Je souhaite...

Conseils de psy

La téléconsultation? Et pourquoi pas?

/ Par Sally Das / Psychothérapies

La téléconsultation? Et pourquoi pas?

La téléconsultation psychologique: Et pourquoi pas? 


Certes, cette méthode est inhabituelle ou encore peu ancrée dans les habitudes des patients, mais nous sommes d'accord sur le fait que toute nouveauté n'est pas toujours mauvaise à prendre et que cela peut en tout cas susciter l'intéret ou l'essai de la méthode.

Quels seraient les points positifs de cette méthode? Ils sont assez nombreux quand on y réfléchit! 

-) Le trajet: vous économisez un temps de trajet: il n'y a pas la crainte d'arriver en retard ou un peu "juste" pour la consultation. Pas de bouchons sur la route, de chauffards qui vous énervent avant votre rendez-vous. Vous économisez du carburant et sans se mentir, c'est même "plus écolo". Si vos enfants sont malades ou que vous devez garder une personne à la maison, cela vous est loisible également de vous isoler pour votre séance sans bouger de la maison. Ne parlons même pas des conditions climatiques: le verglas et la neige qui empêchent de circuler parfois, la pluie ennuyante, les tempêtes et les risques en voiture. L'envie de ressortir de chez soi quand on y est déjà rentré après une longue journée !

-) La confidentialité: Même quand on essaie en tant que thérapeute d'espacer les moments des séances, nous ne sommes jamais à l'abri d'un patient qui arrive à l'avance, d'un débordement de temps avec le patient précédent, d'un patient qui parle un peu fort et qui répand son discours à l'extérieur de la pièce, de patients qui se croisent sur le parking ou devant l'entrée. Voir même de patients qui se connaissent, ne s'apprécient pas et qui tombent nez à nez, sans que vous ayez pu anticiper la situation. Tomber sur votre boulangère en sortant de votre séance n'est pas toujours agréable et vous n'avez pas vraiment l'envie que des inconnus sachent que vous consultez, même si cela n'est pas gènant en soi, cela concerne votre intimité.

-) Une attention totale: Cela nous évite d'être dérangé par les bruits, les distractions: les vibrations du téléphone pendant la séance, la sonnerie de la porte, s'absenter pour faire entrer le patient d'après, le voisin qui discute dans la rue, des travaux de construction à proximité, les festivités locales,... en consacrant notre attention totale au patient face à nous. 

-) Les problématiques: Pour certains patients, il est compliqué de se rendre au rendez-vous en présentiel: je pense à un patient qui aurait vécu un accident de voiture, qui ne serait pas mobile, ou même d'un patient dépressif qui peine à sortir du lit, à s'habiller, à se mettre en route pour venir. Pensons aussi aux personnes phobiques socialement, pour qui, il s'agit d'un réel effort de sortir de la maison ne fut-ce que quelques minutes. N'imaginons même pas un rendez-vous de 45 minutes chez une personne inconnue, dans un endroit inconnu et un trajet inconnu, bref, l'angoisse! Il y a également des problématiques pour lesquelles on se sent plus "géné de parler dans un bureau".

-) Pas de rendez-vous annulé en cas de maladie: Les patients peuvent annuler leur rendez-vous lorsqu'ils sont malades, qu'ils ne se sentent pas assez bien pour conduire ou qu'ils ne veulent juste pas contaminer leur psychologue. La téléconsultation vous permet de rester chez vous également et de réaliser votre rendez-vous, à condition de ne pas être trop souffrant bien-sûr. Idem pour le psy qui peut lui-aussi consulter sans contaminer ses patients. Cela évite aussi les rendez-vous avec masque que nous avons testé à une période et qui s'avèrent compliqués pour nos séances! 

-) La liberté du choix du psychologue: Certes, le patient a toujours la liberté de choisir son psychologue. Soyons honnêtes, le choix géographie joue énormément: Qui fait 100 kms pour consulter un psychologue? Même s'il est au top!? Généralement, le patient cherche dans un périmètre géographique limité afin de lui permettre de ne pas perdre trop de temps de trajet mais aussi du temps de vie: rechercher les enfants, préparer le souper,...La téléconsultation vous permet de consulter à n'importe quelle distance en choisissant votre psychologue en fonction de vos critères et non en fonction des critères géographiques. Vous pouvez même consulter via un autre pays ou pendant vos vacances si un souci s'y passe. 

-) On est bien chez soi: Nos cabinets sont souvent accueillants et décorés dans une atmosphère cosy qui rend le patient à l'aise: néanmoins, cela n'est pas la maison. On y a parfois froid, trop chaud l'été surtout si la climatisation n'est pas installée (et nous n'avons pas tous la clim je pense), on serait peut-être mieux dans notre jardin, dans la pergola, avec un verre d'eau froide à la main, une tenue légère, plutôt que de transpirer abondamment dans le fauteuil du psy en s'épongeant toutes les 4 minutes. Il est vrai que les conditions climatiques ne permettent pas toujours d'accueillir le patient dans de bonnes conditions toute l'année. Cela ne se pose pas en téléconsultation. La méthode permet aussi au patient de se trouver dans un endroit qu'il peut choisir: "Je me mets au salon ou dans ma chambre, sur une chaise ou dans un canapé, dans telle ou telle position", un endroit rassurant et un endroit où il se sent bien directement. Certains réalisent même leur séance dans leur jardin, en pleir air dans la campagne, dans leur voiture, tout endroit safe pour vous est bon à prendre! Nous savons aussi que le virtuel permet parfois de dire certaines choses, de se livrer ou de se comporter différemment qu'en réel. 

La téléconsultation semble donc bien pratique et j'encourage les sceptiques à essayer la méthode. Le patient n'est jamais tenu à un abonnement ou à plusieurs séances, vous avez toujours le loisir de dire que le suivi ne vous convient pas, de changer de personne, de méthode de travail, d'arrêter votre suivi. Tout comme votre première séance en présentiel, vous n'êtes jamais certain que le contact passera la première fois et que vous vous sentirez à l'aise avec le professionnel face à vous. 

L'idéal pour que la séance se déroule bien est de trouver un endroit où vous vous sentez à l'aise, ou vous ne serez pas trop dérangé pendant la séance, d'utiliser votre téléphone ou ordinateur en fonction de vous, éventuellement des écouteurs ou un casque pour être dans votre bulle pendant la séance. Il ne vous faut donc pas grand chose pour accéder à la téléconsultation et c'est assez facile d'utilisation pour les plus craintifs en méthode multimédia.

J'aurais donc envie de vous dire: laissez-vous tenter et essayez l'expérience! Après, chacun est libre de ses choix. On pourra toujours trouver des solutions quand on souhaite essayer et des excuses quand on ne veut pas.

A méditer.