Je souhaite...

Conseils de psy

La famille adoptive

/ Par Goffaux-Dogniez Corinne / Vivre ensemble

La famille adoptive

« Je dois vous avouer : je suis né dans un château… »

Cette phrase, entendue lors d’une émission télévisée, prononcée par l’écrivain et Académicien Jean d’Ormesson, dont je suis une vraie admiratrice, m’est toujours restée en mémoire. Monsieur d’Ormesson y associait avec humour, et sûrement une intention pédagogique de concepteur de dictionnaire la question :

« S’agit-il d’une litote ou d’un oxymore ? ».

Question qui, par ailleurs, ne peut que rester ouverte…

Pourquoi ?

Voici la définition du Dictionnaire de l’Académie française pour chacun de ces mots :
Litote : figure par laquelle, en atténuant l’expression de la pensée, on laisse entendre davantage que ce que l’on dit.

Oxymore : figure par laquelle, on allie de façon inattendue deux termes qui s’excluent ordinairement.

On peut effectivement se demander si, naître dans un château à notre époque existe encore, ou si c’est une chance, ou si c’est aussi improbable qu’impossible, ou si, ce qui semble de prime abord un rêve enchanté ne serait pas empreint malgré tout de quelque désagrément, voire de harcèlements assassins, ou encore se dire qu’il s’agit tout simplement d’une boutade associée à un exercice littéraire.

Dans le meilleur des cas, l’élégance de Jean d’O. est tellement séduisante que l’on pourrait penser que, quelles que soient les inévitables péripéties qu’il aura – tout de même – du rencontrer dans son existence, il aura su les dépasser.
La philosophie positive, légère et pleine de drôlerie qui émaille ses ouvrages semble venir à bout de toute épreuve éventuelle, un peu comme si la vie était un long fleuve tranquille.

J’espère que personne ne m’en voudra – ce serait vraiment trop bête ! J’ai pour ce grand monsieur une telle haute image que cela me remplirait de tristesse – d’associer Monsieur Jean d’Ormesson, fils légitime d’une grande famille à l’adoption.

A propos, vous qui lisez mon article, ce que je fais en ce moment, est-ce un oxymore ou une litote ?

Je veux juste expliquer, qu’une adoption réussie, c’est quand tout le monde, dans la famille, a pu dépasser, le plus naturellement du monde, les écueils du cœur, autant de mises à l’épreuve, petites ou grandes, qui élèvent l’âme, pour intégrer avec amour cette naissance originale pour un couple qui s’aime, la génération de leurs parents et l’arbre généalogique*  tout entier. Cette intégration dans l’histoire familiale, réalisée harmonieusement amènera une légitimité affirmée par l’amour et partagée par toutes et tous et une richesse supplémentaire particulière source de créativité et d’ouverture aux autres.

Ce ne sont pas des enfants adoptés et des parents adoptifs.

Ce sont juste des parents et leurs enfants.

En deux mots : une famille.


* arbre généalogique : dénombrement, suite des ancêtres qui constituent la filiation d’une personne ou d’une famille. Par métonymie : ensemble des ascendants d’une personne ou d’une famille.

Corinne Goffaux-Dogniez
Docteur en Kinésithérapie
Sophro-pédagogue