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Conseils de psy

Démotivés? Comment recharger les batteries de nos jeunes

/ Par Florence de Cooman / Vie de famille

Démotivés? Comment recharger les batteries de nos jeunes

Recharger ses batteries, avoir l’énergie pour mener un projet jusqu’au bout, résister au stress, oui mais comment ?

Une source essentielle de motivation a été mise en évidence par Taibi Kahler, fondateur de la Process Communication, c’est la satisfaction des besoins psychologiques selon son type de personnalité.

Dans mon article précédent sur la communication avec nos ados, je vous ai présenté 6 jeunes avec chacun un type de personnalité différent. Je vous ai expliqué que pour chaque ado, la communication allait être différente tant dans le verbal que le non verbal.

Ci-dessous, je vais vous démontrer que chaque type de personnalité nécessite de satisfaire des besoins différents qui nourriront et entretiendront la motivation.

Continuons avec nos jeunes aux 6 types de personnalité différents.

Camille est une jeune fille qui aime les relations humaines, avoir des amies, être à leur écoute, être disponible pour elles. Elle aime rentrer dans la chaleur du foyer familial, ressentir la chaleur humaine. Pour elle : Celui qui n’est pas en contact avec ses émotions est un handicapé du cœur.

Camille a besoin d’être reconnue en tant que personne, d’être aimée de manière inconditionnelle, que les autres l’acceptent comme elle est, sans condition, sans obligation, sans aucune performance particulière. Elle attend de ses amies qu’elles lui disent qu’elles l’apprécient, qu’elles sont heureuses qu’elle fasse partie du groupe. A la maison, Camille a besoin que ses parents lui disent qu’ils l’aiment, qu’elle a une place unique au sein de la famille, qu’ils lui fassent des compliments sur sa gentillesse, sa tenue, …

Camille a également besoin de nourrir ses besoins sensoriels, sa chambre va devenir son cocon avec ses couleurs chaleureuses, sa lumière douce, elle aime écouter de la musique, elle aime porter des matières douces, elle aime se parfumer.

Maxime est un jeune pour qui tout se pense logiquement, s’analyse, s’organise, rien n’est laissé au hasard. Avec ses amis, il sera dans l’échange d’idées, la programmation d’activités ensemble. Il aime que ses parents remarquent ses réalisations, le félicitent pour ses résultats. Pour lui : Il est normal de penser avant d’agir.

Maxime a besoin que son travail soit reconnu, qu’un professeur ou ses parents lui disent que la tâche qu’il vient d’achever a été bien exécutée. Il a besoin de savoir que ce qu’il a accompli a été remarqué et apprécié. Dans un travail de groupe, si les autres reconnaissent ses compétences, il sera boosté. Les récompenses, les certificats, les prix, être reconnu, être le premier, sont sources de motivation.

Maxime a aussi de besoin que le temps soit structuré, organisé, pas de place à l’imprévu. A lui, les horaires respectés, pas de repas en retard, à lui, les plannings d’étude avant les examens ; même les vacances sont programmées !

Pour Clara, la vie doit être fun, elle adore manier l’humour, elle vit dans l’instant présent. A l’école, elle navigue entre ses amies, au gré de son humeur et des opportunités de s’amuser. Clara est spontanée, aucun calcul dans ses actes, ses paroles. A la maison, sa chambre est à son image : pleine de vie, ludique. Pour elle : Moi, c’est facile ; j’ai envie, j’ai pas envie !

Clara a besoin de nourrir son besoin de contacts ludiques. Elle aime raconter des blagues, participer à des activités ludiques, participer à des activités sportives, l’important, c’est de s’amuser, pas de gagner ! Même si elle étudie, elle mettra de la musique ou s’installera au milieu du bruit, le silence, beurk. Elle s’arrêtera régulièrement pour recharger ses batteries : entrer en relation stimulante, raconter la dernière blague, jouer avec le dernier gadget électronique, regarder une vidéo amusante, … Clara a besoin de stimuli.

Quant à Thomas, c’est un jeune homme qui a des valeurs, qui les partage, qui les vit. Il va s’entourer de personnes qu’il respecte, en qui il a confiance. Il va se battre pour des causes qu’il estime juste. Il aime qu’on l’écoute et respecte son avis. Pour lui : Ce qui compte chez l’autre, ce sont ses valeurs et ses opinions.

Thomas a besoin que ses opinions soient reconnues, il a besoin que l’autre écoute son point de vue et le respecte même et surtout s’il n’est pas du même avis. Il a une idée très précise de ce qui est bien ou mal, ce qui est acceptable ou inacceptable. Thomas se met au service de ce qu’il croit être le juste choix pour lui et pour la société, école, famille.  Ce qui est le must pour lui ; que l’autre vienne lui demander son avis.

Thomas, tout comme Maxime, a aussi besoin que son travail soit reconnu, il est important pour lui, que sa contribution ou l’amélioration qu’il a apporté à l’école ou dans sa famille, soit reconnue, appréciée ; tout comme l’engagement qu’il a démontrer à les réaliser. Il est essentiel pour lui de savoir qu’il inspire confiance.

