Je souhaite...

Conseils de psy

Jumeaux, couple pour la vie ?

/ Par info psy.be / Enfants

Jumeaux, couple pour la vie ?

Adam et Eve

L’Ancien Testament ne désigne pas explicitement Adam et Eve comme des jumeaux. C’est à partir de la même chair que Dieu crée deux êtres séparés et de sexes opposés. Le mythe d’Adam et Eve provient probablement d’un mythe fondateur beaucoup plus ancien, celui de l’androgyne, c’est-à-dire d’une première créature à la fois homme et femme portant en elle-même l’origine de l’humanité.

Jacob et Esaü

Le récit biblique illustre le thème de la rivalité entre jumeaux. Ils sont les premiers jumeaux de la Bible.
Isaac était le fils d’Abraham. Il épousa Rébecca à l’âge de 40 ans. Rébecca était stérile. Sensible à ses prières, Yahvé lui permit de devenir enceinte malgré son âge avancé. Elle sentit deux enfants bougés dans son ventre. Rapidement, Rébecca prit conscience que ses jumeaux in utero étaient entrés en lutte. Elle alla consulter Yahvé : « S’il en est ainsi, lui dit-elle, à quoi bon vivre ? »

Ce signe de la lutte entre les jumeaux dans l’utérus maternel est éprouvé par de nombreuses femmes enceintes. René Zazzo l’a appelé le « syndrome de Rébecca ». Dans la légende biblique, il s’agit d’une véritable « Annonciation » de la réalité qui existera entre les jumeaux au cours de leur vie. Elle se retrouve dans d’autres légendes en particulier dans la mythologie grecque. Yahvé répondit à Rébecca : « Il y a donation en ton sein, deux peuples issus de toi se sépareront, un peuple dominera l’autre, l’aîné servira le cadet. » Nous retrouvons ici le thème gémellaire classique du droit d’aînesse. C’est l’origine d’un deuxième combat entre les jumeaux au moment de l’accouchement. Selon les critères de la Bible, l’aîné est le premier-né. Esaü réussit à venir au monde le premier, mais Jacob essaie de le retenir par le talon, d’ou le nom de Jacob (Ageb signifie talon en hébreu).

 

Portrait de psy.be

info psy.be

Avenue Jupiter 7 - 1450 Chastre
Articles publiés : 479