/ Par Florence de Cooman / Etudes
Les jeux de notre enfance sont ils prédictifs de notre futur métier ?
A notre naissance, les fées se sont penchées sur notre berceau et nous avons tous reçus des talents.
A quoi jouiez-vous dans votre enfance ? Au Playmobil, au théâtre de marionnettes, à la poupée, à dessiner, aux Lego, …. Étiez-vous seul ou aimiez-vous la compagnie ?
Un enfant se dirige spontanément vers ce qu’il aime faire, vers ce pour quoi il est naturellement doué.
Les jeux de notre enfance en disent long sur nous, quels jeux aimions-nous, avec qui jouions nous, comment les utilisions nous ?
Jouer à un jeu de construction, seul ou à deux, en lisant le plan, en partant tête baissée, en inventant un autre projet…
Jouer au théâtre de marionnettes, en les fabriquant au préalable, en racontant une histoire inventée sur place, en se passionnant pour un sujet…
Jouer à la poupée en l’habillant de vêtements reçus, de vêtements créés, en la démontant pour voir le mécanisme qui fait qu’elle fait pipi toute seule, en invitant une amie pour jouer et rigoler…
Jouer avec des petites voitures pour les collectionner, imaginer une infrastructure routière, faire des accidents avec un ami…
Dessiner, colorier, écrire, raconter, inventer …
Jouer au tennis pour la compétition, jouer au football pour l’ambiance d’équipe, monter à cheval pour être dans le contrôle, promener le chien pour être dans la nature…
Tous ces jeux, toutes ces manières de jouer reflètent nos talents innés.
Travailler seul ou avoir besoin du support d’un groupe ;
Etre dans le concret : toucher, manipuler, démonter ;
Etre dans la créativité : inventer une construction, une histoire, créer un univers ;
Etre dans la structure : suivre un plan de montage, définir une stratégie d’équipe ;
Etre dans la flexibilité : imaginer des personnages, des histoires ;
Etre dans l’empathie : aimer entrer en relation avec autrui, prendre soin d’un animal ;
…
En grandissant, nos parents, nos professeurs … essaient de nous formater pour s’adapter au monde environnant.
Au moment de choisir des études et plus tard, un métier, il est primordial de se rappeler nos jeux d’enfance.
Celui qui aimait monter, démonter, comprendre le mécanisme s’épanouira en devenant ingénieur, plombier, chirurgien …
Celui qui appréciait jouer à faire semblant, changer de personnage se déploiera en devenant acteur, politicien, avocat …
Celui qui appréciait inventer, imaginer, concevoir se réalisera dans la recherche, le journalisme, le métier d’architecte…
Celui qui appréciait le beau, l’originalité se développera en devenant architecte d’intérieur, joaillier, créateur artistique…
Celui qui prenait plaisir à s’occuper d’autrui s’épanouira dans la communication, les relations publiques, les professions d’aide à la personne…
Celui qui aimait l’action, les défis se déploiera dans la vente, le lancement de projet, le sport…
Nous avons tous des talents à des degrés divers, en prendre connaissance est la première étape pour imaginer et concevoir un choix de vie.
Nos talents sont notre essence, notre source de motivation future, la base de notre épanouissement personnel et professionnel.
Connaissez vous vos 5 talents principaux, savez-vous les nommer, reconnaissez-vous-en quoi ils sont et seront sources de votre motivation dans votre vie future ?
« Si nous faisions tout ce dont nous sommes capables, nous nous surprendrions vraiment. » Thomas Edison
N’hésitez pas à me contacter si vous avez envie de concilier choix d’études, vie professionnelle et épanouissement.
Florence de Cooman
Chemin du Grand Bois, 5 - 1380 Ohain
Articles publiés : 8
Type :
Coach , Coach en entreprise , Lifecoach/coach de vie
Spécialités :
Analyse transactionnelle , Programmation neuro linguistique (PNL)
Problématiques :
Assertivité , Burn-out , Confiance en soi , Problèmes d’éducation , Problèmes liés au travail , Stress
Publics :
Adulte , Ado
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