Je souhaite...

Conseils de psy

Les croyances aidantes et limitantes…

/ Par Julie Arcoulin / Etre soi

Les croyances aidantes et limitantes…

Y a-t-il un type de croyances dans lequel vous vous retrouvez davantage ?

Si c’est dans les croyances aidantes, vous avez probablement déjà entendu parler de tout ceci… Et vous savez aussi que, même si on est conscient que ça existe, on découvre des croyances ancrées en soi quasiment tout au long de sa vie…

Si vous vous sentez dans la catégorie des croyances limitantes, pas de panique ! On en sort… Je vous invite à poursuivre votre lecture.

Attention danger !

Si nous n’y sommes pas attentifs, nos croyances gouvernent notre vie, nos relations, nos façons de penser, de faire, notre manière d’aborder la vie, les gens, les difficultés, les joies,…

Nous avons, en plus, l’art de renforcer nos croyances par nos comportements. Ou plutôt, nous avons l’art de créer inconsciemment des situations qui vont nous permettre de valider nos croyances.

Par exemple, si vous pensez que tous les hommes sont des salauds, il y a fort à parier que vous serez, jusqu’ici, tombé sur des salauds ou dans des relations toxiques.

Si vous pensez que c’est perdu d’avance, que vous n’arriverez jamais à vous sortir d’une situation, à atteindre vos objectifs,… vous branchez votre perception sur tout ce qui pourra vous permettre de confirmer cette croyance. Vous ne verrez que ça et passerez à côté de tout ce qui pourra vous prouver le contraire.

Les croyances agissent comme des filtres, comme des télécommandes qui branchent votre perception des choses sur un canal négatif.

Alors enfilez d’autres lunettes, changez les piles de la télécommande et appuyez-vous sur vos croyances aidantes…

 

Identifier ses croyances…

N’y a-t-il pas des phrases que vous vous répétez souvent ? Face à une décision, une situation, une difficulté, une joie, une réussite, un conflit,… ? Par exemple, lorsque vous réussissez quelque chose, vous attribuez le mérite à quelqu’un d’autre, vous vous dites que c’est un coup de chance. Si c’est le cas alors vous avez probablement la croyance que vous n’êtes pas capable de réussir les choses que vous entreprenez.

Si vous avez du mal à vous faire plaisir, à vous et rien qu’à vous, c’est probablement que vous avez la croyance que penser à soi est égoïste…

Ca y est, vous me suivez ?

Alors, quelles croyances vous enferment ? Ou au contraire, quelles croyances vous aident ?

Il est plus facile de travailler sur ses croyances lorsqu’elles sont identifiées. Quand c’est chose faite, notez en quelques-unes. Puis interrogez-vous sur la provenance de vos croyances : qui m’a mis ça en tête ? Où ai-je entendu ça ? Pourquoi je pense ceci ou cela ? Vous verrez que souvent, vos croyances sont fondées sur… RIEN. C’est vrai, qui a dit, par exemple, qu’on ne pouvait pas tout avoir dans la vie ?

Demandez-vous également ce qui se passerait, ce qui se serait passé si vous n’aviez pas pensé cela… ?

Une fois qu’elles sont listées, remplacées les par une croyance aidante. Par exemple, « Je n’y arriverai jamais » devient « J’ai les compétences et les capacités pour atteindre mes objectifs ».

Si cela vous semble trop dur, commencez par simplement être attentif aux croyances que vous avez. Repérez les, identifiez les, conscientisez les. Ce sera déjà un sacré pas de fait vers la liberté.

Car il s’agit bien de liberté… Vous imaginez toutes les possibilités que vous aurez quand vous vous serez libéré de vos croyances ? Quand vous ne vous limiterez plus ?

Merci et au revoir…

Pour en finir avec vos croyances limitantes, soyez reconnaissant… Car chaque croyance a eu une fonction utile pour vous jusqu’à maintenant. Que ce soit la protection, le confort, la non prise de risque,… Chacune de vos croyances limitantes vous a aidé d’une certaine façon. Donc avant de lui dire au revoir, remerciez la, remerciez-vous et laissez la partir pour en accueillir une nouvelle, bien plus aidante et positive.

N’hésitez pas à me contacter par mail julie.arcoulin@chakti.com si vous avez des questions, remarques, si vous ne vous en sortez pas dans vos croyances,… Je vous répondrai avec plaisir…

A bientôt… Soyez heureux !

Julie Arcoulin
 

 

 

 

Julie Arcoulin -

Julie Arcoulin

- 1200 Woluwé-Saint-Lambert
Articles publiés : 1