompris.

Les troubles alimentaires, surtout chez les jeunes, peuvent provoquer des conséquences physiques importantes, tant au niveau de leur BMI, de leur croissance, peut provoquer la perte des règles pour l'anorexie, des problèmes gastro-intestinaux pour les patients boulimiques. 

Incitez vos enfants, votre entourage à en parler avec un professionnel, montrez-vous compréhensif quant à sa problématique en essayant de comprendre pourquoi il en est arrivé là. Ne le jugez pas si possible et apportez-lui votre soutien. 

Une thérapie est nécessaire pour cette problématique afin d'aider l'adolescent à identifier son problème, à l'accepter, à comprendre la cause, à rééquilibrer son alimentation et à travailler sa confiance en lui. Si une aide n'est pas apportée, une hospitalisation peut être nécessaire si l'état de santé du jeune devient trop alarmant. N'attendez donc pas trop longtemps avant une prise en charge adaptée.