/ Par Alexandra Meulemans / Psychothérapies
L'Art de l'Auto-Guérison
Nous vivons dans une société où tout est fait pour nous déconnecter de notre être intérieur, soit nous ressassons le passé (les bons ou mauvais souvenirs), soit nous préparons le futur (nous angoissons ou nous rêvons). Nous courrons à gauche, à droite, passons des appels téléphoniques, répondons à des emails ect. Tout au long de nos journées, nous vivons différentes émotions parfois positives et enthousiasmantes, parfois désagréables et tristes. Selon l’intensité des émotions vécues, le corps intègre dans ses cellules des informations. Quand elles sont "négatives" ou plutôt inconfortables, un organe dans notre corps (celui qui sera en résonance avec la situation vécue) va se mettre à dysfonctionner et à nous envoyer un message. Par exemple nous allons commencer à avoir des maux de dos à un endroit bien précis. Ceci est une première alerte de notre corps pour nous prévenir qu’il faut ralentir et faire attention.
Le premier message passe souvent inaperçu, puis un second message et un troisième… Petit à petit la douleur va s’accentuer jusqu’à ce que nous écoutions ce que notre corps aura à dire. Mais dans l’agitation, nous accordons tellement peu d’attention à ces messages du corps que nous continuons à donner plus d’attention à notre environnement extérieur "qui est tellement plus important".
Tout d’un coup, notre propre corps nous dis stop, et il nous est impossible de faire autrement que de nous arrêter. Dommage, ça tombe mal! Ça tombe toujours mal…
Si nous avions pris en compte nos émotions, et ce premier tout petit message, que nous nous serions arrêté à ce moment là déjà, alors le corps aurait déjà commencé son processus d‘auto-guérison, parce que nous avons été à son écoute et il y a de fortes chances pour que les maux ne ce soient pas accentués comme ils l’ont fait.
Le repos est LE moment où le corps peut mettre en route son activité auto réparatrice. Et la convalescence est un moment important à la guérison du corps.
Vous autorisez-vous ces moments de repos?
L’auto-guérison est un processus qui consiste à accueillir et comprendre les messages que le corps nous envoie à travers des symptômes physiques et/ou psychiques. Cela consiste à accepter et à mettre en oeuvre les apprentissages et changements nécessaires à vos aspirations profondes. Pour que le processus puisse se mettre en route, une confiance dans la vie vous sera nécessaire ainsi une confiance dans votre médecin intérieur et dans vos propres ressources, et évidemment en avoir envie coule de source…
L’effet placebo que certains scientifiques utilisent pour décrédibiliser certains produits comme l’homéopathie, fonctionne à merveille chez certaines personnes. Des tas d’expériences scientifiques ont été menées afin de déterminer l’effet du placebo. On prétendait aux patients que telle ou telle pilule aurait tel ou tel effet, et des changements positifs, de nettes améliorations au niveau de la santé des patients ont été observées. Cet effet placebo qui a été diabolisé, est une preuve que le corps a le pouvoir de s’auto guérir.
Malheureusement l’effet placebo ne peut pas être utilisé chez un animal ou un enfant puisque ces deux derniers n’ont pas conscience de ce que nous leurs donnons pour guérir. Ce dernier cas est un exemple que l’homéopathie (ou autre technique alternative) fonctionne à merveille.
Pour terminer, voici plusieurs techniques qui permettent une auto-guérison ou en tout cas de canaliser les symptômes (selon ce qu’ils sont) pour éviter que ceux-ci ne s’aggravent. Celles-ci demandent un temps d’arrêt et une écoute de votre part aux messages que votre corps vous envoie:
§ La méditation*
§ Ho’oponopono*
§ La méthode Aora*
§ La nutrition (une alimentation adaptée)*
§ Les prières*
§ Des promenades régulières dans la nature*
*: Selon l’intensité et l’avancement de la maladie
Alexandra Meulemans
Alexandra Meulemans
Av Frans Van Kalken, 3 - 1070 Anderlecht
Articles publiés : 4
Type :
Praticien(ne) de la relation d'aide , Coach , Praticien(ne) bien-être , Réflexologue
Spécialités :
Hippothérapie , Thérapie psychocorporelle , Thérapies énergétiques
Problématiques :
Traumatismes
Publics :
Adulte , Ado , Enfant
Du même auteur
Tous les articles de cet auteur/ Par Alexandra Meulemans / Vivre zen
Méditer avec les chevaux, pourquoi faire?
Pourquoi méditer en présence des chevaux?Vous aimez méditer? Vous n’avez jamais médité? Vous...
Lire la suite/ Par Alexandra Meulemans / Energie
S’ouvrir le cœur à la magie de la Vie
Ça vous tente ?C’est tellement bon de se sentir incarner l’Amour sur Terre et de le...
Lire la suite/ Par Alexandra Meulemans / Etre soi
Croyances et conscience
Tout d’abord sur quoi sont-elles...
Lire la suiteArticles sur le même sujet
Tous les articles sur le même sujetLa téléconsultation? Et pourquoi pas?
/ Par Sally Das / Psychothérapies
La téléconsultation psychologique: Et pourquoi pas? Certes, cette méthode est inhabituelle ou encore peu ancrée dans les habitudes des patients, mais nous sommes...
Lire la suiteComment fonctionne l'EMDR ?
/ Par Gautier Delvaux / Psychothérapies
Le présent article vise à vous donner une idée générale des hypothèses théoriques sur le fonctionnement de l'EMDR. Il est important de noter que les informations fournies sont...
Lire la suiteLa Gestalt Thérapie
/ Par Céline T SAS / Psychothérapies
Qu’est-ce que la Gestalt et quels sont ses objectifsLa Gestalt c’est une psychothérapie à la croisée entre philosophie...
Lire la suite