/ Par Céline T SAS / Psychothérapies
La Gestalt Thérapie
Qu’est-ce que la Gestalt et quels sont ses objectifs
La Gestalt c’est une psychothérapie à la croisée entre philosophie et psychanalyse qui aide à mieux vivre en prenant en compte tous les aspects de l’humain : pensées, émotions, corps, et influence de l’environnement de vie.
Le mot allemand Gestalt signifie «créer, donner une forme» (le verbe est Gestalten) «prendre forme» «s’organiser» «se structurer». Dans cette vision thérapeutique, la personne est donc l’artisan de sa vie. La Gestalt est une philosophie de vie active qui conduit l’individu à agir et à révéler tout son potentiel.
Les supports théoriques de la Gestalt sont moins rigides par rapport à d’autres approches psychanalytiques et psychothérapeutiques, mais à cela se substituent une logique opérationnelle et une philosophie de l’intervention. La Gestalt est une connaissance applicative basée sur l’efficacité et sur l’observation.
Les objectifs de la Gestalt sont différents et la thérapie peut résoudre différents problèmes. Vous trouverez ci-dessous les différents domaines d’intervention:
Accroitre la confiance en soi
Agir positivement sur l’estime de soi. Qui suis-je ? Quelle est ma valeur ? Le regard de l’autre ne me résume pas. Comment la posture PBC (présence, bienveillance, conscience) peut nous aider.
Résoudre les problématiques transculturelles
L’intégration, le sens / lien d’appartenance, sentiment de discrimination. Quand on change de pays, parfois on se sent seul et parfois on a l’impression de perdre nos repères et que les autres nous font du mal et/ou nous ignorent.
Modifier notre manière de voir les choses en relation à nos croyances
Le monde qui nous entoure a parfois un côté chaotique. Se baser sur nos croyances permet de mettre de l’ordre. Si par contre cela est trop rigide on risque de s’emprisonner (cycle de l’expérience / cycle de Zincker).
Arriver à avoir conscience des loyautés familiales
Tout le monde aime sa famille et ses ainés, en revanche, est ce que cette loyauté doit aller jusqu’à nous éloigner en permanence de nos propres valeurs et créer des «dépendances» et des «allégeances»?
Apprendre à apprécier notre hyper-sensibilité
On la voit parfois comme un défaut dans la vie de tous les jours. En Gestalt c’est plutôt une qualité parce qu’elle ouvre les portes aux émotions, mais cela ne doit pas nous empêcher de vivre, et elle ne doit pas nous déborder.
Mettre des mots sur ses émotions en Gestalt
Parfois il faut aussi se consacrer à l’abstention « active », selon les principes du Wu Wei, concept Taoïste lié à la notion d’ajustement créateur en Gestalt.
Reconsidérer le terme de dépression
La dépression est un terme trop général et parfois trompeur. Quels sont les vrais signes ? A ne pas confondre avec une simple phase de tristesse passagère.
Eviter les «répétitions des schémas» dans notre vie
Nous répétons parfois les mêmes actions, et nous nous retrouvons ensuite dans les mêmes situations, selon un schéma qui semble établi et immuable (c’est dans certains cas lié au concept de «gestalt inachevée».
Mettre «en énergie» nos motivations
Quelles sont nos raisons profondes ? Quels sont nos leviers ? Une figure émerge, quel est le cadre et le fond, et quel est notre rôle dans cela. Nous avons l’idée, nous avons le projet, mais cela ne se concrétise pas, parfois pour des raisons d’image de nous-même.
Rebondir après un choc / deuil / traumatisme – résilience
Les notions de «contraintes existentielles » (finitude, incomplétude, solitude) nous aident à rechercher et parfois à trouver un sens. La vie n’est pas forcément un univers parfait, ou du moins pas tout le temps.
Mieux gérer l’attachement / détachement
Comment parvenir à l’attachement sécure, la conscience du narcissisme. Les différents types de narcissisme qui ont un impact sur notre manière d’entrer en communication avec les autres.
Mieux vivre en restant dans le moment présent, et savoir modérer l’angoisse
Ne pas se projeter à tout prix dans le futur, ne pas se faire parasiter excessivement par le passé. Le futur nous ne pouvons pas le contrôler entièrement, le passé est utile dans la mesure où il nous offre des « matériaux » positifs et utiles, pour le présent et pas dans une optique «archéologique»: «L’important n’est pas ce qu’on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-même de ce qu’on a fait de nous» (Jean-Paul Sartre).
Construire et cultiver des relations plus apaisées
les types de feed-back et la maitrise de leurs effets. Etre sincère et bienveillant ne signifie pas qu’il faut tout dire, tout le temps, et tout de suite. Apprendre à créer des moments et des espaces ou nous nous exprimons avec plus de calme et de modération, savoir saisir le « momentum ».
Réaliser ses projets
terminer les choses est un vrai bénéfice. Ne pas remettre au lendemain grâce au concept de la « gestalt achevée ». «Sortir de sa zone de confort» nous ouvre les portes sur la satisfaction que nous expérimentons par la suite.
