Je souhaite...

Conseils de psy

COVID-19, menace ou opportunité pour le couple ?

/ Par Nathalie Fontaine / Covid-19

COVID-19, menace ou opportunité pour le couple ?

Notre pays, comme l'ensemble de notre planète, est frappé de plein fouet par une pandémie de coronavirus qui, il faut bien l'avouer, a fortement impacté notre vie, nous obligeant à adapter notre quotidien et à modifier nos habitudes de vie.

Soyez assurés que l'academie du couple est de tout cœur avec vous en cette période difficile. Peut-être certains sont ou seront-ils directement touchés par ce virus, d'autres de façon moins directe, dans tous les cas nous espérons que tout se passera du mieux possible et que vous et vos proches serez épargnés au maximum par la maladie et ses conséquences.

Le Confinement

 

Les couples sont à présent confinés chez eux pour plusieurs semaines et, en tant que Conseillère Conjugale et Familiale et Sexo-thérapeute, il me semblait important de m’adresser préventivement à vous.

 

 

Image

 

 

Les conséquences pour le couple ...

 

La période éprouvante que nous subissons actuellement, voire même peut-être angoissante pour certains, n’est pas faite pour aider les couples qui rencontraient déjà des difficultés, parfois au bord de la rupture. Le fait de se retrouver maintenant 24 heures sur 24 à deux sous le même toit peut avoir pour conséquence d’accroître les tensions au sein de la relation, à la différence d’une période de vacances où la dynamique peut s’améliorer et tendre provisoirement vers du positif, une trêve le temps d’un séjour.

Non, il s’agit bien dans ce cas-ci d’une obligation de confinement imposée par l’Etat Fédéral, devant être impérativement suivie au pied et à la lettre, sur laquelle nous n’avons absolument aucun contrôle.

Il n’est pourtant paradoxalement pas rare que j’entende, pendant mes consultations, de nombreux couples épuisés se plaindre d’un quotidien éreintant.

Devoir courir sans relâche entre le boulot, l’école, les devoirs, les activités des enfants, les divers rendez-vous et réunions, les courses, les sorties du week-end, les repas en famille, entre amis et finir par en arriver à la constatation de ne plus avoir suffisamment de temps pour soi, ni pour le « NOUS », la sphère conjugale.

Ce rythme de vie effréné, dans lequel nous évoluons depuis des années, est aujourd’hui bouleversé par un virus du nom de Covid-19.

Les agendas qui, jusqu’alors, débordaient d’activités en tout genre, commencent à diminuer peu à peu et finissent par se vider progressivement de tous leurs emplois du temps.

Résultat des comptes, plus grand-chose au planning, ni à l’horizon jusqu’au moins le début du mois d’avril !

 

 

 

Image

 

 

Comment faire ?

 

Il y a différentes manières de vivre cette période de confinement, plusieurs éléments seront à prendre en considération.

Tout d’abord, en fonction de qui vous êtes, de votre personnalité et de vos besoins, mais cela dépendra également de votre parcours de vie, de vos problématiques personnelles et de couple.

Les personnes qui préalablement s’accordaient déjà du temps et qui prenaient soin d’elles, savent qu’il s’agit d’un moment de « pause » dans leur vie. En quelque sorte, une opportunité à saisir, un enseignement à tirer, une expérience à vivre vers un possible renouveau…

Ces personnes, plus spirituelles que d’autres, auront la capacité d’appliquer assez facilement le lâcher prise, et arriveront davantage à intégrer qu’il n’y a pas d’autres choix, que l’acceptation de la situation actuelle est l’unique option.

Et puis, il y a toutes ces autres personnes en couple, pour qui le confinement sera vécu comme une véritable épreuve.

Ce sont les couples qui évoluent dans une routine bien rodée, dont les membres sont parfois devenus au fil du temps de simples co-locataires en mode parental. Les habitudes occupent toutes la place et peuvent compenser des manques au sein du couple. Celles et ceux qui ne tiennent pas en place, qui aiment sortir, bouger et qui inconsciemment aiment aussi remplir leur agenda du week-end, afin de ne pas se retrouver seul avec leur partenaire.

Les angoisses, le stress, les peurs peuvent s’accentuer. Il va falloir se réorganiser, avec pour la plupart d’entre nous, le télétravail et les enfants à occuper pendant toutes ces semaines.

Nous allons surtout devoir réapprendre à vivre ensemble, sans courir comme des poules sans tête comme nous avons l’habitude de le faire depuis tellement longtemps.

C’est l’occasion pour revoir complètement votre manière de vivre, ainsi que vos priorités.

 

 

 

Image

 

 

" Je prends mon temps... "

 

Le temps, vous allez enfin pouvoir le prendre ! Certes avec certaines difficultés, et pas mal de rajustements à prévoir, mais voilà enfin une opportunité d’avoir également du temps de qualité pour vous et votre couple !

Aujourd’hui, nous sommes face à l’un des plus grands challenges de notre vie, il va nous falloir le relever avec force et courage, afin de le voir plutôt comme une opportunité et non pas comme une fatalité.

Une opportunité pour recréer un nouveau mode de vie et instaurer une nouvelle harmonie parfois perdue ou mise à mal avec un quotidien routinier.

C’est l’occasion pour vous re-découvrir ! L’évolution est naturelle, chaque personne évolue avec le temps dans son parcours et avec les événements qu’elle rencontrera dans sa vie.

Communiquer, partager, échanger est très important dans le couple.

Pour vous re-séduire, prenez soin de vous, c’est essentiel. Vous n’êtes pas uniquement deux parents, vous restez également un homme et une femme ! Rien n’est jamais acquis au sein du couple, vous devez rester désirables aux yeux de votre partenaire afin de pouvoir justement être désiré(e), afin de donner ainsi les moyens et les ressources nécessaires à votre sphère conjugale pour s’épanouir.

Pourquoi ne pas mettre à profit ces quelques semaines de repli sur soi forcé pour commencer à prendre soin de soi et de son couple ?

Nous vous offrons sur notre site www.academiedu couple.be notre guide GRATUIT portant sur les difficultés de rester un homme et une femme dans son couple lorsque l'on devient des parents. En cette période de confinement, le mode parental sera majoritairement sollicité durant les prochaines semaines, il y a pourtant une réelle opportunité à saisir pour prendre un peu de temps et redecouvrir votre couple conjugal.

 

Prenez bien soin de vous et de vos proches, et n’oubliez pas, sauvez des vies, restez chez vous !

 

Nathalie Fontaine

Conseillère Conjugale et Familiale

Auteure, animatrice et formatrice

Co-fondatrice de l'Académie Du Couple

www.academieducouple.be