Je souhaite...

Conseils de psy

Et si le confinement lié au Coronavirus était une opportunité pour réinventer notre quotidien ?

/ Par Dimitri Haikin / Etre soi

Et si le confinement lié au Coronavirus était une opportunité pour réinventer notre quotidien ?

Le bouleversement de nos habitudes est un véritable choc : plus de bars, plus de restaurants, plus de cinémas, de théâtres, de concerts, de discothèques ou de shopping le week-end ! Plus de voyages ou d’excursions pour se changer les idées. Pas de sport et même nos fêtes de famille ou d’anniversaires seront postposées. Que nous reste t’il a faire ?  La consigne pour des questions de santé publique est de rester tout simplement chez soi !

Alors, prendre son mal en patience ou considérer que derrière toute frustration se love une opportunité à découvrir ? Voilà 5 pistes potentielles pour positiver ;

  • Arrêter de se dépêcher, se reposer et prendre le temps pour les choses simples de la vie, surtout celles qu’on a jamais le temps de faire.
  • Redécouvrir l’intimité et partager des moments avec ses proches, surtout quand on travaille beaucoup d’habitude
  • Trouver enfin le temps pour ranger sa maison, écouter de la musique ou pour lire un livre ?
  • Regarder autour de soi pour développer des comportements solidaires et citoyens pour ceux qui sont dans le besoin ? Baby-sittings ? Courses alimentaires ? Sortir le chien du voisin ? Acheter nos produits chez les petits indépendants et commander des plats dans les restaurants fermés ?
  • Réapprendre à s’ennuyer et que cela peut s’avérer très agréable et créatif !

Cette épidémie vient nous rappeler à quel point la vie est fragile et qu’elle mérite qu’on en prenne soin à chaque moment. Alors sera t'elle une crise finalement salutaire ?

Prenez bien soin de vous et vivement les poignées de mains et les étreintes affectueuses qui nourrissent notre bien-être.

Dimitri Haikin, Psychologue, Psychotherapeute

Directeur de www.psy.be