Conseils de psy

Watsu !? Mais qu'est ce que c'est ?

/ Par Marie-Thaïs Henri-Jaspar / Santé

Watsu !? Mais qu'est ce que c'est ?


Concrètement, le Watsu® est une méthode thérapeutique de libération du corps dans l’eau tempérée à 35°, associant les bercements, les étirements musculaires et méridiens, à la mobilisation des articulations. Il n’y a aucune limite d’âge, ni de format, et il ne faut pas savoir nager.

L’eau, source de vie, s’exprime dans tout ce qui est en mouvement constant, et est capable de toutes les métamorphoses. Enveloppante, douce, complice... L'eau chaude agit comme une sorte de révélateur, et nous aide à fendre la cuirasse pour laisser jaillir pleine et entière la lumière du cœur.

Si le Watsu, sous sa forme basique, peut être considéré comme un simple et profond moment de bien-être; quelques rares praticiens l’envisagent comme un véritable art. Ceux-là préparent chaque séance avec soin, en respectant les besoins et attentes de chacun. Le Watsu révèle alors ses formidables possibilités, tout en apportant un éclairage à nos situations et relations.

Le travail psycho/corporel en eau chaude, permet d’accéder à une matière psychique enfouie au coeur de notre corps, en douceur, et selon chacun.

Grâce à la relaxation très profonde dans l’eau, notre corps s’exprime spontanément. Il révèle alors toute une série d’indices permettant de débroussailler et éclaircir quelques pistes, permettant d’identifier différents blocages, processus ou émotions; qui seront accueillis dans la bienveillance et l’ouverture.

Durant une séance aquatique, nous allons attentivement écouter ce que l’être profond à envie de communiquer, ce afin de permettre d’entamer les premiers pas vers la métamorphose.

Ainsi, le thérapeute est invité à multiplier ses points de vue, révélant à chacun, autant de facettes que de reliefs.

Selon les qualités du praticien, la séance de Watsu sera orientée vers un seul, plusieurs, ou tous les aspects suivants : la relaxation, le développement personnel, la thérapie, la pratique physique et énergétique, la rééducation moteur, ou les voies spirituelles.

Dans de l’eau, le praticien trouvera les outils les mieux adaptés, afin de se libérer, libérer la parole, libérer le corps, libérer les blocages, identifier les freins inconscients, guérir les blessures du passé, apprivoiser les pulsions, et réintégrer les projections et les transferts.

Crises et bouleversements, troubles de l'anxiété et du stress, libération somato-émotionnelle, accompagnement prénatal, aquaphobie, développement personnel et spirituel, harmonie du couple, ou chemin de vie, peuvent être abordés au cours de séances, en fonction des compétences auxquelles est formé le thérapeute en Watsu que vous aurez choisi.

Le Watsu peut alors agir comme un véritable antidote, ce qui à pour effet d’atténuer considérablement les effets toxiques d’un mal physique, moral, ou psychologique.

Enfin, ce travail sensitive-moteur dans un environnement aquatique, favorise de nouveaux apprentissages, de nouvelles perceptions, des émotions nouvelles de bien-être.

Pour Marie-Thaïs HENRI-JASPAR: Consultante/thérapeute agréée en Watsu® www.purwatsu.be; offrir un séance de Watsu® est en quelques sortes, se fondre dans l’absolue présence de l’être qui est dans ses bras, de telle façon à faire taire ses pensées et laisser émerger son coeur.

Les mots viennent plus tard confirmer ce que le corps exprime dès les premiers instants de lâcher-prise.

Son accompagnement privilégie l’écoute bienveillante et sans complaisance, et est fondé sur la qualité de la relation intime et confidentielle avec la personne qu’elle accompagne.

Son travail s’adresse à qui souhaite aborder une problématique, ou simplement vivre sa propre vie, se réconcilier avec son passé, devenir plus autonome, se sentir en paix avec lui-même et les autres, tant dans son esprit que dans son corps.

Ainsi, tout en se laissant bercer dans d’agréables perspectives, il ne reste plus qu’a cueillir les éléments qui consentent à se faire entendre… puis comprendre.     Source: www.purwatsu.be

Marie-Thaïs HENRI-JASPAR
Consultante/thérapeute agréée en Watsu® 
Accompagnement psycho/corporel individuel. 
Développement personnel et thérapie.

www.purwatsu.be

Portrait de aqua_10359

Marie-Thaïs Henri-Jaspar

Rue Calotte, 12 - 1490 Beaurieux
Articles publiés : 1