Je souhaite...

Conseils de psy

Notre vie est-elle un scénario qui se rejoue continuellement ?

/ Par Florence de Cooman / Stress

Notre vie est-elle un scénario qui se rejoue continuellement ?

Quoi que j’entreprenne, c’est toujours la même chose, je suis coincée, je n’y arrive pas.

Je ne peux pas me reposer tant que je n’ai pas fini mon travail, j’ai une responsabilité !

A quoi bon ? De toute façon, je n’obtiens jamais ce que je désire.

J’y suis presque mais je ne peux pas relâcher la pression.

Pour l’instant, tout va bien dans mon travail mais après j’ai peur de mon avenir.

Qui d’entre nous n’a jamais eu ce genre de réflexion ?

 

Lors d’un stress intense et continu, nous allons jouer notre scénario de vie, notre car celui-ci sera différent selon notre type de personnalité.

Dans la vie de tous les jours, nous sommes confrontés à divers stress, une communication où nous avons l’impression de ne pas être sur la même longueur d’onde, un manque de motivation, trop peu de temps pour se ressourcer, absence de signe de reconnaissance … Nous sommes aussi parfois sous l’emprise de notre driver, cette petite voix issue des messages parentaux qui nous pousse à nous sur adapter à la situation.

Tous ces stress sont décrits dans les 6 types de personnalité en Process Communication.

Si ces sources de stress deviennent permanentes, nous allons inconsciemment entrer dans notre scénario de vie pour espérer recevoir des signes de reconnaissance, mieux vaut des signes de reconnaissance négatifs que rien du tout ; au risque de saboter notre vie !

Ci-dessous, je vais vous décrire brièvement chaque type de personnalité, les qualités ainsi que les sources de stress et le basculement dans le scénario de vie. 

Anne a une personnalité de type Empathique, elle ressent la vie à travers ses émotions. Elle est sensible aux autres, elle compatit à leurs tracas ; c’est une personne chaleureuse qui crée l’harmonie autour d‘elle. Pour s’épanouir, Anne a besoin que les autres lui disent qu’ils l’apprécient, qu’ils sont heureux qu’elle fasse partie du groupe. Si elle n’est pas reconnue positivement, Anne va commencer à faire plaisir, à se mettre au service des autres quitte à s’oublier, elle sera incapable de dire non, de mettre des limites. Si elle n’a toujours pas de signe de reconnaissance, Anne va enclencher son scénario de vie : après. Aujourd’hui, tout va bien mais après j’ai peur que quelque chose de mauvais se produise. Sans reconnaissance Anne perd sa confiance en elle, en sa valeur et tombe dans une spirale de dévalorisation d’elle-même.

Pour sortir ce scénario, Anne a besoin que l’autre prenne du temps pour elle, avec elle ; Anne a besoin de se sentir aimée pour qui elle est, pas pour ce qu’elle fait en se mettant au service des autres pour avoir de la valeur à leurs yeux.

Charles a une personnalité de type Travaillomane, il décrypte la vie au travers de ses pensées. Il est organisé tant dans sa vie privée que dans son travail, il est responsable de ses actes ; il raisonne logiquement, intègre les faits et les synthétise. Pour se sentir apprécié, Charles a besoin que les autres reconnaissent ses compétences, qu’ils remarquent ses réalisations et que tout a été planifié et fini à temps. S’il n’entend pas de remerciement pour ses accomplissements, Charles va commencer à sur détailler son travail ; il deviendra hyper perfectionniste et exigeant pour lui-même. Si les autres ne reconnaissent toujours pas la qualité de son travail, Charles va jouer son scénario de vie : tant que. Je ne peux pas m’arrêter sur ce projet tant que celui-ci n’est pas terminé. Sans reconnaissance, Charles va placer son travail en priorité jusqu’à la recherche de perfection.

Pour éviter de saboter sa vie, Charles a besoin que l’autre vienne le trouver pour reconnaitre la qualité de son travail et aménager avec lui un planning tenant compte de son besoin de repos pour se ressourcer et revenir plus efficace.

