Je souhaite...

Conseils de psy

Le coaching en marchant ou comment faire un bout de chemin au sens propre comme au figuré

/ Par Anne Body / Etre soi

Le coaching en marchant ou comment faire un bout de chemin au sens propre comme au figuré

Le coaching en marchant permet à la personne de faire un bout de chemin au sens propre comme au  figuré.

Le but du coaching est en effet d’accompagner la personne :

  • à aller d’un point A, qui est sa situation actuelle et non satisfaisante,
  • vers un point B, qui représente sa situation future et désirée.

L’avantage du coaching en marchant est de permettre au coaché d’effectuer ce trajet, tout en l’effectuant physiquement, en marchant à ses côtés.

De plus, en ces temps où la distanciation sociale est de rigueur et où il m'est difficile de recevoir mes coachés au cabinet, le coaching en marchant est une des solutions, en plus des séances en ligne et à distance que je continue de proposer.

Cela permet de s’aérer dans un cadre naturel, car nous le pratiquons en forêt le plus souvent ou dans un parc en ville, et surtout cela permet au coaché de sortir de sa zone de référence (= son domicile) et de changer d’environnement, de parler plus librement peut-être que chez elle/lui et d’être dans un cadre bienveillant en plein air.

Le contact avec la nature et la pratique de la marche permettent au coaché de visualiser sa situation sous des angles nouveaux, de diminuer sa radio interne (= mental FM) et d’être à l’écoute de ses ressentis.

La marche maintient le corps en action et, dans une certaine mesure, l’esprit alerte.

Ainsi lorsqu’il marche, le coaché est plus vigilant et ses sens sont pour la plupart en éveil:

  • Le toucher : en ces temps de distanciation sociale, où nous serrer la main et nous faire une bise n’est pas autorisé, rien n’empêche le coaché de toucher la nature qui l’entoure lorsque nous marchons ensemble.
  • La vue : En observant la nature, le coaché peut se projeter dans sa situation désirée (en regardant au loin ou en levant les yeux au ciel). De plus, le coaching en marchant permet l’utilisation de métaphores liées au cheminement que le coaché peut faire dans sa vie personnelle ou professionnelle. On retrouve en effet dans la marche toute la symbolique de : aller de l’avant, marcher sur son chemin, atteindre ses objectifs, …
  • L’odorat : le long des chemins où nous marchons et échangeons, le coaché peut s’arrêter pour réfléchir et accueillir les odeurs printanières qui proviennent des fleurs et des arbres qui l’entourent.
  • L’ouïe : Le chant des oiseaux, le bruit du vent dans les arbres sont autant de sons qui amènent le coaché à être pleinement présent dans l’instant et, qui l’aident à se déconnecter du mental et à diminuer ses ruminations.

 

Enfin, lorsque nous marchons ensemble, côte à côte sur ce chemin, le coach et le coaché se mobilisent dans la même direction vers l’objectif du coaché afin qu’il se rapproche de plus en plus de son point B, défini au départ, jusqu’à l’atteindre.

 

Cet article a suscité votre intérêt pour le coaching en marchant ? Vous aimeriez le tester ?

Contactez-moi, je serai ravie de faire un bout de chemin avec vous et de vous accompagner, en marchant, sur votre chemin de vie. 

 

Note : je propose le coaching en marchant à Bruxelles et en forêt de Soignes, près du Rouge-Clôitre, mais également dans les parcs de Bruxelles pour ceux ou celles qui ne peuvent pas se déplacer jusqu'à la forêt.

Portrait de anne.body_12544

Anne Body

CentrEmergences, Rue Froissart, 5 - 1040 Etterbeek
Articles publiés : 1