Océane vit dans son monde intérieur, elle imagine… A la maison, elle se réfugie dans sa chambre pour laisser libre cours à son imagination débordante, elle se retire dans sa bulle. A l’école, elle préfère que les autres la laissent seule, elle ne désire pas être sociable, elle donne l’impression d’être timide et en retrait. Elle n’a pas besoin de faire partie d’un groupe; elle n’éprouve pas d’intérêt à parler de tout et de rien. Pour elle : L’important, c’est la richesse de la vie intérieure.

Océane a besoin de solitude. Elle se ressource seule dans sa bulle, elle est en paix avec elle-même. Elle laisse libre cours à son inspiration… Il est important de reconnaitre ce besoin de solitude chez un jeune, mais il ne doit pas devenir un abandon par ses parents. Donnez du temps à Océane pour se ressourcer et allez de temps en temps la rechercher pour qu’elle participe aux activités familiales. Pour qu’Océane soit motivée, il est important d’être direct en lui donnant des consignes claires et précises pour l’accomplissement d’un travail. Laissez-la ensuite seule pour l’accomplir à son rythme.

Avec Alexandre, la vie, c’est l’action. Il est dans le court terme, l’intensité, les résultats rapides, les défis. Il entreprend, il réfléchira après et si nécessaire, il usera de son charme pour arriver à ses fins. Alexandre aime être entouré de personnes qui mènent une vie trépidante. Pour lui : Y a que l’action qui paie !

Alexandre a besoin d’excitation, c’est sa drogue, son oxygène. Donnez-lui, un nouveau projet à monter, une compétition sportive, une course automobile, une sortie au Casino… Faut que ça bouge, du challenge ! Il aime aller voir jusqu’où il peut aller et même un peu plus loin. Il peut attendre la dernière limite pour être motivé et se mettre à travailler. Ce besoin est probablement le plus difficile à satisfaire sur le long terme, car pour lui, seul ce qui est nouveau est excitant. 

 

Remplir les besoins psychologiques, c’est recharger les batteries émotionnelles, résister au stress et avoir l’énergie pour entreprendre, être motivé !

Si nous, parents, ne nous assurons pas de les remplir de manière positive, nos jeunes chercherons à les remplir de manière négative. Tout plutôt que pas de reconnaissance du tout !

Lorsque Camille se met à sur adapter pour faire plaisir aux personnes qu’elle aime, lorsqu’ elle commet inconsciemment des erreurs stupides et répétées et lorsqu’on lui fait la remarque, elle le prend personnellement. Sa batterie émotionnelle est déchargée, dis-lui que vous l’aimez inconditionnellement pour ce qu’elle « est », pas pour ce qu’elle « fait ».

Si Maxime devient perfectionniste, il se met à tout contrôler, il pense à la place des autres, et finit par les critiquer. Il est sous stress, félicitez le pour ses résultats, intéressez-vous à ses réalisations. Reconnaissez la qualité de son travail et que celui-ci soit fini dans le délai imposé.

Clara se plaint, elle provoque, elle choque, tout pour être remarquée, elle ne comprend plus rien. Ensuite, elle rejette la faute sur les autres, ce n’est pas sa responsabilité. Elle n’a pas eu sa dose de contacts ludiques, faites une pause, allez dans un endroit animé, racontez une blague, donnez lui l’occasion de se distraire de manière amusante.

Quand Thomas attend la même perfection pour les autres que pour lui, il tire la sonnette d’alarme. Si vous n’entendez pas ses opinions, il va partir en croisade, imposer ses convictions, devenir donneur de leçons; il est en manque de signes de reconnaissance. Demandez-lui son avis, reconnaissez ses engagements en cohérence avec ses convictions.

Océane commence des projets sans jamais les finir, elle se décourage ; soumise à trop de contacts, elle se met en retrait, va attendre passivement jusqu’à devenir invisible. Océane vous le montre, elle a besoin de calme intérieur et extérieur, laissez la se ressourcer dans sa bulle et revenez ensuite vers elle. 

Pour Alexandre, s’il n’y a pas d’action, il va la créer ; semer la zizanie, manipuler son prochain. Il va prendre des risques inconsidérés : abus d’excitants, excès de vitesse, jeux d’argent, mener plusieurs relations en même temps. Redonnez une motivation positive à son énergie, proposez-lui un nouveau défi.

 

Besoins psychologiques nourris, motivation boostée !

Ce qui s’applique à nos jeunes, s’applique à notre conjoint, nos collègues de travail, toute personne avec qui nous entretenons une relation. Imaginez un jeune enthousiaste, un conjoint passionné, une équipe passionnée…

 

Nous avons tous les 6 types de personnalité, une est prédominante depuis notre plus tendre enfance, c’est la « base », certains d’entre nous évoluent et investissent un autre type de personnalité qui deviendra la « phase ».

Pour rester motiver, connaitre ses sources de stress et les anticiper, il est important d’apprendre à se connaitre, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui vous proposera un inventaire de personnalité.

 

Florence de Cooman

13Action Coach en Motivation

Florence de Cooman -  Coach, Coach en entreprise, Lifecoach/coach de vie

Florence de Cooman

Chemin du Grand Bois, 5 - 1380 Ohain
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