Je souhaite...

Conseils de psy

Et si le Covid-19 perpétrait le déclin de la société du tout à l’Ego ?

/ Par Dimitri Haikin / Covid-19

Et si le Covid-19 perpétrait le déclin de la société du tout à l’Ego ?

La crise sanitaire exceptionnelle que nous traversons suite à la pandémie de coronavirus nous oblige à rester sagement confiné chez soi en évitant au maximum les contacts amicaux, familiaux et professionnels.

Cette mesure est selon les spécialistes, la seule et unique manière pour aplatir la courbe de la pandémie lors des prochaines semaines. Elle fait appel au civisme et au sens de la responsabilité de chacun pour se protéger soi-même mais aussi pour protéger l’autre.

Ce n’est évidemment pas un combat gagné d’avance quand on observe qu’une frange de la population continue à transgresser les nouvelles règles établies en organisant des fêtes privées ou en traversant la frontière belgo-néerlandaise pour aller au restaurant à Sluis. A moins que c'eût été pour aller au sex-shop ?
Ceux-là sont-ils dans le déni de la réalité ou enfermés dans la prison de leur Ego pulsionnel ? Sans doute, un peu des deux. Ont-ils les capacités pour opérer le sursaut indispensable de leur conscience morale ?

Comme je l’ai écris dans mon article précédent, le confinement nous amène à réinventer notre manière de vivre au quotidien.
Il nous libère enfin de l’étreinte du temps pour nous permettre de nous recentrer et prendre soin de notre essentiel c’est-à-dire notre santé et celle de ceux que nous aimons.

Il est rafraîchissant de constater les élans de solidarité qui éclosent sur les réseaux sociaux à l’égard par exemple des nombreux restaurateurs ou des petits producteurs qui ont des stocks de denrées périssables à écouler. Chaque comportement prosocial aussi petit soit-il ; proposer de faire les commissions de ses voisins âgés, sortir leur chien ou leur donner un rouleau ou deux de papier WC sera un pas de plus pour en finir avec « la société du tout à l’Ego. »

Montrons-nous responsables en respectant les nouvelles règles de vie que ce terrible ennemi invisible nous impose, prenons bien soin de nous et des personnes autour de nous qui sont dans l'isolement et le besoin !

Dimitri Haikin, Psychologue
Directeur de www.psy.be