Je souhaite...

Conseils de psy

COVID-19 : Continuer à consulter son psy en cabinet ou en ligne

/ Par info psy.be / Psychothérapies

COVID-19 : Continuer à consulter son psy en cabinet ou en ligne

Le gouvernement demande aux psychologues de laisser leur cabinet ouvert et donc de continuer à travailler, mais de privilégier la téléconsultation en ligne ou par téléphone comme nouvelle norme.

Le psychologue a le droit légalement de continuer à voir physiquement vos clients/patients uniquement si les trois conditions cumulatives suivantes sont remplies : 

  • Cela concerne un client/patient pour qui une téléconsultation par téléphone ou en ligne n’est pas envisageable ; 
     
  • Cela concerne un client/patient pour qui l’accompagnement ne peut être interrompu sans risque de décompensation, qui nécessiterait une aide d’urgence. Cette aide d’urgence (équipes mobiles, services d’urgence, médecins généralistes…) est déjà surchargée actuellement et nous devons tout faire pour éviter une surcharge plus importante.
     
  • Cela concerne un accompagnement pour lequel les mesures d’hygiène adaptées sont rencontrées (le patient/client n’est pas malade, les mains sont lavées, la distance sociale respectée, les lieux sont adaptés, etc.). Vous pouvez trouver un résumé des mesures d’hygiène dans nos lignes directrices déjà envoyées. 

 

Vous ne risquez donc pas d'amende pour déplacement non-essentiel. Si vous avez effectivement un rendez-vous, en cas de contrôle, donnez le numéro de téléphone de votre psychologue à la police.
 

Trouver un psy dans votre région : https://www.psy.be/fr/psy

Consulter en ligne : https://www.psy.be/fr/psy?ty=&no=&co=1&la=&pu=&sp=&pr=

info psy.be -  Psychologue, Psychologue clinicien(ne), Psychothérapeute, Coach, Sexologue, Praticien(ne) bien-être

info psy.be

Avenue Oscar de Burbure, 151 - 1950 Kraainem
Articles publiés : 476