Je souhaite...

Conseils de psy

Partenaire infidéle: Partie 2: raisons de l'infidélité

/ Par Sally Das / Problèmes de couple

Partenaire infidéle: Partie 2: raisons de l'infidélité

Les raisons d'une infidélité peuvent être nombreuses, nous allons en explorer quelques-unes.

Mais parfois, le partenaire ne peut justifier l'acte et cela est beaucoup plus problématique. En effet, si votre partenaire arrive à dépasser cette infidélité, c'est important pour elle/lui, de comprendre la raison de ce geste. S'il n'y a pas de raison invoquée, votre partenaire se demandera fréquemment si vous n'allez pas recommencer, si vous êtes épanoui dans le couple et ce sentiment d'insécurité peut être problématique à gérer pour l'autre.

Quelques raisons évoquées dans des situations d'infidélité:

-) La routine: le couple des débuts n'est plus pareil dix ans, quinze ans plus tard. La vie en cohabitation, l'arrivée des enfants, un burn-out, des problématiques personnelles, des addictions, un laisser-aller parfois, la vie trépidante à 100 à l'heure, les activités familiales où on court partout toute la semaine, le peu de moment à deux comme avant. Tous ces éléments peuvent jouer en votre défaveur. Si vous vous éloignez tous les deux, l'un des partenaire peut avoir l'envie de retrouver ces moments de complicité, de partage avec une personne différente de vous.

-) Les problématiques sexuelles: Généralement les patients me disent qu'ils communiquent très bien. Quand je leur pose la question suivante: "Sexuellement, échangez-vous aussi?", ils me répondent génés que "Pour le sexe, c'est un peu différent...". La communication autour de la sexualité est plus "taboue". On n'ose pas dire à l'autre qu'on est dérangé par telle ou telle situation, par sa manière de faire, par le peu de temps consacré aux rapports, par l'absence de plaisir ressenti, le plaisir concentré sur l'un des partenaires, le non respect d'entendre que l'autre n'est pas dans le mood d'un calin, par des calins qui sont toujours d'ordre sexuels et pas non-sexuels. Il y a aussi le manque d'envie, le désir moins important au fil du temps, la maternité parfois, le corps de l'autre qui n'est plus comme auparavant, le manque d'éléments mis en place pour séduire l'autre, le manque de temps,...Il est important de communiquer sur votre sexualité, vos désirs, vos envies et votre pratique. Au tout début de votre intimité, vous avez pris le temps de vous demandez quels étaient vos envies, vos zones érogènes, comment vous preniez du plaisir, de tester des positions. C'est toujours le cas maintenant: certes, votre intimité, vous la connaissez mais elle a évolué avec le temps. Vos désirs peuvent être différents et il est important d'en parler, de former une équipe et de prendre du plaisir ensemble. 

-) L'absence de communication: Nous parlions de routine mais la communication qui s'absente est également une problématique fréquente dans le couple. Parfois, les partenaires se croisent, communiquent à peine par un "Ca va?" "Et la journée?", "Et les enfants?", "On mange quoi?". Sans parler des réseaux sociaux et smartphones qui vous absorbent généralement plus que le partenaire a côté de vous. Il est important de communiquer et cette absence de communication renvoie un message non verbal qui ressemble à "Je ne me préoccupe pas de toi", voir "Tu es aussi important(e) que le meuble du salon". Attention, le manque d'échanges, de contact verbal et non verbal peut vous éloigner l'un de l'autre.

-) Les mésententes: Il peut y avoir beaucoup de mésententes dans un couple. Citons-en quelques-unes: la mésentente sur l'éducation des enfants! Attention à celle-ci qui peut être problématique. Certes, nous ne sommes pas toujours d'accord vis-à-vis de l'éducation des enfants, nous nous basons sur notre propre éducation, nos schémas, ce que nous avons constaté, lu, entendu. Des compromis sont nécessaires à trouver, vous êtes tous les deux parents de ces enfants. Il est important que les deux avis soient pris en compte pour déterminer des règles communes ensemble. Si tel n'est pas le cas, vous vous sentirez mis de côté au profit d'une coalition parent-enfant. La belle-famille peut être source de mésentente: une relation difficile avec votre belle-mère, beau-père, beaux-enfants. Il est important de tenir compte du ressenti de votre partenaire. On ne peut s'entendre ni être apprécié de tous, mais un respect commun est important. La mésentente au sein des tâches ménagères peut également être citée: aider l'autre, proposer son aide. Accepter l'aide du partenaire aussi et ne pas critiquer que votre partenaire n'a pas passé l'aspirateur aussi bien que vous, sinon vous risquez de recevoir en retour: "Et bien la prochaine fois: fais-le toi-même!". 

-) La perte des sentiments: un beau jour, il est possible qu'au fil du temps, on se réveille en se demandant pourquoi on est là, avec l'autre, dans cette maison et cela est plus fréquent qu'il n'y paraît. Les sentiments peuvent disparaître totalement ce qui vous pousse à vous demander pourquoi rester avec l'autre en relation. Généralement, les sentiments ne disparaîsent pas d'un coup de baguette magique mais ils s'atténuent au fur et à mesure. Il est important de se centrer sur les sentiments ressentis et de faire le point régulièrement afin de ne pas avoir l'impression que cette perte de sentiments vient comme un coup de massue vous annoncer que vous ne vous sentez plus bien dans ce couple.

-) La jalousie peut aussi être évoquée. La confiance est primordiale dans le couple. Il faut à la base faire confiance à l'autre pour que cela fonctionne. Faire confiance ne veut pas dire tout croire les yeux fermés mais avoir suffisamment confiance pour ne pas douter de ce que l'autre dit ou fait à chaque instant. Le problème de jalousie est régulièrement dû à un manque de confiance en vous et/ou en votre partenaire. Il est donc aussi important de travailler cela afin que cet élément ne perturbe pas le couple. A force de penser qu'il/elle va vous tromper et de le verbaliser, il y a de grandes chances pour que cela arrive un jour malheureusement. Attention donc.

Ces éléments peuvent justifier l'infidélité. Tout élément justifiable n'est pas toujours pardonnable et ce sera à vous de déterminer si le pardon est possible ou non au sein de votre couple. Un psychologue ne porte jamais de jugement peu importe la situation et accueille les choses avec bienveillance.

Il peut aussi être intéressant lorsque vous vous sentez attiré(e) par quelqu'un d'autre de vous poser les questions en lien avec votre couple et de faire le point avant de passer à l'acte. 

A méditer ;-).