Je souhaite...

Conseils de psy

Laisser partir l'Autre

/ Par Sally Das / Problèmes de couple

Laisser partir l'Autre

Laisser partir l'Autre: renoncement ou acceptation de la fin de cette histoire?

Beaucoup de patients vivent mal l'envie de départ ou le départ de l'Autre. A juste titre me direz-vous. 

Il y a beaucoup de raisons qui peuvent provoquer l'envie de quitter votre partenaire: la routine incessante, l'ennui, l'envie d'autre chose, une autre personne qu'on a rencontré ou avec qui on a envie de tenter l'histoire, une évolution personnelle différente, etc. Il n'y a parfois pas de raison explicable à l'autre et c'est le motif de rupture le plus compliqué à entendre.

Que vous quittiez votre partenaire pour une autre personne, soit, cela est entendable et imaginable par l'autre. Que vous souhaitiez le/la quitter parce qu'une routine s'est installée ou parce que vous avez envie d'autre chose l'est déjà moins car votre partenaire va certainement vous demander du temps, une possibilité de changer, vous proposer une thérapie de couple, vous demander ce qu'il/elle peut modifier chez lui/elle afin de vous convenir à nouveau.

Parfois, au fur et à mesure de la relation, des signes sont perceptibles, des petits signaux d'alarme qui expriment le mal-être de l'un des partenaires, souvent peu entendus, banalisés par l'autre, qui se dit que cela ira mieux après, que cela n'est pas si grave. Parfois, rien n'est exprimé et la chute de la rupture est encore plus brutale.

Quitter sa/son partenaire en invoquant le "Je ne sais pas" est le pire scénario pour lui/elle. En effet, le deuil de cette relation se réalise par l'acceptation et il est toujours compliqué d'accepter sans comprendre. Tel un deuil qui arrive brutalement et qui interroge, la personne a besoin de comprendre les raisons qui ont poussé le partenaire a rompre, a arrêter cette relation qui n'est pas perçue de la même manière chez les deux partenaires. Pour l'un des deux, les soucis de couples sont moins graves, ce n'est pas aussi important et cela ne nécessite pas une rupture brutale là et maintenant... Dire à l'autre que vous partez mais que lui/elle n'est pas le problème, que le souci vient de vous, que rien de mal n'a été fait de son côté ne l'aide vraiment pas! Tous les scénarios vont être imaginés et la reconstruction de votre partenaire va être difficile et longue. 

Il faut pouvoir être transparent, il n'y a pas de rupture facile, jamais de bon moment : "Ca va être les fêtes, c'est son anniversaire, c'est la St Valentin, on part en vacances bientôt...". Il n'y aura jamais de bon scénario possible ni de bon moment pour une rupture, la seule chose que vous puissiez faire si vous souhaitez rompre, c'est de le faire honnêtement en étant transparent avec votre partenaire, en lui expliquant ce que vous ressentez, ce qui ne vous convient plus, vos limites, vos besoins. 

Attention, même dans une situation de rupture, alors que vous n'êtes pas préparé(e) à entendre ce discours, il faut pouvoir l'accepter (première étape) et cela ne sera pas simple, je vous l'accorde. Ne retenez pas l'autre, acceptez son choix. Aimer l'autre, c'est aussi le laisser partir s'il/elle n'est plus satisfait avec vous pour une quelconque raison. Un couple se maintient à deux et si l'un deux ne veut plus se trouver dans le bateau avec vous, il faut le laisser descendre au quai. S'accrocher à quelqu'un qui ne souhaite plus la même chose que vous va vous rendre malheure(ux/se) et ne sera pas constructif. Pour reconsolider un couple, il faut que les deux partenaires le souhaitent. 

Peu importe la relation que vous avez eu, ne culpabilisez pas et ne faîtes pas culpabiliser l'autre, acceptez ce choix difficile! Vous êtes deux dans la relation et c'est à deux que vous l'avez écrite cette histoire. Vous ne pouvez revenir en arrière, modifier l'histoire, vous pouvez juste avancer personnellement, vous reconstruire, tirer une leçon de cette relation si des erreurs se sont produites afin de ne plus les reproduire dans le futur. Il s'agit de la fin d'une histoire mais pas la fin de votre histoire de vie...