Je souhaite...

Conseils de psy

Le massage...de la douceur au temps du Covid

/ Par Isabelle Slinckx / Covid-19

Le massage...de la douceur au temps du Covid

De la douceur au temps du Covid...
 
Le monde actuel peut-être nous échappe et cause stress et inquiétude...ou tout le moins questionnement.
Dans ce contexte où l'extérieur accapare notre énergie, n'oublions-nous pas parfois d'être doux envers nous-même ? Le fonctionnement de la société nous pousse bien souvent à donner la priorité au travail, au soin des autres, aux obligations. Oui, mais ne nous oublions pas.
Suis-je doux/douce avec moi-même en ce moment ? Vous êtes-vous déjà posé la question ? En étant de bonne foi, la réponse vous apparaît sans doute.
A chaque situation, stressante ou de précipitation au quotidien, nous pouvons nous arrêter un instant et nous poser la question. Notre corps nous répondra. Ai-je une tension quelque part, le souffle court, le coeur qui bat fort?
Et pourquoi pas m'autoriser à un moment de 'rien', de pause.
Parce que nous avons tous vécu un temps difficile et que l'humain dispose d'un merveilleux et très efficace mécanisme d'adaptation au stress - question de survie- mais un mécanisme néanmoins piégeant. Un peu sur le mode 'jusqu'ici tout va bien'. Et puis un jour, notre corps épuisé par la production constante d'hormones de stress (d'adaptation) n'en peut plus. Parce que créer cette adaptation coûte énormément d'énergie. IL s'agit d'une accoutumance à quelque chose qui est en fait inadapté. Et le corps alors 'nous lâche' comme je l'entends souvent. Non...il tire simplement la sonnette d'alarme et c'est bienvenu.
Parce que c'est le moment de faire une pause, de plonger en soi, de trouver un lieu ressource où l'on se sent bien, dans le réel ou l'imaginaire. Et de mesurer, sans complaisance, l'écart entre ce lieu de sérénité et notre quotidien. Retrouver le ressenti de ce qui est le plus juste pour nous. Bien sûr, il faudra faire avec les circonstances extérieures, l'activité incontournable et souhaitable. Mais que ces circonstances extérieures ne nous enlève plus le ressenti de ce qui est le lieu juste pour nous.
Dans ce contexte un massage est un temps de pause, de douceur, d'apaisement et de lucidité. Notre horizon peut se réouvrir lorsqu'il n'est plus suroccupé par le quotidien. C'est un vécu qui compte.