Je souhaite...

Conseils de psy

Les bonnes résolutions

/ Par Elisabeth Bergé / Etre soi

Les bonnes résolutions

Je vais faire régime.
Je reprends des études.
Je me mets au sport.
J'arrête de fumer.
Je commence la peinture.
 

Le début d'année est la période des "bonnes résolutions", les grandes décisions qu'on tient souvent peu de temps voire pas du tout. Pourtant ces objectifs que l'on se fixe, il est rare de les tenir. C'est dommage car ce sont souvent les décisions afin de mieux prendre soin de soi, afin d'être plus épanoui, afin de réaliser des rêves... Il est si difficile d'oser faire des efforts pour soi, je le constate souvent en consultation.

Alors qu'en est-il des ces bonnes résolutions? Inutiles? Poudre aux yeux?

Si cela ne tient pas c'est souvent car elles ne sont pas sérieusement réfléchies.

Cessez de remettre à plus tard: osez pensez à vous et être heureux!

Voici quelques pistes à suivre:

Pourquoi prendre ces bonnes résolutions?

Nous avons tous des projets, des envies, des idées... que nous remettons toujours à plus tard que ce soit par manque de motivation, par manque d'énergie, manque de temps, manque d'encouragements, manque de confiance en soi. Pourtant ces projets peuvent avoir leur place dans notre vie et parfois sont même indispensable afin de garder du sens.

Alors il est nécessaire à un moment de décider que le moment est venu de ne plus remettre à plus tard mais au contraire d'oser affronter nos envies malgré les difficultés que cela comporte.

L'objectif est d'en sortir plus heureux, fier de soi... grandit.

 

Quand prendre ces bonnes résolutions?

Souvent c'est en début d'année car symboliquement le renouveau est présent et il est plus facile de profiter de cette énergie. Mais tout moment de changement dans votre vie s'y prête aussi bien: un diplôme, un déménagement, un mariage, une rupture, un anniversaire, une maladie...

Ces périodes de changement sont celles d'un nouveau départ, qu'il soit petit ou grand, ce sont des périodes ou certaines choses changent et il est plus facile de se laisser porter par ces changements pour en créer de supplémentaires. Ce sont aussi des évènements qui créent un choc psychologique (petit ou grand), un déclic, qui remettent en activité nos capacités d'adaptation et cette réactivation est propice à mobiliser notre énergie.

Mais les bonnes résolutions peuvent aussi être prises en-dehors de tout évènement extérieur, juste parce que vous sentez que c'est le bon moment.

 

Comment fixer ses objectifs?

Réfléchissez à ce dont vous avez besoin afin de vous sentir mieux.

Que supprimer? Qu'estce qui vous pèse?

Qu'ajouter? Qu'est-ce qui vous manque?

Quels sont vos rêves? Comment les réaliser ou vous en approcher?
 

Précisez votre projet car une idée trop vague est difficile à réaliser. Par exemple:

Pas: Je me mets au sport Oui: Je commence du jogging 2x par semaine

Pas: Je veux prendre du temps pour moi Oui: Je me réserve une après-midi par semaine

 

Fixer des objectifs réalistes et adaptés à VOTRE situation, placer la barre trop haut ou vouloir des choses qui ne dépendent pas de vous, amèneront un échec presque inévitable. Un échec est une déception, une baisse de l'estime de soi et un frein supplémentaire à la motivation pour les autres réalisations personnelles.

Irréaliste:

Je veux perdre 15kg dans les deux mois à venir

Je vais gagner au lotto

Je commence le piano et veux devenir virtuose en quelques semaines

J'irai à la salle de sport tous les jours (alors que vous êtes déjà surbooké)

...
 

Réaliste:

Je vais perdre 2kg par mois

Je vais commencer le piano et progresser à mon rythme selon le indications de mon professeur sachant que cela prend longtemps avant de pouvoir jouer des morceaux difficiles

Je vais à la salle de sport chaque semaine, le lundi

...
 

Comment les tenir?

Et bien il faut d'abord... commencer! Nombreux sont les projets abandonnés avant même d'essayer.

Quels sont vos freins? Qu'est-ce qui vous bloque? Les causes pratiques mises en avant ne sont-elles pas des excuses pour masquer une peur de l'échec?

Pour commencer, chercher des pistes concrètes: le bon créneau horaire, la salle de sport qui vous convient, le professeur de musique...

Réflécissez aux différentes options afin de choisir celle qui vous correpond le mieux: apprendre une langue mais... En cours privé? En cours collectif? En table de discussion?

Munissez-vous du matériel adéquat, sans exagérez l'investissement. Le matériel ne fera pas les choses à votre place.

Bloquez dans votre agenda le temps nécessaire à ce projet et faites-en un moment inamovible. Pas question de l'annuler pour une raiosn ou l'autre. Ce moment fait partie des activités essentielles au même titre que votre travail ou autres obligations. Si vous manquez de motivation pour bouger seul(e) alors faites le avec un(e) ami(e), au sein d'un groupe... que voys soyiez engagé(e) auprès d'autres personnes vous obligera à mieux tenir le coup.

Faites régulièrement le bilan des progrès effectués, des bienfaits apportés par ce nouveau projet, de votre satisfaction.

Si ça va bien: félicitez-vous.

Si quelque chose coince: n'abandonnez pas mais réévaluez la situation: L'objectif était-il réaliste? Est-il possible d'adapter l'objectif? Peut-être que ce groupe/professeur/accompagnateur de convient pas, comment améliorer cela? Faites les adaptations nécessaires afin de pouvoir poursuivre.

Et enfin si vous souhaitez être accompagné que ce soit lors de l'élaboration de vos bonnes résolutions, lors du plan d'action ou pour rester motivé(e): joignez-vous à l'atelier "Mes bonnes résolutions, mes projets"

Un accompagnement individuel est également possible avec le professionnel de votre choix, celui avec lequel vous vous sentirez bien.