
/ Par Carole Bloch / Bébés
L’Attachement du bébé avec une figure parentale.
Après la naissance, les premiers liens entre 0-3 mois, même si l’enfant ne parle pas et ne comprend pas, interiorise des tas d’informations sur son environnement qui vont par la suite faire partie de sa propre construction psychique, et de son tempérament.
Qu’est ce que l’attachement?
L’attachement selon Bowlby (psychiatre et psychanaliste anglais) est relié aux besoins de contacts sociaux du nourisson. L’enfant naît social, et se construit au moyen des relations avec les personnes significatives dont on répond à ses besoins. Les parents, ou les personnes qui prennent soin de l’enfant, par les échanges réguliers et quotidiens, créent des liens privilégiés intenses et réciproques qu’on appelle attachement.
Entre 0 et 3 ans, beaucoup de connexions neuronales se mettent en place chez l’enfant.
Une présence active, sécurisante, aimante, bienveillante des parents est donc indispensable. L’attachement va influencer la façon dont l’enfant va ensuite établir ses relations sociales pour le reste de sa vie.
D’une manière très intuitive, il ressent aussi le stress ou son contraire, l’apaisement.
Il apprend à reconnaître votre présence par votre odeur, les mots que vous lui dîtes, la manière de le porter.
Des liens de compréhension mutuelle se tissent au fil des échanges. La qualité des échanges varie selon les circonstances et les réponses plus ou moins appropriées, constantes ou imprévisibles. Votre bébé attend une réponse, mais il l’attend de la personne qui s’occupe le plus de lui. L’attachement de votre bébé s’individualise autour d’une personne principale.
Depuis les années 1990, tous les scientifiques admettent qu’il existe une relation entre la qualité de l’attachement en bas âge et les problèmes de comportement à la période scolaire.
L’attachement est un processus réciproque, nécessitant des interactions entre l’enfant et la figure d’attachment. La qualité de l’attachement va dépendre de la rapidité et de la façon dont le parent va répondre aux signaux de l’enfant.
Un parent suffisamment bon, disponible, avec des attitudes constantes, sera perçu comme une figure d’attachement fiable. Avec cette “base de sécurité” l’enfant pourra se relaxer et explorer son environnement. Avec le temps, ces enfants sont plus compétents dans la solution de problèmes et dans les relations avec les pairs. Ils sont plus curieux, moins anxieux, moins hostiles et ont une meilleure estime de soi.
Si au contraire pour différentes raisons, l’attachement ne se fait d’une façon appropriée (si une des figures d’attachement est absente ou inadéquate pendant la première enfance), l’enfant pourra voir le monde comme dangereux, et se considérer comme indigne d’amour. A long terme, les enfants avec un attachement insécurisant, ont d’avantage de problèmes dans leur fonctionnement emotionnel, social et cognitif.
Il existe différents types d’attachement:
- L’attachement sécure: Le parent répond de façon constante et appropriée aux signaux de l’enfant, surtout de détresse. Il est disponible, cohérent, aimant. Le bébé apprend qu’en exprimant ses besoins, on va s’occuper de lui.
- L’attachement insécurisant de type anxieux/évitant: Les demandes de l’enfant sont accueillies avec agressivité, du rejet, ou de l’indifférence. Le bébé apprend qu’en montrant de la detresse, il n’y a que des conséquences négatives. Il conclue qu’il ne mérite ni amour, ni affection.
- L’attachement insécurisant : Le parent est désorganisé et peut maltraiter l’enfant. L’enfant ne sait alors pas quoi faire, il ne se sent pas en sécurité. Il en résulte une image de soi non estimable.
La majorité des enfants développe un attachement sécure.
Un docteur Américain, le docteur Gunnar (université du Minnesota) démontre qu’à la fin de leur première année les enfants dont on s’est occupé de façon constante, chaleureuse et affectueuse produisent moins de cortisol, une hormone de réponse au stress.
Voilà donc ce que je voulais vous partager cette semaine, afin de vous faire prendre conscience de l’importance de ces premiers liens, car, vous l’aurez compris si ceux-ci ne sont pas suffisamment sécurisant ils peuvent engendrer des troubles de comportements chez l’enfant ou l’adulte par la suite.
Carole Bloch
av des Aubepines 148 - 1180 Uccle
Articles publiés : 28
Type :
Psychothérapeute , Psychopraticien(ne) , Coach , Coach parental , Formateur/trice
Spécialités :
Thérapies énergétiques
Publics :
Adulte , Enfant , Famille
Du même auteur
Tous les articles de cet auteur/ Par Carole Bloch / Enfants
Comment aider les enfants anxieux avec l’EFT en cette période de confinement ?
Lire la suite/ Par Carole Bloch / Enfants
On ne peut donner que deux choses à ses enfants : des racines et des ailes
J’ai dû subir en tant qu’adolescente le système scolaire qui m’a profondément cassée et...
Lire la suite/ Par Carole Bloch / Enfants
On ne peut donner que deux choses à ses enfants : des racines et des ailes
Je ne comprends pas. Non, je ne comprends pourquoi je sens ma gorge se serrer et ces larmes couler sur...
Lire la suiteArticles sur le même sujet
Tous les articles sur le même sujetRelation parent-enfant: le lien avec la nourriture
/ Par Sally Das / Bébés
Relation parent-enfant: le lien avec la nourritureNous savons que les premiers liens mère-enfant sont très importants dans le développement physique...
Lire la suitePetit conseil aux jeunes mamans
/ Par info psy.be / Bébés
Je ne parle pas ici des pères qui n’ont matériellement pas le temps, (qui ne prennent pas le temps ?) qui rentrent quand les enfants sont couchés. Quoiqu’on puisse...
Lire la suite