Isabelle a une personnalité de type Rebelle, elle réagit face à la vie avec humour, elle vit et apprécie l’instant présent. Pour se sentir acceptée, Isabelle a besoin de contacts ludiques, d’un environnement stimulant ; un jour sans rire est un jour de perdu. Si elle ne se sent pas reconnue pour qui elle est, Isabelle va commencer à inviter l’autre à penser à sa place, en donnant l’impression qu’elle essaye mais n’y arrive pas. Si sa vie est monotone, sans stimulation, Isabelle va jouer son scénario de vie : toujours. Je vis ma vie comme j’ai envie et j’en subis les conséquences. Du coup, quoique je fasse, je suis toujours coincée, les autres n’ont plus confiance en moi. Sans reconnaissance, Isabelle va rester coincée, blâmer tous les autres en cas d’échec et attendre que quelqu’un la sorte de là.

Pour échapper à ce scénario, Isabelle a besoin que l’autre l’invite dans un environnement ludique, lui propose des sources de stimulation. Ensuite, l’autre lui proposera de décider elle-même et de faire le premier pas.

Xavier a une personnalité de type Persévérant, il juge les personnes et les événements et vit sa vie en adéquation avec ses opinions. Il est dévoué et consciencieux en accord avec ses valeurs. Pour s’épanouir, Xavier a besoin que les autres entendent, reconnaissent ses jugements et y apporte de la valeur. S’il ne rencontre pas cette reconnaissance, Xavier va commencer à partir en croisade pour ses convictions et devenir très critique envers les opinions et réalisations des autres. Si son entourage continue à ne pas tenir compte de son avis, Xavier va déclencher son scénario : tant que. Je ne peux pas prendre de congés tant que ma mission n’est pas parfaitement accomplie. Sans reconnaissance, Xavier, investit d’une mission, ne s’arrêtera pas.

Pour écarter ce sabordage de sa vie, Xavier a besoin d’entendre sa valeur au sein du projet, que ses opinions sont prises en compte et qu’il peut prendre du temps pour se ressourcer et revenir plus performant ensuite.

Véronique a une personnalité de type Rêveur, calme, elle vit dans son imagination, dans ses réflexions. Elle sera incitée à l’action par les personnes et les choses. Pour se ressourcer, Véronique a besoin de pouvoir passer du temps seule avec son monde intérieur. Si elle n’en a pas l’opportunité, Véronique va se renfermer sur elle-même, se déconnecter du monde extérieur, elle va commencer des projets qu’elle ne finira pas et attendre passivement. Si elle ne rencontre pas ce besoin de solitude et continue à être perpétuellement stimulée, Véronique va enclencher son scénario : jamais. Je n’ai pas l’énergie pour suivre une décision, je n’arrive jamais à clôturer un projet. Sans reconnaissance, Véronique, va avoir des difficultés à prendre des décisions importantes dans sa vie.

Pour contrer ce scénario, Véronique a besoin d’être cadrée, l’autre sera là pour la tirer de son immobilisme, tout en ayant respecté son besoin d’intériorité, et la remettre dans l’action.

Henri a une personnalité de type Promoteur, il vit pour l’action, pas de blablas, des résultats ; il réfléchira après. Il s’adapte à toutes les situations et usera de son charme pour arriver à ses fins. Pour être motivé, Henri a besoin d’action, de nouveaux défis. Si la vie, son entourage ne lui offre pas la possibilité de s’épanouir dans un nouveau challenge, Henri va manipuler son entourage, créer des conflits entre les gens, ignorer ou enfreindre les lois pour avoir sa dose d’adrénaline. Si Henri ne se trouve toujours pas une opportunité d’action, il va entrer dans son scénario : toujours. J’ai la réputation d’être à la frontière de la légalité, je suis toujours coupable aux yeux des autres, de toute façon, je n’ai plus rien à perdre ! Sans reconnaissance, Henri, va coincer les autres en les manipulant pour obtenir gain de cause.

Pour sortir de ce scénario, Henri a besoin d’être recadré par une autre personne qui ne rentre surtout pas dans son jeu, qui ne se laissera pas manipuler. L’autre va le remettre dans une action positive pour lui et la société.

Détecter un scénario est un signal d’alarme !

Cette personne a besoin d’aide pour stopper cette spirale négative au risque de sombrer. Il est urgent de découvrir ses sources de stress et ses drivers pour changer de comportement et retrouver une dynamique positive.

Selon son type de personnalité, elle aura besoin de reconnaissance pour satisfaire ses besoins psychologiques, elle aura besoin de temps pour se ressourcer et retrouver une motivation positive… elle aura besoin de faire une pause pour redécider ses priorités, ses envies, sa vie.

Pour toutes questions, pour toute aide pour prendre du recul, n’hésitez pas à me contacter.