
/ Par Goffaux-Dogniez Corinne / Enfants
En 2025, le suivi à long terme d’une difficulté chez l’enfant de l’enseignement fondamental
En 2025, le suivi à long terme par la sophrologie et le jeu de sable d’une difficulté scolaire chez l’enfant de l’enseignement fondamental :
Pouvoir mettre en place un suivi à long terme en sophro-pédagogie pour accompagner une difficulté chez un enfant de l’enseignement fondamental est toujours la meilleure chose.
Cela implique une qualité partagée qui est souvent au cœur même de la demande de départ et que cette mise en place donne l’occasion à chaque protagoniste d’exercer : l’enfant, bien sûr, ses parents, et la sophro-pédagogue.
Cette qualité est le sens du lien, la capacité d’être suffisamment sécure, disponible, ouvert, respectueux, tout en étant adapté à répondre aux besoins concrets divers du monde d’aujourd’hui. Les besoins concrets du monde d’aujourd’hui allant des plus fondamentaux ( bien dormir, bien se nourrir, avoir un espace de sécurité ) aux plus élaborés ( bien réussir dans les différents domaines de la vie, affectifs et « professionnels » ; ou mieux encore, se sentir bien dans sa peau tout en réussissant bien dans le monde actuel ).
Souvent, la posture décalée de la sophrologie qui en fait, justement, l’intérêt, amène une pratique à la maison pour l’enfant, qui est souvent accompagnée par ses parents.
Ce point est important et peut soulever des difficultés, voire un questionnement : manque de temps, absence de tolérance par rapport au décalage - je voudrais un résultat plus direct – manque de communication - à la maison par rapport aux pratiques : la sophro-pédagogue étant absente, …nous sommes bien placés pour démolir son travail. Parents, attention !
Il est bien, dans ces moments, de défendre le chemin fait en séance, de savoir faire le lien avec la difficulté de l’enfant. Cela lui enseigne une forme d’intelligence philosophique et d’usage de soi directement liée à sa capacité d’apprendre des matières ou de développer au sein de sa petite personnalité ses qualités qui offrent une similarité : matières appelant un haut niveau humain, donc, justement permettant de réunir les caractéristiques nécessaires à la réussite et au bonheur dans le monde d’aujourd’hui.
Afin d’aider les familles dans notre mode de relation « à tiroirs », j’ai décidé de proposer l’activité « Groupe Famille ».
Le « groupe famille » est une consultation un peu particulière qui demande la participation de toute la famille ( nous prendrons ceux qui seront là – ceux qui n’ont pas pu venir seront peut-être là la prochaine fois ! ). Je conseille une séance « Groupe Famille » sur les 4 séances du premier contrat, et par la suite, j’invite à y repenser de temps en temps. Une proposition d’une telle séance pourrait venir des parents, de la sophro-pédagogue, ou, pourquoi pas, de l’enfant.
Dans l’année où nous aurons travaillé ensemble, si vous n’êtes plus dans le circuit rendez-vous ( tant mieux, c’est sans doute que tout va bien, quoique…), vous recevrez, en fin de mois de juin, un petit coucou de ma part à propos du « groupe famille », une suggestion de venir faire le point en faisant une séance tous ensemble. Rien nous vous oblige à y souscrire, mais, peut-être trouverez-vous que c’est une bonne idée. Si c’est le cas, je vous encourage à vous mobiliser en vous exprimant que vous êtes les bienvenus ! C’est une excellent chose. C’est l’occasion de revenir au lien pour le lien : le plaisir de donner des nouvelles, indépendamment d’aller bien ou mal, d’avoir une vraie raison de venir se soigner.
Oserais-je dire que c’est accepter de perdre du temps, pour finalement en gagner ; de passer du quantitatif au qualitatif.
Cette proposition est liée à l’idée qu’un bilan fait ensemble s’associe à un relais, une réflexion, une attitude solidaire qui permet au chemin fait de prendre toute sa valeur et sa pertinence. Notre relation s’en trouvera ainsi renforcée et gagnera l’atout de pouvoir s’envisager dans la durée. Ce type de pratique et la qualité de l’alliance sophronique ainsi partagée nous offrant d’autres éléments qui interviendraient comme des outils supplémentaires lorsqu’une nouvelle série de 4 séances s’avérerait nécessaire.
Goffaux-Dogniez Corinne
av. des Hospitaliers de saint-Jean, 22 - 1410 Waterloo
Articles publiés : 7
Type :
Docteur en kinésithérapie
Spécialités :
Aromathérapie , Communication non violente (CNV) , Relaxation , Thérapie en marchant , Thérapie psychocorporelle , Thérapies somato-émotionnelle
Problématiques :
Problèmes d’éducation , Problèmes liés au travail , Problèmes scolaires , Troubles du sommeil , Anxiété , Burn-out , Confiance en soi , Emotion , Estime de soi , Hyperactivité
Publics :
Adulte , Ado , Enfant , Famille , Groupe
Du même auteur
Tous les articles de cet auteur/ Par Goffaux-Dogniez Corinne / Enfants
Le toucher haptonomique de l’enfant de l’âge de l’enseignement fondamental
Lire la suite/ Par Goffaux-Dogniez Corinne / Vivre ensemble
La famille adoptive
« Je dois vous avouer : je suis né dans un château… »Cette phrase, entendue lors d...
Lire la suite/ Par Goffaux-Dogniez Corinne / Vivre à 2
Parfois caché derrière certaines difficultés d'adolescents : Le couple de 50 ans
...
Lire la suiteArticles sur le même sujet
Tous les articles sur le même sujetLe toucher haptonomique de l’enfant de l’âge de l’enseignement fondamental
/ Par Goffaux-Dogniez Corinne / Enfants
Lire la suitePeut-on se débarrasser du transgénérationnel ?
/ Par Catherine Berte / Enfants
Entamer une recherche sur nos fonctionnements, nos origines démarre toujours d’un mal-être parfois vague, parfois très précis. Certains veulent se débarrasser des...
Lire la suiteHalloween une fête crée pour faire peur aux enfants ?
/ Par Dimitri Haikin / Enfants
Interview de Dimitri Haikin, psychologue clinicien en cette période d'HalloweenDes cris, des pleurs, il y en aura sans doute ce soir pour...
Lire la suite