/ Par Sally Das / Moi et les autres
Le smartphone en detox?
Certes, il y a 30 ans, il n'y avait pas de smartphone...J'ai l'air d'un dinosaure (que je ne suis pas) lorsque j'écris cette phrase et j'en suis bien consciente.
L'arrivée de cet outil fantastique nous a considérablement facilité la vie, avouons-le! Comment faisions-nous, jadis, en cas d'accident ou de panne sur la route? Lorsque nous devions prévenir quelqu'un d'un retard ? Combien d'heures n'avons-nous pas passé en bibliothèque pour des recherches pour les cours, sans cliquer sur une touche nous permettant d'avoir accès à un lot de données incroyables? Comment réservions-nous un billet d'avion sans utiliser deux clics sur notre téléphone? Ne parlons même pas des applications bancaires, des photos superbes et des réseaux sociaux où on peut afficher tous les détails de sa vie, ....Pour nous psychologues, cela est aussi un magnifique outil nous permettant de répondre à nos patients, peu importe l'endroit où nous nous trouvons, de checker nos mails, de réaliser des visio-consultations avec nos patients ne pouvant se déplacer et j'en passe.
Tout cela relate la beauté de l'objet. Mais comme dans tout, il y a du positif et du négatif...Parlons du négatif aussi:
Les dîners au restaurant où chacun fixe plus son smartphone que son assiette, ces couples qui ne se parlent plus le soir et qui sont sur leur téléphone dans le canapé, voir même dans le lit...De ces enfants en bas âge qui utilisent déjà le smartphone pour se calmer ou pour laisser du répis aux parents. Le harcèlement de l'école qui se retrouve sur le réseau social de son portable ramené à la maison. Ces disputes entre personnes, via l'outil téléphonique qui permet de se lâcher un peu plus et de dire à l'autre des choses qu'on aurait jamais osé dire en face à face. Le dernier message reçu est-il plus important que de fixer la route quand vous êtes en voiture ou quand vous traversez en tant que piéton? Les ruptures envoyées via un texto? Les personnes qui ne répondent pas à leur interlocuteur car elles sont concentrées sur leur écran? L'absence de communication parents/enfants/ados car chacun se trouve sur son portable. Ne parlons même pas de l'utilisation du smartphone au bord de la piscine quand la mer, la plage et les merveilleux décors sont devant vos yeux!
Le but de cet article n'est pas de retourner à l'époque des dinosaures ni de vous faire une leçon de Morale...Mais peut-être pourrions-nous utiliser cet outil avec pédagogie...
Cela vaut-il la peine de passer plus de temps sur notre écran que de passer du temps avec nos proches? Nos proches ont une date de fin, les smartphones seront toujours, eux, bien présents dans notre vie. Notre vie peut être consacrée à de nombreuses choses, à des activités, à de nombreux contacts sociaux, familiaux, vivants! Le fait d'être greffé à notre téléphone portable nous empêche de regarder l'essentiel: la vie et tout ce qui vous entoure.
Oui, l'époque a changé, bien souvent, vous bénissez le téléphone portable que vous avez avec vous lors d'un rendez-vous et d'une attente dans une salle, sur le quai de la gare ou à l'arrêt de bus, car personne ne se parle, même pire, personne ne se regarde. Nous sommes tous, tels des clônes concentrés sur nos écrans. Si les contacts sociaux étaient plus nombreux et présents, les individus passeraient peut-être moins de temps sur leur écran, mais le fait de passer du temps sur l'écran diminue également les contacts sociaux. C'est l'histoire du serpent qui se mord la queue mais les faits sont là, nous sommes hyperconnectés.
Ne parlons même pas de la nomophobie qui est la phobie de perdre son smartphone, l'addiction à celui-ci. Cet objet est donc tellement précieux pour certains qu'il créé une peur de le perdre, telle une personne finalement. Or, votre smartphone n'est pas votre meilleur ami, il n'est pas humain et vous pouvez vous en passer, au moins quelques heures par jour ;-).
On parle de détox, du mois sans alcool, du mois sans tabac, pourquoi pas le mois de la déconnexion! Non, vous ne devrez pas aller vivre dans les bois, sans wifi pendant un mois. Peut-être pourriez-vous commencer par déconnecter le smartphone le soir, lorsque vous êtes avec vos proches afin de profiter d'eux un maximum. Peut-être pourriez-vous ne pas l'emporter allumé dans la chambre où vous avez d'autres choses à faire que de l'avoir avec vous! Peut-être pourriez-vous déconnecter un peu durant les vacances, le temps libre, ...Essayez et vous verrez, vous serez toujours vivants et peut-être même plus heureux ;-).
Sally Das
Rue Enfer 42 - 7120 Estinnes au Val
Articles publiés : 51
Type :
Psychologue , Psychologue clinicien(ne) , Psychothérapeute , Coach , Coach en entreprise , Coach mental , Coach parental , Sexologue
Spécialités :
Communication non violente (CNV) , Guidance parentale , Prévention et traitement du Burn-out , Soutien , Soutien , Testing , Tests d'orientation , Thérapeute du couple , Thérapie brève , Thérapie brève systémique , Thérapie centrée sur la personne , Thérapie cognitivo-comportementale , Thérapie orientée solution
Problématiques :
Addictions , Problèmes d’éducation , Problèmes liés au travail , Problèmes scolaires , Stress , Stress post-traumatique , Tabagisme , Traumatismes , Troubles alimentaires , Troubles de l'attachement , Prise de parole en public , Troubles du sommeil , Troubles obsessionnels compulsifs (TOC) , Problèmes de couple , Phobie , Dépression , Angoisse d'abandon , Angoisses , Anorexie , Anxiété , Assertivité , baby-blues , Boulimie , Burn-out , Confiance en soi , Deuil , Emotion , Estime de soi , Fatigue chronique , Harcèlement , Haut potentiel , Hypersensibilité , Infertilité
Publics :
Adulte , Ado , Enfant , Couple , Famille
Du même auteur
Tous les articles de cet auteur/ Par Sally Das / Evolution
Le workaholisme? Allez une détox du boulot s'impose!
Le workaholisme...Mais qu'est-ce donc que ce nom bizarre? Cela signifie l'addiction au travail!
Lire la suite/ Par Sally Das / Mal-être
"Je ne bois pas, j'aime juste le goût de l'alcool"
Qui n'a pas jamais entendu ce genre de phrases: "Je ne suis pas alcoolique, j'aime juste le goût...
Lire la suite/ Par Sally Das / Problèmes de couple
Partenaire infidéle: Partie 2: raisons de l'infidélité
Les raisons d'une infidélité peuvent être nombreuses, nous allons en explorer quelques-unes.Mais...
Lire la suiteArticles sur le même sujet
Tous les articles sur le même sujetFaire face à un incident critique, que faire ?
/ Par Gautier Delvaux / Moi et les autres
De nombreuses situations peuvent mener à un état de choc émotionnel entrainant l’apparition de symptômes importants chez les personnes concernées. Les réactions...
Lire la suiteL'influence du regard de l'Autre sur nos comportements
/ Par Sally Das / Moi et les autres
Certes, nous vivons en société et dans une société où le regard de l'autre peut nous pousser à adopter ou à modifier certains de nos comportements. A tort peut-être!
Lire la suite