Je souhaite...

Conseils de psy

Prendre ses responsabilités : un super-pouvoir

/ Par Joël Odi / Coaching mental

Prendre ses responsabilités : un super-pouvoir

L'une de mes patientes, âgée de 20 ans, a passé son enfance à encaisser les reproches de ses parents : « tu fais toujours tout de travers ». À dix-sept ans, elle a pensé que mettre fin à ses jours rendrait peut-être la vie de ses parents « meilleure ».

Nous avons exploré son passé et avons reconnu sa douleur, puis convenu d’un pacte simple pour commencer qu'elle reprenne sa vie en main et reprenne confiance en elle : se présenter trois fois par semaine à la salle et y faire 15 minutes d’activité. Peu importe l’intensité, l’objectif était d’être au rendez-vous. C’était un petit geste, mais le premier après des mois d’immobilité.


Ce récit rassemble plusieurs déterminants fréquents : exposition prolongée à la critique parentale (facteur de risque de trouble dépressif et d’auto-dévalorisation), épuisement motivationnel et idées suicidaires. Dans ce contexte, viser un changement global (« reprendre sa vie en main ») est souvent paralysant.

La stratégie adoptée, responsabiliser via une micro-action répétée, vise trois objectifs : interrompre l’évitement, créer l’expérience répétée de réussite, et restaurer progressivement l’estime de soi. 


Cette approche s'appelle "activation comportementale" : augmenter l'exposition à des activités potentiellement renforçantes pour contrer la dépression, méthode soutenue par des méta-analyses et guides cliniques. L’activité programmée, même brève, réduit les symptômes dépressifs et favorise la reprise d’initiatives. 


La formation d’habitudes et la prise de responsabilité passe par la répétition dans un contexte stable : débuter petit augmente la probabilité de persistance (recherche sur formation des habitudes : moyenne ~66 jours pour automatisation, variable selon la complexité). 


Chaque présence de cette patiente à la salle de sport remet en mouvement le système de récompense : maîtrise, diminution de la rumination, légère amélioration du sommeil et de l’humeur. Ces micro-succès boostent l’auto-efficacité et ouvrent la porte aux étapes suivantes (séances plus longues, socialisation, travail professionnel).

A retenir :

1) apprendre à un patient à prendre ses responsabilités est très bénéfique ;

2) les micro-actions créent des effets positifs cumulatifs ;

3) initier et répéter une action vaut plus que la performance.


La responsabilité peut devenir un super-pouvoir quand elle s’incarne en actes petits et répétables au quotidien.