Gérer son rythme de vie et diminuer / surmonter le stress
Souvent le stress et et les pensées négatives sont le résultat de la fatigue, de la surexposition au numérique, d’un sommeil de mauvaise qualité et d’une alimentation irrégulière. Avec très peu de changements nous pouvons corriger cela.
Réguler / rechercher un bien être est naturel
Il faudrait relativiser le concept de « bien-être » à tout prix. Le bien être est un état souhaitable mais il y a aussi des moments moins fastes… ce n’est pas une tragédie. Le bien-être ne doit pas être une « injonction » qui ne fait que nous mettre la pression et nous fait sentir inadéquats.
Diminuer ses addictions et réguler son régime alimentaire
Pouvons-nous changer nos habitudes? Cela se connecte au point « gérer son rythme de vie » et contribue à une forme de relaxation, efficacité et apaisement.
Explorer les dynamiques de la relation de couple
Fidélité, infidélité, le couple ouvert, le couple traditionnel, la famille reconstitué et monoparentale, l’attachement «sécure». Depuis un certain nombre d’années le couple est plus lié à la liberté de choix et à une forme de plus grande indépendance des partenaires. Aujourd’hui il y a de nombreux types de couples et de familles, et plus de variété dans les relations qui en découlent. Comment nous nous orientons pour construire notre/nos relation/s?
La recherche de la justesse et de l’authenticité
Dire la vérité? Ce n’est pas perce qu’on est sincère qu’il faut tout dire. Ce n’est pas parce qu’on est généreux qu’il faut tout donner. Comment trouver le point d’équilibre?
La réussite: déterminisme vs créativité, la dimension artistique.
Quelques pistes pour se faire plaisir. Parfois nous nous n’affirmons pas notre dimension artistique ou créative, c’est comme si cela nous dépassait et c’est comme si notre « qualité » n’était pas suffisante pour ne pas être « ridicule » (c’est la petite voix qui parle). Le concept de l’ajustement créateur nous aide dans cette affirmation de nous-même.
Gérer la parentalité / le rôle des parents
C’est parfois difficile d’être parent : savoir être présent, savoir se détacher, savoir admettre que quoi qu’il arrive nous ne serons jamais plus seuls, savoir que parfois les conflits avec nos adolescents sont dus au fait qu’en grandissant, ils nous font « vieillir ». Trouver un point d’équilibre avec nos enfants.
Créer nos enjeux de développement – vieillissement – étapes de la vie
Vieillir sereinement, adapter ses cibles, ne pas renoncer, faire les choses étape par étape, «jamais expliquer, jamais se plaindre».
Vivre et profiter des différents cycles de la vie: crises et étapes
C’est des jalons que nous pouvons voir comme des étapes, des crises, des achèvements. Même les pires défaites contiennent des aspects positifs et des revanches sont possibles. Comment avoir la force de les apercevoir et de les poursuivre?
Qu’est-ce que la méthodologie Gestalt
Pour atteindre ces objectifs, et grâce à une interaction active et constructive, qui sort un peu du schéma «expert-patient», le thérapeute et le client clarifient un «comportement habituel», et les options possibles, en termes d’ajustements créateurs inédits.
Chaque jour, nous sommes (ou devons être) à notre place, au travail, en famille, et en société. Etre à sa place signifie s’affirmer, exister, montrer qui nous sommes, et c’est en lien avec nos objectifs de vie, conscients ou inconscients.
La Gestalt aide la personne à prendre plus de responsabilités, à s’adapter à son environnement grâce à de nouvelles attitudes dans le présent et à donner du sens à sa vie.
Céline T SAS
Rue des pâquerettes 17 - 1030 Bruxelles
Articles publiés : 5
Type :
Psychothérapeute , Psychopraticien(ne) , Praticien(ne) de la relation d'aide
Spécialités :
Gestalt-thérapie
Problématiques :
Stress , Troubles de l'attachement , Troubles de l'identité , Troubles de l'identité sexuelle , Phobie , Dépression , Anxiété , Burn-out , Confiance en soi , Estime de soi
Publics :
Adulte
Du même auteur
Tous les articles de cet auteur/ Par Céline T SAS / Mal-être
Comment faire face à la dépression ?
La dépression est une maladie : ce n’est pas une faiblesse de caractère. Elle peut durer quelques...
Lire la suite/ Par Céline T SAS / Etre soi
Les jeunes adultes
La raison pour laquelle les jeunes adultes poussent la porte du cabinet est parfois bien identifiée : un...
Lire la suiteArticles sur le même sujet
Tous les articles sur le même sujetLa téléconsultation? Et pourquoi pas?
/ Par Sally Das / Psychothérapies
La téléconsultation psychologique: Et pourquoi pas? Certes, cette méthode est inhabituelle ou encore peu ancrée dans les habitudes des patients, mais nous sommes...
Lire la suiteComment fonctionne l'EMDR ?
/ Par Gautier Delvaux / Psychothérapies
Le présent article vise à vous donner une idée générale des hypothèses théoriques sur le fonctionnement de l'EMDR. Il est important de noter que les informations fournies sont...
Lire la suite