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Conseils de psy

Et si le mouvement, était la clé de l’apprentissage?

/ Par Carole Bloch / Enfants

Et si le mouvement, était la clé de l’apprentissage?

Dans le domaine de l’équilibre

Peut-être est-il difficile pour lui de se tenir droit sur une chaise, se sent-il fatigué lorsqu’il reste longtemps debout, à des troubles de l’équilibre, une difficulté à se tenir sur un pied, à des mouvements désordonés et incessants, hyperactivité, se laisse distraire facilement, à des difficultés à dominer ses impulsions, des difficultés à faire du vélo à deux roues.

Dans le domaine de la locomotion

Il a des difficultés à marcher, traine beaucoup ses pieds, une incapacité à sauter, sautiller ou bondir, difficultés à différencier la droite de la gauche, de la confusion en matière de temps et distance

Dans le domaine de la coordination sensorimotrice

Incapacité à nouer ses lacets, à fermer des boutons ou à couper avec des ciseaux, difficultés à tenir un crayon, n’aime pas du tout faire des tracéspour le dessin, coloriage ou écriture.

Il a des difficultés dans le tri par formes, tailles ou quantités, des difficcultés pour lancer ou attraper un ballon, confond les lettres entre “b” et “p” ou “6” et “9” par exemple.

Il peut aussi ressentir des tensions dans le cou, avoir de la difficulté à tourner le cou, il lit à voix haute mécaniquemen, mais sans comprendre ce qu’il lit, il lui est difficile après 7 ans de penser en silence.

Il est très important de prendre conscience de ses difficultés, de ne pas se dire que “ce n’est pas grave, ça va sûrement aller mieux en grandissant” ou encore “ il est maladroit, pas doué, incapable, lent...”.

NON, toutes ces difficultés sont bien réelles mais surtout il faut aider votre enfant, car tous ces blocages du quotidien qui l’empêchent d’avoir 100% de ses capacités sont bien sûr modifiables.

Il se peut en fait, qu’au cours de sa croissance et de son développement, des connexions neuronales ne se soient pas bien faites dans son cerveau, ce qui pourrait expliquer ces difficultés.

La Brain Gym, fait partie de ces outils très puissants et faciles qui vont pouvoir l’aider à retrouver toute son énérgie vitale, grâce à des mouvements faciles qui vont recréer des connexions dans son cerveau et rétablir l’équilibre entre son cerveau droit et son cerveau gauche.

En effet, les enfants apprennent naturellement par le jeu et par le mouvement. Ces activités permettent de construire les compétences motrices globales et fines qui conduisent à la structuration de la pensée. Des activités spécifiques, comme les 26 activités Brain Gym peuvent maintenir ou rétablir le désir de mouvement.

Grâce à ces exercices de nombreux enfants et adultes d’ailleurs, ont repris goût pour l’école, pour la lecture, l’écriture, leur langage s’est amélioré, ils ont eu beaucoup plus de facilité à mémoriser, à faire du sport, et encore des tas d’autres bénéfices !

Carole Bloch 

 

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Carole Bloch

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